L’agence BIG réaménagera les rives suds de Manhattan contre les inondations

big-new-york-lower-manhattan

Shaun Donovan, secrétaire au Logement et au Développement urbain des États-Unis et Bill Blasio, maire de New-York ont annoncé que les agences d’architecture internationales BIG, OMA et quatre autres équipes été choisies comme lauréates d’un concours lancé l’année dernière nommé « Rebuild by Design » et destiné aux zones touchées par des reconstructions suite au passage de l’ouragan Sandy.

Au total, les États-Unis ont alloué 920 millions de dollars pour promouvoir six projets urbains à New York, New Jersey et Long Island. OMA aura a charge le réaménagement des berges de l’Hudson dans le New-Jersey, Scape/Landscape Architecture aménagera Staten Island, PennDesign/OLIN : le Bronx, MIT CAU + ZUS + URBANISTEN : The Meadowlands et Interboro Team : Long Island.

Le plus grand projet, celui de BIG : « The BIG U » / 335 millions d’euros pour protéger la moitié sud de Manhattan

The Big U est un système de protection contre les inondations constitué de 16 kilomètres d’aménagements ponctuels qui entourent le sud de Manhattan. L’objectif est de répondre aux besoins et préoccupations des différentes communautés de l’île dans une zone urbaine particulièrement dense et vulnérable.

Le système proposé protège non seulement la ville contre les inondations et les eaux pluviales, mais il offre des avantages aux habitants, comme la construction de nouveaux équipements ludiques et sportifs pour se divertir en profitant du bord de mer. Tout au long du linéaire de côte, le parcours est compartimenté afin de créer différentes ambiances et divers usages pour les new-yorkais : balades piétonnes, zones de pêche, piscines, pistes cyclables, tables de ping-pong et autres activités…

A l’image de la High Line, ancienne voie ferrée désaffectée pendant des dizaines d’années et transformée en parc urbain traversant la ville en hauteur et offrant des points de vue magiques, l’aménagement des rives de l’Hudson et de l’East River offrira aux habitants des lieux de balades exceptionnels.

Voir notre dossier et reportage photos spécial High Line ici

Le projet en images

Crédits © BIG

16 kilomètres de protection et de balade autour du sud de Manhattan

big-new-york-lower-manhattan

big-urbanisme-new-york-lower-manhattan

Des activités ludiques et sportives ouvertes à tous : sports collectifs, vélo, ping pong, footing, pêche, natation, etc.

parc-new-york-lower-manhattan-big-u

jeux-sport-amenagement-manhattan-rive-hudson-east

piscine-rive-hudson-river-manhattan

big-new-york-lower-manhattan-big-u

zone-peche-sud-manhattan-parc-big-u

Des espaces à double usage : promenade urbaine et lutte contre les inondations « zones tampons »

rive-hudson-ne-york-inondation

rive-hudson-ne-york-inondation-big-sandy

Un aquarium vue sur Manhattan

aquarium-new-york-big-rive-hudson

[quote]Selon Bjarke Ingels, architecte et fondateur de l’agence BIG : « Nous nous sommes demandé si nous pouvions envisager l’infrastructure de résilience pour Lower Manhattan d’une manière qui ne serait pas comme un mur entre la ville et l’eau, mais plutôt comme un collier de perles composé d’équipements sociaux et environnementaux adaptés à chaque quartier.

Chaque compartiment comprend une zone inondable de protection physiquement discrète qui isole les zones adjacentes. Chacune présente des opportunités uniques pour organiser des événements et manifestations. Les compartiments travaillent de concert pour protéger et améliorer la ville, mais la proposition de chaque compartiment est conçue pour voler de ses propres ailes. Les solutions proposées pour chaque compartiment ont été élaborées en étroite collaboration avec de nombreux acteurs locaux, municipaux, provinciaux et fédéraux. »[/quote]

 L’équipe sélectionnée avec BIG comprend : One Architecture (urbanisme et gestion des eaux), Starr Whitehouse (paysagiste), James Lima Planning & Development (bureau d’études économie), Green Shield Ecology (écologie), Buro Happold (bureau d’études en développement durable), Level Infrastructure (bureau d’études), Arcadis (bureau d’études hydraulique), AEA Consulting (art et culture),et Project Projects (designer).

La vidéo du projet The BIG U

BIG U: A Day in the Life from Rebuild by Design on Vimeo.

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !