Le réaménagement de la Place Bellecour à Lyon : reportage photos

Place Bellecour- Lyon

Lieu de passage incontournable, la Place Bellecour est l’un des endroits les plus fréquentés de Lyon. Avec une superficie de 62 000 m², elle est la plus grande Place de Lyon et la troisième plus grande Place de France, mais aussi la plus grande Place piétonne d’Europe.

Située au carrefour de trois artères majeures de la presqu’île dont deux piétonnes : la rue de la République, menant à l’Hôtel de Ville et à l’opéra, la rue Victor Hugo qui mène à Perrache et la rue du Président Édouard Herriot qui mène à la Place des Terreaux, la Place Bellecour, est desservie par deux stations de métro et nombreuses lignes de bus. Elle est empruntée quotidiennement par 100 000 usagers du métro. Chaque année 5,5 millions de visiteurs y transitent.

Les nouveaux kiosques sur la Place Bellecour © Dominique Gauthey

Classée en 1941, la Place est l’un des sites patrimoniaux majeurs de la ville de Lyon. C’est d’ailleurs un lieu de rendez-vous incontournable pour les lyonnais et touristes qui séjournent à Lyon.

Sa partie nord très ouverte et dégagée, permet de recevoir de grands événements, tandis que le sud s’adresse à des usages plus locaux et quotidiens. Tout au long de l’année, cette Place aux dimensions symboliques et historiques affirmées accueille de nombreuses manifestations, qu’il s’agisse de concerts, rassemblements ou installations éphémères qui s’adressent au plus grand nombre : défilé de la Biennale de la Danse, Fête des lumières, distribution du Petit Paumé, départ chaque vendredi soir d’une randonnée à roller …

Depuis mi 2010, d’importants travaux d’embellissement ont été réalisés sur la partie Sud de la Place.
Le mauvais état sanitaire des marronniers plantés sur le mail sud et les dégradations successives ont conduit la Communauté Urbaine de Lyon à repenser cet espace dans son ensemble, à travers un projet de recomposition générale ambitieux et s’inscrivant dans la durée.

Vues aériennes : Avant / Après le réaménagement

place-bellecour-avant-travaux

place-bellecour-renovee-fontaine

Le plan d’aménagement de la nouvelle Place Bellecour

plan-amenagement-place-bellecour-lyon

Aujourd’hui, le réaménagement de la partie sud offre un nouveau lieu de vie et d’activités pour les habitants et les visiteurs qui bénéficieront du confort d’une promenade arborée, de bassins restaurés et de jardins fleuris au sein d’un espace animé, convivial et populaire qui mêle jeux pour enfants, kiosques à fleurs ou restauration en terrasse.
Souvent présentée rectangulaire, la Place est en fait une Place trapézoïdale de 300 mètres par 200 mètres qui rayonne vers l’ensemble du quartier.

Elle constitue le point kilométrique zéro de Lyon : toutes les distances sont comptées à partir de ce point.

En son centre, se trouve une statue équestre de Louis XIV, oeuvre de François-Frédéric Lemot. Elle est accompagnée, à ses pieds, de deux statues allégoriques créées en 1720 : la Saône de Nicolas Coustou et le Rhône de Guillaume Coustou.
Le projet de réaménagement de la partie sud, confié au groupement composé de l’Atelier Jacqueline Osty (paysagiste), – ICC (BET) – Ellipse (architecture) – LEA (concepteur lumière) s’est porté sur un périmètre d’une surface d’environ 14 000 m², compris entre le mail sud et les pavillons de l’Office du tourisme et du Rectangle.

Le caractère exceptionnel de cette Place classée a nécessité l’autorisation préalable de la Commission des sites (Ministère de l’Ecologie) et impliqué que le projet de réaménagement prenne en compte l’histoire du lieu en conservant ses éléments patrimoniaux essentiels.

• Conservation et déplacement des deux bassins 19e plus au sud, libérant l’espace entre l’esplanade et le mail et permettant une meilleure transition entre ces deux unités paysagères.
• Conservation et rénovation des 5 anciens kiosques, avec extension et retournement pour les deux les plus à l’ouest.
• Installation de planchers bois au nord de 2 kiosques, constituant des terrasses orientées vers l’esplanade.
• Création d’un kiosque supplémentaire.
• Aménagement du sol de la promenade des kiosques dans le prolongement de la promenade nord de la Place Antonin Poncet.
• Extension, déplacement et réaménagement de l’espace de jeux d’enfants.
• Création de plantations basses sous le mail autour des bassins.
• Renouvellement de l’éclairage de la Place.

Les aménagements de la Place Bellecour

- Entre la Place et la Clairière : un espace de transition

La promenade offre, de part et d’autre de l’axe central Nord-Sud, deux types d’espaces :
A l’Est, des espaces dynamiques et animés par les kiosques et leurs terrasses.
La restauration des cinq kiosques existants sur cette promenade, a donné l’occasion de revoir l’orientation des terrasses des cafés vers l’intérieur de la Place, jouant plus sur l’idée de liaison des deux espaces, plutôt que sur leur juxtaposition.
A l’Ouest, des espaces plus calmes, plus propices au repos.
Des « salons de verdure » délimités par des banquettes végétales offrent des espaces plus calmes. Un nouveau kiosque, prend Place dans la continuité de ceux existants, tant dans son implantation que dans son écriture architecturale.

- La clairière

La clairière est limitée au nord par la promenade des kiosques et au sud par une promenade minérale plantée de 2 rangées de tilleuls argentés. Elle accueille en son centre les aires de jeux et les bassins.
Le sol est traité en Ghorre, comme le rectangle central.

- Les bassins

Le repositionnement des deux bassins répond à deux objectifs, le respect de la composition et de la géométrie de la Place et la conservation de la trame d’arbres. Ils sont ainsi déplacés au centre de la clairière et prennent Place de part et d’autre de l’axe central nord sud en dégageant les espaces en vis-à-vis des bâtiments. Face au rectangle, à l’ouest, l’espace ainsi dégagé permet l’implantation des aires de jeux. A l’est, l’espace très étroit reste libre.

La nouvelle configuration des bassins renforce l’effet de perspective dû à une implantation sur un même axe et à leur encadrement par des lignes de plantations convergentes.

Pris de part et d’autre dans les lignes d’arbres, leurs bords sont ombragés et leur centre ouvert au ciel et aux rayons du soleil, permettant aux promeneurs de bénéficier du calme et de la fraicheur des bassins.
La conception du mobilier urbain par l’agence Osty s’inspire de la ligne des bancs cadettes « historiques » aux côtés desquels se trouvent des bancs avec dossiers et des chaises individuelles pour la lecture.

place-bellecour-lyon

© Jacques Léone – Grand Lyon

- Les jeux

L’aire de jeux est positionnée dans la partie la plus large de la clairière, dans son extrémité Ouest. Elle est prise entre des bandes de haies délimitant deux espaces, l’un dédié aux jeunes enfants et l’autre dédié aux plus grands.
Ces plantations permettent par ailleurs d’isoler ces aires de jeux des rues adjacentes.
Les aires de jeux intègrent des bancs, ce qui permet aux parents de se tenir à proximité.

jeux-enfant-place-bellecour

jeux-place-bellecour-lyon

© Jacques Léone – Grand Lyon

- L’allée des Kiosques

L’aménagement de l’allée des kiosques s’inscrit dans le cadre d’une animation continue le long d’un axe Est-Ouest. Voués à l’activité de vente de fleurs ou de restauration légère, les kiosques structurent l’animation et la promenade. Situés sous les arbres, ils sont un lieu privilégié pour observer et contempler l’animation de l’esplanade centrale. La rénovation des 5 kiosques existants, a permis de réaliser une extension et le retournement de deux d’entre eux ainsi que la création d’un nouveau kiosque.

Gérés par la ville, ils ont fait l’objet d’une consultation pour renouveler les concessions. Aujourd’hui, deux d’entre eux proposent des activités de restauration, deux autres la vente de fleur, une consultation est en cours pour l’attribution du dernier. Des sanitaires publics se trouvent dans le 6ème kiosque. Conçus à partir d’un module de base carrée à couverture zinc de style fin 19ème, les kiosques possèdent une unité de style et un charme certain lié à leur légèreté et à la composition de la toiture. Au fil du temps la partie basse des kiosques en serrurerie avait perdu de sa qualité originelle de transparence et de légèreté.

amenagement-place-bellecour

© Jacques Léone – Grand Lyon

- Les Revêtements

– Un sol mixte composé de béton et de pierre.
– Un calepinage linéaire composé de bandes orientées Est-Ouest, dans le sens de la promenade, alternant des bandes de béton et des bandes de pierres plus fines.
– Un motif : la trame Est-Ouest du calepinage est complétée par un motif inscrit dans les bandes de béton réalisé par sablage.

Reportage photos par Dominique Gauthey, photographe, pour architectureFR

(© Dominique Gauthey / toute autre reproduction soumise à autorisation préalable)
Ses reportages photos à Paris

  mobilier-urbain-place-bellecour 

Les acteurs

– Maître d’ouvrage : communauté urbaine de Lyon – DGDU – DA
– Maître d’œuvre : groupement Jacqueline Osty (paysagiste) – ICC (Bureau d’étude infrastructure) – Ellipse (architecture) – LEA (concepteur lumière)
Travaux d’aménagement intérieurs des kiosques:
MO Ville de Lyon
Moe interne: Direction de la Construction-Sous-direction Études et Réalisation

Calendrier

– concours : 1998
– étude de conception : 1999
– première phase de travaux (allée sud) : 2000
– relance du projet : 2006
– deuxième phase de travaux (plantations sud) : 2007
– troisième phase de travaux (cadres nord et est) : 2008
– études de conception partie sud : 2007 – 2009
– consultation des entreprises : décembre 2009 à l’été 2010
– quatrième phase de travaux (partie sud et kiosques) : été 2010 à avril 2013.
– les travaux sur l’esplanade sont différés à la fin de la concession du parking présent sous le quart nord-ouest de la Place (2028).

Le budget

– 14 220 000 € pour les quatre phases de travaux (dont coûts de travaux, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, 720 000 pour l’intérieur des kiosques)
Dont participation de la Ville de Lyon : 5 700 000 € (convention de maîtrise d’ouvrage unique)

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !