Mies van der Rohe

Mies van der Rohe est né à Aix-la-Chapelle. Il commence par travailler dans l’entreprise de tailleurs de pierre de ses parents avant d’entrer dans le bureau d’ de Bruno Paul à Berlin. Quelques années plus tard, il travaille au service de Peter Behrens de 1908 à 1912.

Il éprouve une certaine sympathie pour les choix esthétiques du constructivisme russe et du groupe néerlandais De Stijl. Il commence à réaliser ses dessins innovateurs mêlant acier et verre, empruntant certaines idées à Karl Friedrich Schinkel.

C’est également dans l’atelier de Behrens qu’il fera la connaissance de Walter Gropius, le futur fondateur du Bauhaus.
De 1912 à 1914, il travaille comme à Berlin puis, en 1914, il est appelé à servir sous les drapeaux du fait du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Mies contribue au magazine G qui est lancé en juillet 1923. Il apporte des contributions majeures aux philosophies architecturales de la fin des années 1920 et dans les années 1930 en tant que directeur du Weissenhof sponsorisé par le Werkbund et comme directeur du Bauhaus. En effet, de 1930 à 1933, il dirige l’école des arts Bauhaus à Dessau et à Berlin. De 1925 à son départ pour les États-Unis, il travaille avec sa partenaire Lilly Reich.

Devant la montée du nazisme en Allemagne, Mies s’exile. En 1938, il émigre aux États-Unis. À son arrivée, on lui reconnaît déjà une certaine influence comme designer. Directeur du Bauhaus, il a aussi gagné de nombreux pour différents projets architecturaux.

Mies essaye de créer des espaces neutres, contemplatifs grâce à une basée sur l’honnêteté des matériaux et l’intégrité structurale. Ses réalisations témoignent de l’intérêt qu’il apporte au rapport intérieur-extérieur, très fort. L’espace extérieur est en effet considéré comme un prolongement de l’espace intérieur. Son est aussi marquée par la dissociation de l’enveloppe et de la structure. Lors des vingt dernières années de sa vie, Mies arrive à atteindre sa vision d’une fine et élancée. Ses dernières réalisations sont le dénouement d’une vie dédiée à l’idée d’une universelle simplifiée.

 

Mies s’est installé à Chicago où il s’occupe du département d’architecture du Chicago’s Armour Institute of Technology (renommé plus tard Illinois Institute of Technology ou IIT). Il a accepté ce poste à la condition qu’il puisse réaménager le campus de l’université. Certaines de ses réalisations les plus célèbres s’y trouvent encore dont le Crown Hall (siège de l’école d’architecture de l’IIT).

En 1958, Mies construit ce qui est considéré comme l’ultime expression de l’« International Style » en architecture : le Seagram Building à . C’est une large réalisation en verre, à laquelle Mies a adjoint une grande place, avec une fontaine en face de la structure, créant un espace ouvert sur la Park Avenue.

 

En 1981, le polémiste et critique d’art Tom Wolfe souligne dans From Bauhaus to Our House que, pour satisfaire les règlements du code de , notamment de prévention d’incendie, certains éléments de structure métallique durent être protégés par du béton, puis recouverts d’acier, compromettant l’expression directe et claire de la structure voulue par Mies van der Rohe.

Mies conçut et réalisa de nombreux immeubles à Chicago et ailleurs.

 

 

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