Agence RHIZOME

Agence RHIZOME

Hubert PHILOUZE, Thierry DUPEUX, Julien GUENEGUES, Architectes DPLG, Urbanistes, associés et co-gérant de l’Agence RHIZOME.

Thierry Dupeux, installé en libéral en 1995 à Rennes, s’associe en 2004 avec Hubert Philouze pour former l’Agence DUPEUX & PHILOUZE. En 2012, Julien Guenegues, chef de projet au sein de l’Agence DUPEUX & PHILOUZE, devient cogérant. L’agence prend alors le nom de RHIZOME. Installée dans le quartier Beauregard à Rennes, l’agence Rhizome compte 8 personnes.

L’Agence RHIZOME est spécialisée dans la conception d’équipements publics (complexe sportif, écoles…), de logements et d’Urbanisme. Elle est soucieuse d’utiliser des procédés inventifs pour faciliter la vie et l’appropriation du lieu aux usagers tout en protégeant et respectant l’environnement et sa biodiversité.

Crédits image © Agence Rhizome

Crédit photos © Anastasia Faye

Récompenses

L’Agence RHIZOME a été Lauréat du Prix Architecture Bretagne 1998, catégorie spécial projet et du Prix de l’Innovation FPI Bretagne 2011 (Villa Solaris à Saint-Avé).
Une de leurs réalisations (Les Héliades à Vezin-Le-Coquet) a été sélectionné par l’ADEME et présenté aux « 5éme rencontres de la performance énergétique » au CNIT de Paris-La Défense en 2011.
Plusieurs de leurs réalisations ont été des projets pilote ECO FAUR.

Les co-gérants de l’agence

THIERRY DUPEUX
Architecte DPLG

Né en 1963, il est diplômé de l’École d’Architecture de Bretagne en 1993.
Il s’associe à Hubert Philouze en 2004 après 10 ans d’expérience en tant qu’architecte libéral. Passionné par le monde du vivant, il développe une architecture respectueuse de l’homme et de l’environnement. Créatif en recherche perpétuelle, il ne cesse de se former pour enrichir sa pratique. Il développe les projets d’urbanisme à l’agence, animé des mêmes convictions. Parallèlement à cette activité, il est enseignant à l’École Supérieure des Beaux Arts de Rennes depuis 1996, où il dirige le module design et prototypes.

Qualifications et formations :
-Diplômé en ingénierie et architecture à Haute Qualité Environnementale, 2004 Paris La Villette
-Villes et territoires : prise en compte des espaces naturels urbains dans les projets d’aménagements, 2007 Université Bretagne Occidentale.
-Démarche HQE et chantier à faible nuisance, 2006, CSTB
-Conception de bâtiments à très faible consommation d’énergie, 2007 Institut National d’Energie Solaire
-Art et conception des villes 2010, études sur la conception des villes, les nouvelles formes d’urbanités issues des usagers, représentations et imaginaires urbains renouvelés par l’intervention artistique, ART2DAY
-Développement durable : La création de la ville contemporaine, 2011, ART2DAY.

HUBERT PHILOUZE
Architecte DPLG

Né en 1973, il est diplômé de l’École d’Architecture de Bretagne en 2001, il s’associe à Thierry Dupeux en 2004. Homme de valeurs, architectes rigoureux et tenace, il cherche constamment des processus inventifs pour atteindre la plus grande efficacité d’usage.
Il assure la conception des projets et dirige les travaux. Il utilise la technique de construction comme élément de développement et de consolidation des concepts. Passionné de dessins, il alimente sa créativité en esquissant des dessins « sensibles » à chaque découverte d’un nouveau concept de projet. Cette complémentarité lui permet de concevoir une architecture sobre s’inscrivant naturellement dans un paysage et faisant apparaître toute la finesse des détails. Parallèlement, il intervient à l’IUT de Rennes.

Qualifications et formations :
-Accessibilité handicapés et qualité d’usage, 2007 CSTB
-Conception de bâtiment à très faible consommation d’énergie, 2007, Institut National d’Energie Solaire.

JULIEN GUENEGUES
Architecte DPLG

Né en 1979, il est diplômé de l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Bretagne en 2005. Chef de projet à l’Agence DUPEUX & PHILOUZE depuis 2007, il devient associé en 2012.Fort de plusieurs expériences professionnelles à l’étranger, il engage une réflexion constante sur la culture architecturale et ses limites. Il développe un goût prononcé pour les projets variés, de la réhabilitation à la création contemporaine la plus avancée.
Convaincu que l’architecture et l’urbanisme ne peuvent être dissociés, et qu’ils se doivent de s’alimenter de disciplines variées, il crée par ailleurs le collectif Hémisphères, plateforme artistique pluridisciplinaire.

Qualifications et formations :
-Urbanisme et Grenelle de l’Environnement, 2011.

 

Les projets

Écoquartier de la Barberie à Changé  (53)

Le projet de l’Agence RHIZOME consiste à créer le premier écoquartier sur la commune de Changé (3 HA), et de relier les lotissements existants et le centre ville.

Tous les gabarits constructibles ont été étudiés pour ne pas se faire ombrage entre eux, afin d’assurer un meilleur confort dans l’habitat. La présence visuelle de l’automobile est réduite dans l’éco-quartier grâce à la construction de stationnements réunis en partie sous le collectif. Notre ambition  a été de construire dans la prairie sans la détruire, tout en assurant une densité de 30 logements par hectare.

Une attention spéciale a été portée aux espaces verts publics : ils garantissent la diversité de la faune et de la flore et offrent un traitement paysager qui trouve son extension jusque dans les logements.

plan-ecoquartier-barberie-change-rhizome

Groupe scolaire et centre de loisirs sans hébergement à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35). Concours gagné en 2011

Le projet est la construction d’une école maternelle et élémentaire de dix classes, un centre de loisirs sans hébergement (CLSH), un restaurant scolaire, dans le cadre d’une ZAC.

L’aspect bocager du site a été préservé. Le choix de garder la haie bocagère a dicté toute l’organisation du bâtiment.

Le chêne le plus important du site a été mis en scène par le positionnement et les vues dégagées depuis la salle de motricité, celle-ci servant de rotule au projet entre l’élémentaire et la maternelle.

ecole-noyal-chatillon-seiche-rhizome

ecole-centre-aere-noyal-chatillon-sur-seiche

Les réalisations

Maison HELENA – Des logements BBC

La Maison HELENA est le fruit d’un travail collectif expérimental organisé autour d’ateliers de paroles avec l’association HELENA pour recueillir les besoins des futurs résidents, et répondre aux questions du « bien vieillir chez soi, dans un habitat collectif ». La Maison HELENA est située en plein cœur du centre ville de Gévezé (35).

 Le projet respecte au maximum les qualités paysagères du site en installant un échange subtil avec son environnement urbain. Le bâtiment, sobre, horizontal, lumineux, poétique est conçu avec un souci d’harmonisation dans le choix des matériaux, des couleurs et des volumes.

Le dispositif de la façade fait alterner couleurs, bois, métal et jeux d’ombres portés, ce qui crée la personnalité du projet. La volumétrie du bâtiment traduit l’organisation fonctionnelle intérieure comprenant des espaces collectifs et 24 appartements. Le bâtiment s’inscrit dans une démarche environnementale et durable, il atteint une performance thermique de niveau BBC.

maison-helena-rhizome-geveze

geveze-logement-maison-helena-bbc

L’école maternelle de Plouguiel (22) s’implante dans le centre bourg de la ville.

Le projet s’insert avec finesse dans un environnement de patrimoine protégé. Elle répond à la volonté de construire dans une démarche d’économie en énergie, en secteur ABF. Le bâtiment est bas, sobre, radical, compact et respecte au maximum les qualités paysagères du site en installant un échange subtil avec son environnement rural.

L’école est un trait rouge qui s’inscrit dans le paysage et qui répond à une sophistication poétique en parfaite adéquation avec l’activité contenue. Le plan façade devient un élément fondateur du projet. Un simple jeu d’ouvertures horizontales dessine le reste de la construction.

La volumétrie du bâtiment traduit habilement l’organisation fonctionnelle intérieure comprenant un couloir de distribution en trapèze contenant les flux et les salles d’évolution qui offrent différents cônes de vue sur l’horizon. Les classes sont spacieuses et préservent un environnement studieux ouvert sur les jardins. Des éléments de respect de l’environnement deviennent des outils didactiques : de l’école on accède à une mare pédagogique et à des potagers. Un mur de plantes dépolluantes couvre le couloir central.

plougiel-ecole-maternelle-agence-rhizome

ecole-maternelle-plougiel-rhizome

 

One Comment;

  1. Guénéguès Julien said:

    Bonjour,

    Je tiens à vous informer que Monsieur Hubert Philouze n’est plus gérant de la société RHIZOME.
    Merci de bien vouloir supprimer cet article de votre site web afin d’éviter toute confusion auprès de nos partenaires.
    Cordialement
    JG – RHIZOME.

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !