Une salle de spectacle dernier cri à la Villette par Jean Nouvel

philharmonie-auditorium-paris-jean-nouvel

Jean Nouvel a été désigné en 2007 pour imaginer le projet de construction d’un équipement musical centré sur une grande salle de concert de 2 400 places dans le Parc de la Villette lancé par l’association Philharmonie de Paris. Le chantier bat son plein et la livraison du bâtiment est prévue pour 2014.

NEWS : visite du chantier de Jean Nouvel en photos ici

Crédits images : © Ateliers Jean Nouvel

Un auditorium : nouveau temple national de la musique classique

Berlin, Londres, New York… Presque toutes les capitales disposent de leur auditorium consacré à la musique classique. Avec ce projet, Paris veut rattraper son retard et nul doute que la griffe de Jean Nouvel devrait largement l’aider à se faire rapidement un nom.

 

Un grand auditorum symphonique est une nécessité à Paris. L’offre de théâtre, Châtelet, Champs-Elysées, Opéra Garnier est importante mais elle est dédiée au lyrique. La Philharmonie de Paris vient combler le manque de salle spécialement conçue pour la musique symphonique. Principalement consacrée à l’accueil de grandes formations symphoniques, la Philharmonie de Paris présentera d’autres formes d’expression musicale, faisant notamment appel à la sonorisation, tels le jazz ou les musiques du monde.

Une nouvelle salle de spectacle à la Villette

Situé à l’entrée nord-est de la capitale dans un quartier en mutation, dans le parc de la Villette, cet équipement sera doté d’une architecture innovante.

Le projet de la Philharmonie s’inscrit dans le prolongement du Parc de la Villette, construit dans les années 1980. Son site est entouré de bâtiments à l’architecture diversifiée : la Cité de la Musique, le Zénith, la Géode, la Cité des sciences… Sans en faire une annexe de la Cité de la Musique, Jean Nouvel a recherché une certaine harmonie avec le bâtiment conçu par Portzamparc.

En détails

L’équipement se développera sur une superficie d’environ 20 000 m2 utiles et atteindra 52 mètres de haut, ce qui lui permettra d’être largement visible depuis le périphérique. Il comprendra, une grande salle de concert avec des espaces de répétition, des locaux administratifs pour plusieurs orchestres, un pôle éducatif, des espaces d’exposition, un restaurant, ainsi que les infrastructures nécessaires à la logistique et aux équipements techniques et un parc de stationnement.

La grande salle pourra accueillir jusqu’à 2400 spectateurs. La scène modulable conviendra aussi bien aux orchestres classiques qu’aux « big bands » de jazz ou aux musiques du monde.

 

Séance de tests acoutisques dans la maquette de l’auditorium

Cette salle de concerts d’un genre nouveau se situera dans le Parc de la Villette. Colline de plaques d’aluminium, le bâtiment ressemble à un mille-feuilles fait de tuiles d’aluminium encastrées.

L’auditorium a été conçu pour limiter la distance entre le public et les musiciens. La salle englobera la scène centrale par un jeu de balcons flottants « comme des nuages » et des réflecteurs acoustiques orientables. Les spectateurs ne seront jamais à plus de 32 mètres de la scène.

Sur le plan acoustique, la salle de concert répondra aux normes internationales les plus exigeantes. Elle se démarquera des modèles strictement frontaux et privilégiera un enveloppement de la scène par le public afin de renforcer le sentiment d’intimité entre les interprètes et leur auditoire.

La mise en lumière est une composante essentielle de l’architecture de la Philharmonie. Irradiant de nuit, elle se projette vers le Parc de la Villette pour en attirer les usagers. Avec ces plis gris et argent, Jean Nouvel a recherché l’harmonie avec la lumière de Paris.
Exemplaire sur la maîtrise des enjeux environnementaux, la construction s’inscrit dans une démarche de certification reconnue.

La livraison est prévue en 2014.

 

Financement

Le coût de l’édifice, estimé à 202 millions d’euros, sera financé à 45% par l’Etat, 45% par la Ville de Paris et 10% par la région Ile-de-France.

La vidéo du projet © Ateliers Jean Nouvel

 

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !