Des nouvelles du chantier du nouveau Grand stade de Lyon #Décines

grand-stade-lyon-decines

Découvrez des photos du chantier du futur Grand Stade de Lyon, qui remplacera l’enceinte actuelle de Gerland dans laquelle évoluent les joueurs de l’Olympique lyonnais.

Cela fait maintenant bientôt 1 an que le chantier du Grand Stade, confié au Groupe Vinci, a débuté. La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu le 12 novembre 2013. Aujourd’hui, environ 1000 personnes travaillent tous les jours sur le chantier. Un chantier très local, puisque plus de 70% des entreprises mobilisées sur le projet sont originaires de la région lyonnaise.

Pour rappel, le Grand Stade c’est 58 215 places :

  • 48 865 places grand public
  • 3 000 places visiteurs
  • 350 places mobilités réduites
  • 6 000 places VIP

Le stade accueillera 6 matchs de l’Euro 2016, dont une ½ finale.

Les perspectives du projet par les architectes Crédits images © Populous – Buffi & Associés / Golem

grand-stade-lyon

parvis-tramway-grand-stade-lyon

grand-stade-lyon-decines

grand-stade-lyon-olympique-lyonnais

grand-stade-lyon-tribune-acces


Point chantier : où en est-on ?

La moitié des 120000 m3 de béton nécessaires à la construction a déjà été coulée, la tribune et les gradins prennent forment chaque jour et laissent déjà imaginer l’ambiance des futurs matchs et spectacles tandis que les travaux des corps d’états techniques (électricien, plombier,…) ont commencé dans les premiers niveaux. Les travaux de charpente métallique, partie la plus délicate du chantier, débuteront cette fin d’année pour se terminer mi 2015. L’ouverture est prévue début 2016.

D’une capacité de 58 215 personnes, ce nouveau stade est à la pointe de l’innovation. Pour cela, le club de l’Olympique Lyonnais, qui sera propriétaire de sa future enceinte, s’est octroyé les services de Populous architectes une agence spécialisée dans la conception de stades et qui a notamment conçu l’Emirates Stadium à Londres.

Il n’y a pas eu de trêve pendant les mois de juillet et août sur le chantier. Les travaux ont donc très bien avancé et certaines parties du Stade sont en train de prendre leur forme définitive. Les structures béton ont atteint leur point culminant à 35m ; la charpente du toit sera ensuite posée sur ces structures et portera la hauteur de l’édifice à 45m. Le Grand Stade prend la forme d’un véritable écrin.

Le Grand Stade comptera 3 niveaux de gradins : les gradins bas sont terminés, la pose des gradins intermédiaires a largement débuté notamment sur la façade Ouest, l’objectif étant de libérer en priorité cette zone afin d’accueillir les 1ers éléments de la charpente du toit. L’aire de jeu est dégagée de tous les matériaux du gros œuvre pour laisser la place à l’arrivée des matériaux nécessaires à la pose de la charpente qui va commencer courant novembre.

Sur le chantier, une zone est réservée au stockage des prototypes : un prototype de la charpente du toit, à échelle légèrement réduite (1/5ème), est installé et permettra aux équipes de Vinci d’appréhender la pose de la charpente, actuellement en production dans les ateliers de la société Martifer, société référente dans le domaine des charpentes métalliques.

Les niveaux 4 (salons) et 5 (loges) ont été terminés pendant les mois de juillet et août 2014. La structure des loges est maintenant en cours de finalisation.

Les travaux de la voie de desserte intérieure se poursuivent ; la réalisation de l’enrobé est en cours afin de créer une véritable route qu’emprunteront tous les véhicules à l’intérieur du stade. Les parkings reliés au niveau 0 et 1 sont également terminés.

Autre étape marquante, celle du cloisonnement des grands espaces : ces cloisonnements permettent de figer les positions de certains lieux (postes de sécurité et studios TV en l’occurrence). Pour les seuls niveaux 0 et 1, la maçonnerie représente 8 500 m² soit + de 80 000 moellons !

L’arrivée des Corps d’Etat Techniques (courants forts / courants faibles / réseaux d’eau etc.) sur le chantier est une étape importante : elle signifie que désormais, le chantier ne se limite plus à la seule production de béton.

Les photos du chantier : 2 octobre 2014 © OL

grand-stade-lyon-decines-chantier-OL

chantier-construction-virage-nord-grand-stade-lyon

chantier-travaux-amenagement-parvis-stade-lyon

chantier-grand-stade-lyon-decines-olympique-lyonnais

travaux-etancheite-podium-grand-stade-lyon-ol


Les chiffres

Le chantier avance rapidement, la phase de gros œuvre commencée en août 2013 devrait s’achever en novembre prochain. 11 grues à tour sont actuellement à l’œuvre, cinq de 55 m et six de 72 m ainsi que deux grues mobiles exclusivement consacrées à l’installation des 34 km de linéaires de gradins. Le chantier représente également 180 000 m3 de surface de dalles, 120 000 m3 de béton coulé sur place, 11 000 t d’armatures et 7 000 t d’acier pour la charpente métallique qui sera mise en place à partir de septembre.

La vidéo du chantier -septembre 2014 – par Grand Stade Le Mag


GRAND STADE LE MAG SEPTEMBRE 2014 par oltv

Authors

Related posts

3 Comments

  1. ROSIER said:

    Quelle magnifique architecture pour la construction de ce beau STADE? MERCI Mr POPULOUS

    • ROSIER said:

      Et j’avais oublier a tous les ouvriers techniciens, et les techniciens, Merci aussi.

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !