Le transport par câble devient très branché en ville

telepherique-urbain-brest

Communiqué de presse

Le colloque national « transport par câble aérien en milieu urbain » qui s’est tenu ce mardi 4 novembre 2014 à Brest, confirme la position du câble dans le maillon du transport urbain. A cette occasion, une centaine d’élus et de professionnels du secteur des transports publics se sont réunis.


Découvrez le projet de téléphérique à Brest en photos et vidéo ici


Crédits images © Eric Rhinn

telepherique-urbain-brest

Organisée à l’initiative de Brest métropole océane, du Groupement des autorités responsables de transport (GART), et du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), en collaboration avec le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG), cette journée d’échanges a été consacrée aux enjeux techniques, urbains et politiques de ce mode de transport. Elus et techniciens ont ainsi apporté leurs expertises ainsi que leurs retours d’expériences.

Brest métropole océane, le GART et le CEREMA ont réaffirmé la pertinence de ce mode de transport dans la chaîne de déplacement urbain. Promu par la loi Grenelle I et soutenu dans le cadre du troisième appel à projets « Transports collectifs et mobilité durable », le transport par câble entre dans une nouvelle ère avec la multiplication des projets à l’échelle nationale : outre celui de Brest, s’ajoutent aussi ceux de Toulouse, Val-de-Marne, Grenoble… Des réflexions sont en cours à Saint-Brieuc, le Havre, Boulogne, Roissy, Lyon, Magland, Gourdon, Nantes, Orléans…

Trop longtemps associé à la montagne et au tourisme, le transport par câble constitue en réalité un nouveau maillon de la chaîne de mobilité urbaine, à même de compléter des réseaux de transports existants et améliorer leurs interconnexions.

Authors

Related posts

One Comment;

  1. TM_Architect said:

    Toulon encore une fois oublié. Quand c’est pas le réseau bateau, c’est le téléphérique. J’aimerai bien que notre ville méridionale soit un peu plus citée en exemple car à défaut de ne pas être une ville ou les transports sont facilités, elle possède néanmoins deux types de transports que peu de villes possèdent : le téléphérique (depuis 1959) et le bateau-bus (1984).

    Le Téléphérique de Toulon à la même utilité que celui de Grenoble, le bateau-bus de Toulon est le plus développé de France (6 lignes, 2,5 millions de passagers par an).

    Merci d’en prendre compte.
    Cordialement.

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !