Reportage photos. Découvrez l’Allianz Riviera à Nice : le 1er éco-stade au monde

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Le stade multifonction Allianz Riviera, conçu par l’agence Wilmotte & Associés SA a été inauguré le 22 septembre 2013 à l’occasion de la rencontre de Ligue 1 opposant son club résident, l’OGC Nice, au FC Valenciennes avec au final un score fleuve de 4-0.

Le programme du concours lancé en 2009, en partenariat public-privé, comprenait trois projets à réaliser en zone sismique, chacun à des échéances différentes :

Allianz Riviera. Crédits photo © Serge Demailly

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Un stade aérien et transparent

Légèreté et transparence sont les maîtres-mots qui ont guidé la conception d’Allianz Riviera. Aucun élément massif ne vient faire obstacle au regard : la peau du stade, transparente, dévoile le squelette de la charpente, aérienne. Des percées traversantes ont été ménagées dans l’enceinte afin d’offrir des vues sur l’extérieur depuis l’arène : le stade est perméable au regard et à la lumière. La nuit, il irradie. A ce rapport trouble entre intérieur/extérieur, s’ajoute l’ondulation et la fausse dissymétrie de l’enveloppe qui perturbe l’évidence de la perception : le stade semble flotter sur son socle.

Une exceptionnelle charpente bois/métal présentant un porte à faux de 46 mètres en zone sismique : avec 49 500 m² de développé de couverture, la charpente du stade Allianz Riviera est la plus grande charpente bois/métal à géométrie radiante/rayonnante jamais construite. Sa réalisation a représenté un véritable défi technique.

Un stade confortable et chaleureux : la transparence du stade qui offre des vues sur le paysage en tout point de l’arène et une belle luminosité aux différents espaces, les déambulatoires généreux, la résille en bois de la charpente… tout concourt à créer une atmosphère douce et sécurisante dans un lieu pourtant destiné à gérer les flux de plusieurs dizaines de milliers de personnes. La compacité de l’arène dite ‘en chaudron’ optimise la proximité des spectateurs avec la scène, ou le terrain, et favorise la communion du public.

Allianz Riviera. Crédits photo © Serge Demailly

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Un stade modulable, ultra fonctionnel : L’Allianz Riviera peut accueillir des évènements sportifs comme d’importantes manifestations publiques, meetings et concerts. Homologués par les principales fédérations sportives internationales, l’UEFA notamment, le terrain de 131 x 73 mètres peut recevoir les plus prestigieuses compétitions de football, de rugby, de tennis et de boxe. Allianz Riviera est également prévu pour l’organisation d’épreuves d’endurance, de courses-poursuites motos, voitures… etc.

Les aspects logistiques du stade ont été conçu pour lui permettre d’offrir de nombreuses configurations d’évènements pouvant accueillir jusqu’à 45 000 spectateurs en version concert. 7 500 m² de salons et d’espaces de réception sont privatisables.

Plans et coupes © Wilmotte & associés SA

Axonométrie éclatée de principe 

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Coupe de l’enveloppe du stade

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Un éco stade

Un des premiers stades à énergie positive à se construire : par un ensemble de dispositifs complémentaires (centrale photovoltaïque, géothermie, récupération des eaux de pluie) l’Allianz Riviera produit l’énergie nécessaire à son fonctionnement, notamment aux 24 évènements de nuit et aux 5 concerts géants programmés chaque année.

Un stade produit dans une démarche d’éco-conception : toute la conception du projet a été orientée afin de réduire au maximum l’impact environnemental généré par la construction et le fonctionnement du stade. C’est cet impératif qui a motivé, malgré la difficulté technique, le choix du bois pour reprendre les efforts en compression de la charpente. 3000 tonnes d’émission de CO2, soit l’équivalent de 3 000 aller/retour Nice/New York, ont ainsi été économisées. L’excellente gestion du chantier a permis de valoriser 40% des déchets inertes, et les 200 000 m3 de matériaux extraits du site.

L’éco-quartier

L’éco-quartier de la Plaine du Var, véritable morceau de ville en bordure du stade, est implanté sur 10,6 hectares de surface dont 44 % sont réservés au logement. Ce nouveau quartier s’insère dans la topographie de la Plaine du Var. Au creux de cette vallée, qui descend des Alpes jusqu’à la Méditerranée, serpente un cours d’eau, le Var, qui se jette dans la mer.

Le dessin urbain rappelle les méandres d’eau qui sillonnent la vallée du nord au sud. Il est complété par une trame verte est-ouest. Une boucle longeant le parc central crée une vibration dans la trame et offre une respiration aux futurs bureaux et habitations dans la continuité des espaces verts.

Reportage photos de l’inauguration du stade © Milène Servelle

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Système constructif

Parce que le stade est construit en zone sismique de niveau 4, Wilmotte & Associés a conçu un ouvrage léger et souple, capable d’absorber les mouvements et les dilations différentielles en cas de séisme.

Selon une conception en strates, le stade comporte un socle en béton – comprenant les places de parking et les gradins – qui sert de support à une charpente mixte bois/acier sur laquelle viennent se fixer la couverture et la façade constituées d’une membrane transparente et continue en ETFE.

Ondulante, la charpente triangulée superpose une résille en bois lamellé/collé sur l’intrados (pour reprendre les efforts en compression) et une ossature métallique sur l’extrados (efforts en traction). Le montage de la structure bois/ métal sur le socle en béton se fait par 60 portiques. Ceux-ci se terminent chacun par un porte-à-faux de 46 m, surplombant les tribunes à 30 mètres au-dessus de la pelouse.

Afin de gérer les déplacements relatifs du métal, du bois et du béton et garantir une bonne stabilité en cas de séisme, le socle béton est divisé en 14 blocs, et toute la charpente pose en un point sur celui-ci : en tête de gradin, sur la poutre Carrousel. En partie basse, la charpente est retenue et stabilisée par la poutre Atlas : encerclant le socle, celle-ci reprend les efforts de compression et de traction en fonction des contraintes exercées sur la structure (neige, vent, secousses sismiques).

Avec 49 500 m² de développé de couverture, la charpente du stade Allianz Riviera est la plus grande charpente bois/métal à géométrie radiante/rayonnante jamais construite. Le choix du bois comme matériau structurel repose sur deux critères fondamentaux : son empreinte carbone très faible, qui a largement contribué à l’écologie du projet, et la relation optimale poids/résistance particulièrement adaptée aux zones sismiques.

La gestion du projet

Un projet mené à une vitesse remarquable : Entre le lancement du concours et l’inauguration du stade, seulement 3 ans et 8 mois se seront écoulés. Mobilisant jusqu’à 1000 ouvriers par jour, le chantier aura duré 25 mois. C’est exceptionnel pour un ouvrage de cette complexité et de cette taille (54 000 m²).

Un stade fédérant toutes les compétences de l’agence Wilmotte : Wilmotte & Associés SA signe non seulement l’architecture d’Allianz Riviera, mais également tous les aménagements intérieurs. Le studio de design Wilmotte & Industries a conçu quant à lui le siège du stade, un certain nombre de luminaires spécifiques et les mobiliers et éclairages urbains qui bordent le bâtiment. Ce projet aura mobilisé pas moins de 35 créatifs en interne : architectes, architectes d’intérieur, designers, maquettistes, perspectivistes.

 

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