Architecture by road : le 1er roadtrip filmé d’architectes autour du monde

architecture-by-road-antoine-tristan-jeremy

Architecture by road : Un film documentaire sur l’architecture de l’habitat autour du monde.

C’est le projet initié par deux jeunes architectes Antoine Dubois, Tristan Terisse et par un réalisateur, Jéremy Coste. Le 11 mars 2014, les trois amis décollent pour 6 mois pour le premier Opus de ce tour du monde:  l’Extrême Orient. Leur voyage se poursuivra ensuite par l’exploration des deux Amériques, l ’Asie Centrale, l’Europe, l’Afrique et l’Océanie. Ce projet participatif cherche encore des âmes généreuses…

De gauche à droite : Tristan, Antoine et Jérémy prêts pour l’aventure

architecture-by-road-antoine-tristan-jeremy

Antoine et Tristan en pleine préparation

architecture-road-preparation-voyage-routard

L’objectif de ce projet est de partir à la rencontre d’architectes et d’architectures contextuelles, porteuses de sens, qui s’inspirent des cultures et des territoires dans lesquels elles se trouvent. Celles qui offrent des réponses aux architectures plus génériques oubliant souvent leurs environnements. Soutenu par le ministère de la Culture et l’ordre des Architectes, ils souhaitent réaliser des portraits d’architectures contextuelles afin de trouver réponses aux problématiques contemporaines.

Les 6 grandes étapes

abroad-architecture-by-road-carte

La 1ère étape

itineraire-architecture-by-road-abroad

Que ce soit à pied, en stop, en barque, en tuc-tuc ou encore à vélo, ils utiliseront tous les moyens de transports nécessaire afin d’être au plus proche de leurs sujets, l’habitat et ceux qui y résident!

Les trois protagonistes produiront des vidéos mensuelles, des articles, des dessins et des photographies sur leurs différents réseaux. A leur retour, chaque voyage sera l’objet d’un long métrage sur l’habitat de l’aire géographique explorée.

Contexte

Dans un contexte de bouleversements économiques, écologiques, et sociaux, les architectes ont vu naître un besoin de repères et de recherche de référents répondant à de nouveaux enjeux.  Le siècle dernier a rendu l’architecture responsable de nombreuses erreurs, et la mondialisation a tenté de fabriquer une ville générique qui parfois oublie trop vite le contexte dans lequel l’édifice s’insère. Le projet veut produire des portraits d’architecture qui essayeront de relever certaines réponses aux problématiques contemporaines autour du monde.

Nous les suivrons pendant ce périple !

Pour tout savoir sur le projet et donner un coup de pouce à nos confrères, c’est par ici  www.architecturebyroad.com

Authors

Related posts

One Comment;

  1. Laurie said:

    Le liens ne marche pas et je n’ai pas trouver sur G. leur site. Vous auriez d’autres informations ?

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !