La Rive gauche de la Seine est désormais ouverte aux piétons : reportage photos

Inauguration des Berges de Seine, Paris

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a inauguré mercredi 19 juin 2013 le nouvel espace de promenade et de loisirs de 4,5 hectares sur la rive gauche des berges de la Seine.

Ce projet est très controversé depuis la réélection de Bertrand Delanoë à la tête de la Mairie de Paris en 2008. La nouvelle portion piétonne est située entre le Pont de l’Alma et le Musée d’Orsay (7e arrondissement), elle a été mise en place grâce à la fermeture à la circulation sur 2,3km de la voie express rive gauche.

Notre présentation du projet en détail ici

Du musée d’Orsay au pont de l’Alma, l’ancienne autoroute urbaine laisse place à un nouvel espace public, équipé et accueillant. Jusque-là hégémonique, la voiture se retire au profit d’une grande variété d’usages. Le lieu de passage confiné devient un lieu de respiration ouvert, propice aux activités de plein air et aux loisirs pour tous.

Descriptif du projet et reportage photos de la journée d’inauguration par Dominique Gauthey.

Inauguration des Berges de Seine, Paris

Inauguration des Berges de Seine, Paris

De nouvelles pratiques pour tous

  • Pratique libre, pour la promenade, les pique-niques… Certains équipements, comme l’emmarchement (grand escalier au pied du Musée d’Orsay), le jardin flottant, l’espace zen, le parcours sportif permettent des usages individuels ou collectifs sans encadrement. De même, les mikados, dans leur configuration d’assises ou de gradins sont destinés à une libre appropriation par tous.
  • La possibilité de réserver certains espaces à l’exemple des « tipis » qui permettent d’organiser des goûters d’anniversaires pour les enfants ou les « abris-côtiers » pour profiter du cadre offert par les bords de Seine. De même, l’espace zen peut être réservé par des associations sportives pour accueillir les pratiques des groupes.
  • Des rendez-vous réguliers, autour de la nature, de la culture et du sport, sont proposés aux petits et aux grands. Par exemple, des séances de coaching offrent à ceux qui le désirent un entraînement physique adapté. Des ateliers pédagogiques en relation avec la culture et la nature sont également programmés.
  • Des animations événementielles : dans le cadre des « midis-midis », des animations sont organisées autour des trois grandes thématiques des Berges correspondant à tous les publics. Ces rencontres ont lieu le mercredi après-midi (chaque semaine les deux premiers mois puis de façon bi-mensuelle) et permettent de programmer des animations du vendredi midi au dimanche après-midi.
  • Des expositions saisonnières : au fil des saisons, des expositions sont installées sur l’ensemble du linéaire. Photos, sport, art… Évolutives, ces expositions donnent à voir la multitude des talents.

Pour accompagner l’ensemble de ces pratiques, une équipe de médiateurs est présente sur les 2,3 km des Berges pour guider le public, gérer les espaces réservables et informer de la programmation dans un point d’accueil près du port de Solférino.

Les nouveaux jardins flottants

Au coeur du pôle nature des Berges, le jardin flottant est un lieu de promenade de 1 800 m² répartis sur 5 îles reliées entre elles par des passerelles. Cet espace flottant sur la Seine allie de façon innovante les techniques d’ingénierie navale et du paysage. L’aménagement des îles repose sur des flotteurs en acier construits sur mesure dans des chantiers navals français. Les îles sont amarrées à de grands pieux d’acier (appelés ducs d’Albe), enfoncés à plus de 8 m de profondeur sous le lit de la Seine. L’ensemble est dimensionné pour résister à une crue supérieure au niveau de référence de 1910.

L’emmarchement devant le musée d’Orsay
Devant le musée d’Orsay, un grand emmarchement est réalisé entre les quais hauts et les quais bas. Cette structure offre un point de vue unique sur la Seine et son panorama éblouissant et permet au public d’assister ponctuellement à des spectacles organisés sur le fleuve. Construite en Moselle, la structure démontable, se compose de plus de 55 000 kg d’acier renforcé pour créer ce grand escalier de liaison.
Reportage photos au coeur de la journée d’inauguration : 19 juin 2013 par Dominique Gauthey, photographe
(© Dominique Gauthey / toute autre reproduction soumise à autorisation préalable)
Inauguration des Berges de Seine, Paris
Inauguration des Berges de Seine, Paris
Inauguration des Berges de Seine, Paris
Inauguration des Berges de Seine, Paris
Inauguration des Berges de Seine, Paris
Inauguration des Berges de Seine, Paris
Inauguration des Berges de Seine, Paris
Inauguration des Berges de Seine, Paris
Inauguration des Berges de Seine, Paris   Inauguration des Berges de Seine, Paris
Inauguration des Berges de Seine, Paris
Inauguration des Berges de Seine, Paris
Inauguration des Berges de Seine, Paris         Inauguration des Berges de Seine, Paris
berge-seine-paris-rive-gauche
Retour sur le calendrier de l’opération
Novembre — Décembre 2012 : Début des travaux préparatoires
Janvier — Mai 2013 : Poursuite des travaux préparatoires, Aménagement des espaces, Plantation de la végétation (notamment en fond de quais), Installation des équipements dédiés aux animations
Été 2013 : Ouverture du site au public
Les plans du projet
plan-quai-berge-seine-pieton
Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !