11
Posted 24 janvier 2010 by Johanna in Architecture
 
 

Les containers transformés en appartements et maisons

maison-container-recyclage-fou
maison-container-recyclage-fou

Depuis quelques années, une nouvelle utilisation des containers apparaît: son volume permet de le transformer en habitation, et d’être superposé à un autre , jusqu’à créer un de logements.

Chaque constitue un studio, et tous peuvent être modulables à volonté, étant donné la standardisation de l’objet. Cette technique fût utilisée aux Pays-Bas pour créer des logements étudiants, et se répand à travers l’Europe.

La cité container à Londres (ci-dessous), conçue par les architectes Nicholas Lacey et Burro Happold, accueille des logements, mais aussi des bureaux, salles de classe et crèches.

Crédits photo © 2013 USM

container city logement balcon Les containers transformés en appartements et maisons

Le nombre de combinaisons et formes possibles à réaliser avec ces boites pourtant identiques est infini.

Il existe aussi des maisons construites avec des containers, dessoudés puis ressoudés, avec l’insertion de fenêtres. Ce type d’habitat reflète la prise de conscience environnementale et l’utilisation du recyclage d’un élément industriel.

 Lili a fait construire sa en faisant importer des containers. Sans le prix du terrain, cela lui à coûté 18 000 Euros, travaux de viabilisation compris.  Son site ici.

« Avec trois petits conteneurs de 20 pieds (13.7m², 6m de longueur), on peut faire une petite de 41,1².
C’est un espace suffisant pour une personne ou un couple, meublé intelligemment, c’est un espace agréable à vivre.
Les trois conteneurs sont disposés en quinconce de manière à avoir une petite avancée pour pouvoir y placer une petite baie vitrée qui donne beaucoup de lumière à l’espace intérieur. »


Johanna

 
Je suis une urbaniste géographe