L’Atelier Ruelle désigné pour imaginer le nouveau quartier Marne-Europe

quartier-marne-europe-villiers

La Gare du Grand Paris Express de Bry-Villiers-Champigny s’implantera en 2022 sur la commune de Villiers-sur-Marne. Cet événement capital pour le développement du territoire de Marne-la-Vallée constitue une opportunité d’exception pour l’aménagement de ce futur quartier du Grand Paris. L’Atelier Ruelle a été retenu pour la richesse de son analyse urbaine et pour sa compréhension des enjeux du site, à toutes les échelles du projet urbain.

Deux équipes concourraient aux cotés de l’Atelier Ruelle pour répondre à cette consultation, l’Agence TER, paysagistes, associée à l’agence Anyoji Beltrando, architectes-urbanistes et Erik Giudice Architecture, associée à l’agence Exit, paysagistes.

quartier-marne-europe-villiers

© Atelier Ruelle

La ZAC Marne-Europe (16ha), et par extension l’ensemble du quartier des Boutareines (10ha), permet une programmation de 220 000 m² à développer sur la commune de Villiers-sur-Marne, en étroite association avec les communes de Bry-sur-Marne et de Champigny-sur-Marne. Le projet, qui prévoit environ 1 000 logements, 87 000 m² de bureaux, 11 000 m² de commerces, 19 500 m² d’activités et un hôtel de 400 chambres, permettra la réalisation d’un quartier entièrement neuf, pourvu d’une excellente desserte en transports en commun avec l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express, interconnectée à une nouvelle gare du RER E. 

A l’issue du jury réuni le 14 avril dernier, composé notamment de Jacques Alain BENISTI, Député-maire de Villiers-sur-Marne, de Nicolas FERRAND, Directeur général d’EPAMARNE, de Catherine BARBE, Directrice des partenariats stratégiques de la Société du Grand Paris, et d’Eric BAZARD, Directeur général de la société publique locale des Deux Rives à Strasbourg, l’Atelier Ruelle, architectes-urbanistes et paysagistes, associé à ARCADIS, BOC, GEODICE et Acte Lumière, a été retenu pour la mise en œuvre de ce nouveau quartier, porte d’entrée de Marne-la-Vallée et de l’est parisien. L’Atelier Ruelle s’est notamment illustré dans la maîtrise d’œuvre urbaine du quartier Confluence à Lyon (69).

Le choix du jury en quelques points clés

L’équipe lauréate a su convaincre le jury par un plan-guide exprimant la convergence des problématiques spatiales, économiques et sociales du quartier, à travers :

- sa lecture du projet urbain, traduisant un élan et une reconquête de ce quartier marqué par la rupture causée par l’A4, en rassemblant ce qui est aujourd’hui épars (logements, zones commerciales, équipements…) ;

- sa bonne compréhension des enjeux de mobilité consécutifs à l’arrivée d’une Gare du Grand Paris Express, et notamment dans le rôle « social » de la mobilité, exprimé à travers un maillage viaire et piétons très pertinents ;

- sa vision d’un espace public varié autour de la future gare où coexisteront un jardin métropolitain, un palais des Congrès, des bureaux, des commerces, des logements et des équipements. Les partis pris, entre autres, de la couverture de la gare routière ou de l’alliance verticale des fonctions (commerces, logements, bureaux) favorisent l’unité recherchée à l’échelle du quartier ;

- sa conception de la future forme urbaine du site permettant d’offrir un quartier désirable où la vie collective y trouve son plein épanouissement.

 

Authors

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !