Oscar Niemeyer

Célèbre brésilien, son œuvre qui s’inscrit étroitement dans le mouvement du style international. Inspiré par Le Corbusier, il tient une place majeure dans l’histoire de l’ moderne. Il décède le 5 décembre 2012 à l’âge de 104 ans.

Oscar Niemeyer entre à l’École Nationale des Beaux Arts de Rio de Janeiro en 1930 où il entame une formation d’.C’est alors la montée du modernisme Européen et Nord Américain qui marque l’ internationale avec Walter Gropius, Frank Lloyd Wright, Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier.

Pourtant le Brésil reste en marge de cette influence, du fait de sa récente indépendance et du faible développement économique du pays à cette période.

Très critique vis-à-vis de sa formation, l’architecte confie lors d’un entretien :

C’était l’époque de la « Machine à habiter » de , à l’école nous apprenions que les façades étaient déterminées par l’agencement intérieur, qui conditionne tous les autres éléments. A cette époque, la fantaisie de l’architecte ne devait pas sortir du cadre des concepts et des principes de la technique de (…)L’enseignement de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts était plein de lacunes, à tel point que nous étions contraints de chercher notre voie en autodidactes, en dehors du cadre scolaire. 2.

Attiré par l’architecture moderne de , véhiculée au Brésil, entre autres, par l’architecte Lucio Costa, Oscar Niemeyer devient stagiaire dans l’agence de l’architecte carioca, afin de parfaire sa formation :

« Malgré mes difficultés financières j’ai préféré travailler, gratuitement, dans l’agence d’architecture de Lucio Costa et de Carlos Leão, où j’espérais trouver les réponses à mes doutes d’étudiant en architecture. C’étaient une faveur qu’ils me faisaient. Et ma décision prouve que je n’avais pas un esprit léger et terre à terre, mais, qu’au contraire, j’avais comme objectif d’être un bon architecte ».


Pritzker 1988
Praemium Imperiale 2004

Quelques réalisations connues et reconnues

Musée d’art contemporain de Niteroi

Musee art contemporain Niteroi oscar niemeyer Oscar Niemeyer

La place des trois pouvoirs avec le Brasília

brasilia oscar neimeyer senat parlement 700x397 Oscar Niemeyer

La cathédrale de Brasília

cathedrale brazilia oscar nemeyer Oscar Niemeyer

La vidéo de l’architecte expliquant ses œuvres

[dailymotion x3tdm2]

*

Top