Inauguration du nouveau Hall 2 de la Gare de Lyon à Paris : reportage photos

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Inauguration du nouveau Hall 2 dans la Gare de Lyon à Paris

Après 3 ans de travaux, le nouveau Hall 2 de la gare de Paris-Lyon a été inauguré mercredi 26 juin 2013 en présence de Guillaume PEPY, Président de la SNCF, Robert ZOLADE, Président d’Elior, Gérard BIENFAIT, Président de VINCI Construction France et Rachel PICARD, Directrice Générale de Gares & Connexions.

Guillaume Pépy coupe le ruban inaugural (crédit Dominique Gauthey, photographe)

Inauguration du Hall 2 de la Gare de Lyon, Paris

Le projet en détails

La gare de Lyon est le résultat d’une succession d’interventions historiques liées aux usages et à l’augmentation du trafic, ce dernier étant devenu si important que les halls étaient saturés.

2010 – 2013
Création du Hall 2
L’agrandissement du Hall 2 perpétue la logique de juxtaposition grâce à la démolition d’un bâtiment de bureaux construit en 1927 qui libère 750 m². Sa disparition permet de retravailler le lien entre la salle des fresques et le Hall 2.
Ce « vide » est aujourd’hui couvert par une « petite verrière » (halle A). L’ancienne « plateforme jaune » conserve sa verrière historique (1927).

Une deuxième verrière, immense et de facture très contemporaine, vient doubler l’ancienne halle de 1927, semblable aux grandes serres botaniques du XIXe siècle et réhabilitée pour l’occasion.
L’ouverture de la mezzanine signe la fin de la transformation du Hall 2. Mais la mutation de la gare ne s’arrête pas pour autant : « Une gare ne se réduit pas à un édifice qui permet d’accéder aux trains ». De fait, de nouveaux travaux sont prévus dès la fin 2013.

Photos SCNF : La nouvelle verrière du Hall 2

A venir…

2013 – 2014
Requalification du Triangle d’or, situé à l’entrée de la gare côté taxis, entre la galerie des Fresques et le Hall 1.
C’est là que se trouvaient autrefois les guichets où l’on pouvait acheter les billets à destination de la Méditerranée, c’est-à-dire les plus onéreux.

D’où le nom. Pour être à la hauteur des ambitions de la gare de Lyon, la requalification du Triangle d’or apportera lumière et transparence à ce recoin peu amène qu’occupent aujourd’hui un bureau de change et une librairie-bureau de tabac.

De nouveaux espaces de restauration et de détente agrémenteront l’attente des voyageurs et profiteront également aux résidents du quartier. Les travaux débuteront dès le mois de septembre 2013 pour une ouverture au printemps 2014.

2014 – 2015
Réhabilitation de la galerie des Fresques avec :
– une première phase d’ouverture, troisième trimestre 2014, d’un nouvel espace accueil vitré entre la galerie des Fresques et le Hall 1 ;
– puis, au deuxième trimestre 2015, un nouvel espace de vente sera réalisé à proximité de l’accueil et remplacera le site Esterel. Dans le même temps, les guichets Transilien et Thello gagneront le Hall 1 vers la Tour de l’horloge en lieu et place du bureau d’accueil situé face au quai M.
– enfin, de nouvelles surfaces commerciales (600 m² de boutiques) remplaceront les guichets de vente Esterel et embelliront la galerie des Fresques en l’ouvrant sur la ville.

Le nouveau Hall 2 a été l’occasion de repenser le fonctionnement global de la gare et d’agir sur des principes généraux

Une gare à vivre, chaleureuse

L’objectif primordial était d’agrandir le Hall 2 en raison du réel problème de saturation des espaces de stationnement des voyageurs. Pour faire de la gare un lieu de vie à part entière, des commerces, des restaurants, des offres de service viennent s’ajouter à la fonction transport.

- Une gare confortable

Abritées sous des verrières lumineuses qui allient patrimoine et modernité, les nouvelles zones d’attente présentent des ambiances différenciées selon la disponibilité des voyageurs : spacieuse pour les personnes qui ont un train à prendre, lumineuse et accueillante pour ceux qui attendent leur train, calme et pratique en mezzanine pour ceux qui ont du temps mais qui ne veulent pas le perdre. La mezzanine sera chauffée en hiver pour le plus grand confort des voyageurs.

- Une gare accueillante

Agrandir la gare signifie aussi proposer plus d’espace, de fluidité, de confort, mais également davantage de commerces (offre de restauration, cafés, pharmacies, librairies…) et de services (salons de travail équipés de prises électriques et du WiFi…) aux 105 millions de voyageurs qui transitent chaque année.

- Une gare fluide

Les déplacements des voyageurs sont repensés, l’objectif étant de distinguer les flux de départ et d’arrivée. Il s’agissait également d’améliorer la fluidité de l’accès entre les Hall 1, 2 et 3, notamment avec la création des rampes autour desquelles se distribuent les flux des voyageurs, entrant et sortant de la gare, pour éviter les conflits.

C’est une première en France ! Le traditionnel tableau des départs avec les leds orange laisse place à un mur d’images : plus moderne, plus dynamique, il se compose d’un assemblage d’écrans qui permet de faire passer soit un message conjoncturel, soit même un message personnel, comme cela va être expérimenté cet été. Cette application ludique et sympathique contribue à faire de la gare un lieu de vie à part entière.

Il est important de pouvoir visualiser le parcours et le lieu vers lequel on se rend. à l’occasion des travaux, la signalétique a été revue. Des pictogrammes associés à un code couleur : plus claire, plus simple, plus directe, elle facilite le repérage et le guidage des voyageurs.

La plateforme bleue à lettres, la plateforme jaune à chiffres et la salle Méditerranée sont dorénavant désignées sous la forme de numéros, respectivement Hall 1, Hall 2 et Hall 3.

La création de nouveaux ascenseurs et de rampes mécanisées, l’apparition de flèches sonores pour les personnes non-voyantes et de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes sont des exemples parmi d’autres d’équipements mis en place pour offrir un maximum d’autonomie aux personnes à mobilité réduite.

- Une gare ouverte

La relation à la ville vers la place Henri Frenay est transformée par la création d’une nouvelle façade minérale dont la modernité est complétée par la transparence de la nouvelle verrière de la halle B. Pour multiplier les entrées de la gare, un nouvel escalier permet, lorsqu’on a du temps, de profiter de cet endroit agréable.

Pour confirmer la vocation de nœud intermodal de la gare, le renfort de la fluidité de la connexion avec les autres modes de transport (métro, RER, bus, taxis, parkings, bus Air France…) a été réalisé.

Chiffres clés

Rampe d’accès du Hall 2 : Longueur : 56 m / Poids : 35 tonnes

Rénovation de la halle 1927 (halle existante) :
Surface au sol : 1 400 m²
Révision de la charpente métallique
Peinture (2 500 h)
Nettoyage des vitrages
Changements des vitrages armés cassés
Désamiantage des joints des vitrages verticaux en pied du campanile
Remplacement des joints en paxalu par une parclose et un joint EPDM
Révision de la couverture zinc
Révision du système d’évacuation des eaux pluviales

Verrière halle A (petite verrière) :
Longueur : 56 m
Largeur : 15 m
Hauteur : 12 m
Surface au sol : 800 m²
Charpente : 43 tonnes
Surface verrière : 1 153 m²

Halle B (grande verrière) :
Longueur : 60 m
Largeur : 35 m
Hauteur : 19 m
Surface au sol : 1465 m²
Charpente : 190 tonnes
Surface verrière : 2 692 m² +
943 m² de façade
Poids des ossatures principales : 170 tonnes

Mezzanine : Surface : 750 m² / Charpente : 65 T
Sols Granit : Réalisation des sols en granit : 4 500 m²

Sous les nouvelles verrières du hall 2 : un nouvel espace proposant des commerces inédits et innovants

Pour Gares & Connexions, le nouveau Hall 2 a été l’occasion de repenser le fonctionnement global de la gare en termes de services et de développer son potentiel commercial avec l’ensemblier Elior. Il s’agit d’une vitrine matérialisée par la mezzanine alliant l’inédit et l’innovation.

Installés sur 2 niveaux, les nouveaux points de vente allant du libre-service au service à table en passant par la vente à emporter s’intègrent parfaitement dans une architecture tout en transparence et en luminosité.

Au niveau de la mezzanine, les voyageurs peuvent se restaurer assis, au sein du premier restaurant Red d’Hippo implanté en gare. Une offre de restauration haut de gamme est également assurée à travers une boutique Fauchon et un Café Premier. Quant à la clientèle business en déplacement, elle peut s’orienter vers un espace « Lounge ». Enfin, les enfants peuvent se détendre au sein d’un espace Gulli, ludique et interactif proposant des jeux.

Au niveau du quai : une offre de restauration rapide à la carte répond aux besoins d’une clientèle pressée avec : un Monop’Daily associé à un Costa Coffee, première implantation en France et dans une gare, deux boulangeries Paul, un café Phileas et un Berko.

Retour sur un chantier d’une complexité rare dans une gare en exploitation très fréquentée

Les travaux réalisés par VINCI Construction France ont duré 3 ans, toutes étapes confondues, pour offrir à la gare de Lyon un espace rénové et aménagé en lieu de vie. L’ouverture de la mezzanine signe la fin de la transformation du Hall 2.

La restructuration du Hall 2 perpétue la tradition des grandes halles métalliques des gares du 19e siècle qui protègent les voyageurs tout en laissant entrer la lumière naturelle. Néanmoins, l’écriture architecturale et la conception structurelle des deux nouvelles halles s’inscrivent dans le 21e siècle : l’innovation en termes de matériaux permet en effet de concevoir des constructions plus légères.

Les vitrages sont des panneaux de verre clair feuilleté, doté d’un film protecteur de haute technologie entre les deux vitrages pour minimiser les apports thermiques, tout en laissant passer le maximum de lumière. Quant à l’accolage de halles, il offre des perspectives multiples sur la ville.

Reportage photos au coeur de la journée d’inauguration : 26 juin 2013 par Dominique Gauthey, photographe

(© Dominique Gauthey / toute autre reproduction soumise à autorisation préalable)
Rampe d’accès entre la salle Méditerranée et le Hall 2
 Inauguration du Hall 2 de la Gare de Lyon, Paris
Panneaux d’exposition relatant le chantier du Hall 2
Inauguration du Hall 2 de la Gare de Lyon, Paris
La petite verrière : Hall 2
Inauguration du Hall 2 de la Gare de Lyon, Paris
La grande verrière du Hall 2 : spectacle funambuliste inaugural
Inauguration du Hall 2 de la Gare de Lyon, Paris
Inauguration du Hall 2 de la Gare de Lyon, Paris
Inauguration du Hall 2 de la Gare de Lyon, Paris
Les brumisateurs sous la grande verrière
Inauguration du Hall 2 de la Gare de Lyon, Paris       Inauguration du Hall 2 de la Gare de Lyon, Paris
Architectes du projet : Jean-Marie Duthilleul, François Bonnefille, étienne Tricaud, Fabienne Couvert
Direction de projet : Gares & Connexions : Dominique Bétrancourt, Directeur ; Alain David, Directeur adjoint Conducteurs d’opérations (Parvis) : Valentine Delorenzi, Ekin Duboc, Thomas Dandonneau, Marine Lerch, Alexandrine Domingues
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