Des appartements déroutants pour stimuler les séniors au Japon

mitaka-japon-appartement-futur-capsule

Le concept est né au , il y a un peu moins de 5 ans : des appartements conçus et équipés pour faciliter la vie des séniors. L’idée connait un grand succès dans la banlieue de Tokyo, en effet les japonais amateurs d’art et d’originalité et confrontés au vieillissement de leur population ont rapidement adopté le principe des « lofts au destin réversible ».

Ces logements ont été imaginé par l’artiste et architecte japonais vivant à , Shusaku Arakawa et sa partenaire Madeline Gins. C’est dans la banlieue de Tokyo, dans le de Mitaka qu’a vu le jour le premier complexe de maison à l’agencement volontairement inconfortable.

Crédits photos : Shusaku Arakawa

mitaka japon appartement futur capsule Des appartements déroutants pour stimuler les séniors au Japon

Au niveau architectural, ces petits immeubles sont complètement déroutants, surtout de notre point de vue occidentalisé. On les croiraient tout droit sortis d’un dessin animé. Mais l’originalité de ces appartement ne se limite pas à l’aspect architectural, le message se situe plutôt dans le fonctionnel de l’édifice,un fonctionnel qui ne souhaite pas l’être justement.

Shusaku Arakawa pense que l’inconfort et les habitudes perturbées permettent de rester attentifs à notre vie, évitent de nous laisser aller et de sombrer dans une monotone attitude.

sol appartement arakawa Des appartements déroutants pour stimuler les séniors au Japonvue sur le salon, le sol est déformé volontairement

loft reversible mitaka japon Des appartements déroutants pour stimuler les séniors au Japon

Les appartements au destin réversible sont entièrement conçus pour dérouter : des formes inhabituelles, des sols concaves, des interrupteurs placés un peu n’importe où. L’accès à la véranda est si petite qu’il faut se plier pour ramper et aller dehors. Et le comble, c’est qu’ils ont été vendu deux fois plus cher qu’un appartement “classique” sur le même secteur. L’inconfort est onéreux! M. Arakawa justifie sa démarche en expliquant « qu’il n’existe pas d’espace plat dans la nature ». Toujours selon l’architecte: « Les gens, en particulier personnes âgées, ne devraient pas se détendre et se reposer. Elles devraient être dans un qui stimule leurs sens et fortifie leurs vies».

L’idée de l’architecte est quand même très intéressante, il semblerait plus judicieux en effet de stimuler les personnes âgées dans leur quotidien plutôt que les assister en permanence avec des technologies de plus en plus poussées. Enfin, il ne faudrait pas non plus tomber dans l’excès et risquer de provoquer des accidents domestiques. En tout cas, ces appartements intéressent certains médecins qui pensent que ce concept pourrait se révéler utile dans le traitement de cas de démence ou la rééducation en continu.

L’ comme thérapie ? L’idée est séduisante.

loft capsule mitaka Arakawa Des appartements déroutants pour stimuler les séniors au JaponLes logements vus du ciel (Crédits photo : Google earth)

Pour voir d’autres articles sur les constructions insolites:

L’immeuble inspiré de l’Iphone d’Apple cliquez ici

La bibliothèque municipale de Kansas City cliquez ici

Authors
Tags

Related posts

One Comment;

  1. http://www.mesinterapialjabbarmalaysia.blogspot.com said:

    This design is wicked! You definitely know how to keep a reader amused.
    Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost.
    ..HaHa!) Wonderful job. I really loved what you had to say, and more than
    that, how you presented it. Too cool!

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !