Guggenheim : Focus sur le projet d’architecture le plus attendu au monde

musee-guggenheim-helsinki-finlande

Il s’agit du plus grand projet d’architecture en cours au monde, ou en tout cas du plus attendu. Et pour cause, la construction d’un futur Musée Guggenheim à Helsinki a mis en ébullition la planète « archi » avec un concours de maîtrise d’oeuvre international qui a récolté pas moins de 1700 candidatures… 1700 projets, rien que ça ! 

Fin septembre, ce sont donc 1715 agences d’architecture de part et d’autres du globe qui ont répondu à l’appel d’offres lancé quelques mois plus tôt par la Fondation Solomon R. Guggenheim, qui ne s’attendait sans doute pas à un tel engouement. Au total, la Fondation a recensé des agences de 77 pays, la majorité des projets provenant des Etats-Unis, d’Italie, de Finlande, du Royaume-Uni, de France et du Japon. Depuis quelques jours, elle a mis en ligne un site spécialement destiné à présenter tous les projets.

Pour le parcourir, c’est par ici

gallerie-musee-guggenheim-concours-helsinki-finlande

Le projet en détails

Nul doute qu’il est impossible de tous les regarder de près. La tache s’avérerait vraiment très longue… Nous avons donc décidé d’en mettre en avant quelques uns. Les plus insolites forcément, car qui dit Musée Guggenheim dit extravagance, grandeur et coup de génie. On pense bien sûr à celui de Bilbao imaginé par le maître en la matière, Frank Gehry, et qui a notamment permis une transformation fulgurante de la ville et un essor économique sans précédent. Pour son projet, Helsinki espère en faire autant. Le musée et la galerie d’art de ce complexe feront face au Golfe de Finlande, dans la zone portuaire South Harbour, une zone également en difficulté… Guggenheim : le levier économique dont toutes les villes rêvent ? Fort possible…

La Fondation Guggenheim a déjà bâti des musées à New York, Venise et Bilbao, affichant tous un style architectural remarquable. Et, Frank Gehry travaille aussi sur le Musée Guggenheim d’Abu Dhabi.

Quelques projets parmi les 1715 … choisis pour leur forme innovante, que l’on n’a pas déjà vu ailleurs. 

musee-guggenheim-helsinki-architecture

musee-guggenheim-helsinki-finlandemusee-guggenheim-zaha-hadid helsinki-guggenheim

helsinki-musee-guggenheimmusee-guggenheim

guggenheim-concours-international-helsinki

musee-guggenheim-helsinki

fondation-guggenheim-musee-galerie-finlande

Le contexte de la ville

Helsinki est la ville la plus peuplée de Finlande avec plus de 600.000 habitants (la région du Grand Helsinki ayant près de 1,4 millions d’habitants). La ville est le siège du Parlement national et la résidence officielle du président de la Finlande. Helsinki a été nommée parmi l’une des neuf capitales européennes de la culture en 2000 et Capitale mondiale du design en 2012.

Le port d’Helsinki est le principal port de la Finlande et le deuxième plus grand dans les pays nordiques. Il est spécialisé dans le transports de marchandises par conteneurs, camions et remorques, ainsi que dans le trafic de passagers.

Plan du port d’Helsinki avec la zone de projet en rouge (Crédits : Fondation Solomon R. Guggenheim)

plan-helsinki-musee-guggenheim

Le programme

La superficie totale du site est d’environ 18 520 m². La surface de plancher totale affectée à la construction du musée est d’environ 12 100 m², dont environ 4000 m² seront des espaces d’exposition. Au total, les organisateurs attendent déjà 550 000 visiteurs par mois dès l’ouverture.

Le bâtiment du musée comprendra des galeries d’exposition, une salle de spectacle modulable, un espace éducatif, un grand café / bar, un restaurant traditionnel plus petit, des bureaux administratifs, des espaces de création et de stockage des collections, une boutique souvenir, et d’autres installations. Des espaces extérieurs pour l’exposition de la sculpture et des projets ponctuels sont également prévus. La technologie numérique sera bien évidemment l’une des composantes importantes du projet.

Les engagements à respecter dans la proposition :

  • Une conception originale et remarquable
  • Le potentiel de devenir un point de repère et un symbole d’Helsinki
  • Une rapport à l’histoire et à la situation en front de mer
  • Une conception durable sur les plans économique, social et environnemental
  • Établir des liens étroits – clairs et agréables en toutes saisons – avec le centre historique de la ville, le port et le reste de la ville
  • Une conception inspirée par des idéaux nordiques, y compris l’ouverture et l’accessibilité

Côté calendrier, une liste de 6 finalistes sera dévoilée le 2 décembre 2014. Le lauréat devrait être connu en juin 2015. Le projet est actuellement évalué à 130 millions d’euros HT. Même si l’on imagine aisément que ce budget sera sans doute dépassé avec le temps.

Pour consulter le programme en détails et en anglais, cliquez ici

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !