Europa City : plus grand complexe commercial d’Europe au nord de Paris par BIG architectes

europa-city-big-paris

A l’issue d’une longue concertation d’un peu plus d’un an, le projet du cabinet d’architectes danois Bjarke Ingels Group (BIG) a été retenu pour concevoir Europa City, le futur complexe de commerces et de loisir du Triangle de Gonesse (nord de Paris) qui verra le jour à l’horizon de 2025.

Le promoteur Immochan, filiale du groupe Auchan, a choisi de confier la conception du master plan du projet Europa City au cabinet d’architectes danois Bjarke Ingels. L’équipe sera associée pour l’occasion à l’agence française SCAU, aux bureaux d’études techniques Setec et Transsolar, au paysagiste Base et à l’économiste Michel Forgue. Une longue concertation internationale avait été lancée au mois d’avril 2011 à laquelle quatre équipes avaient répondu, dont Valode & Pistre, Manuelle Gautrand ou Snøhetta (Norvège).

Cliquez ici pour votre notre article sur les 4 projets en compétition avec toutes les images

Crédit images : BIG architects

Rappelons que le projet Europa City est le projet privé le plus important du Grand Paris : la création du vaste complexe, mêlant activités touristiques, culturelles et commerciales sur 80 hectares, dans le triangle de Gonesse (19 km au nord de la capitale), pourrait permettre la création de 12.000 emplois directs.

Europa City sera la plus grande destination culturelle, commerciale et de loisirs d’Europe. Le complexe offrira un mélange de commerces, de culture et de loisirs autour d’un thème principal : les différents modes de vie. BIG propose de l’intégrer comme le centre naturel et logique d’un nouveau quartier des affaires.

Le projet imaginé par le groupe BIG 

La vision de Bjarke Ingels Group pour cette opération repose sur le principe d’alliance entre ville dense et paysage ouvert. Les architectes danois proposent de superposer le tracé du tissu urbain parisien avec la trame agricole du territoire. Les surfaces du programme seront organisées le long d’une voie principale s’enroulant autour de la place centrale, invitant à la déambulation et à la découverte du lieu.

La géométrie d’ensemble sera déterminée en fonction des connexions et du plan d’aménagement public de la zone et des contraintes du site. Le volume sera sculpté pour s’intégrer au contexte et ménager des percées visuelles sur Paris. Une toiture multifonctionnelle, végétalisée, constituera un emblème de la place accordée à la nature.

 Le projet est organisé le long d’une avenue circulaire de commerces et de programmes culturels et de divertissement. Le long de cette grande promenade piétonnière, les visiteurs qui le souhaitent pourront se déplacer plus rapidement en vélos ou en transports publics électriques. La vaste toiture formée de vallées et de doux sommets offrira aux visiteurs des vues panoramiques sur le centre de Paris.

Le projet Europa City sera un véritable laboratoire et banc d’essai pour l’expérimentation de nouvelles technologies environnementales. Grâce à sa proximité avec le public, il agira comme vitrine pour l’introduction de ces technologies, lesquelles économisent l’énergie et améliorent la qualité de l’environnement urbain.

Le large éventail de programmes culturels et de loisirs, comme la salle de concert, le spa, la piste de ski, la piscine ou les fermes urbaines, formeront un écosystème urbain où les ressources s’alimenteront les unes les autres.

La chaleur résiduelle des commerces sera par exemple canalisée dans les spas – l’eau sera ensuite réutilisée pour l’irrigation des parcs. En outre, Europa City approvisionnera les quartiers environnants du Triangle de Gonesse en chauffage et ventilation. Le complexe entier sera alimenté par une combinaison d’énergie solaire, de géothermie et de biocarburants.

Le complexe commercial traversée par une continuité écologique

La toiture du complexe commercial recouverte de végétation

La desserte d’EuropaCity au coeur des réflexions sur le Grand Paris

Immochan considère que les décisions récentes annoncées sur le schéma de transport et le calendrier de réalisation du Grand Paris Express, conduisent à une desserte satisfaisante de la zone d’implantation. En effet, selon des études menées avec les cabinets d’ingénierie Egis et Systra, spécialisés dans le domaine des déplacements, 50 % des visiteurs du complexe y accèderont par les transports en commun. La desserte par le RER D, la ligne 17 venant de la station Saint-Denis Pleyel et le Grand Paris Express permettront une accessibilité qualifiée d’idéale.

Des concertations préalables seront encore réalisées aux 2e et 3e trimestres 2014 avant la pose de la première pierre qui interviendra au début de 2017. De son côté, le fondateur du cabinet d’architectes, Bjarke Ingels, déclare : « Avec sa localisation au sein du triangle de Gonesse, nous sentons qu’avec Europa City peut naître un intéressant objet hybride urbain inédit ». Les autres équipes d’architectes, dont les projets n’ont pas été retenus, peuvent toutefois se consoler : elles seront à nouveau sollicitées, lors des phases ultérieures, pour la conception ou la réalisation d’éléments du programme.

0

INFORMATIONS

Nom: EuropaCity
Type: Concours sur invitation
Taille: 80 Hectares
Client: Groupe Auchan
Collaborateurs: TESS, TRANSSOLAR, BASE, TRANSITEC, MICHEL FORGUE

Associé en charge: Bjarke Ingels, Andreas Klok Pedersen
Chef de Projet: Joao Albuquerque, Gabrielle Nadeau
Equipe: Maren Allen, David Tao, Salvador Palanca, Marcos Bano, Lucian Racovitan, Ryohei Koike, Camille Crépin, Elisa Wienecke, Léna Rigal, Paolo Venturella, Tiina Liisa Juuti, Jeff Mikolajewski

La vidéo du projet imaginé par BIG
<embed src="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=38576753" type="application/x-shockwave-flash" width="400" height="300"></embed>

 

 

 

Authors

Related posts

2 Comments

  1. Estienne80 said:

    Il y a dans le voisinage immédiat le site de l’usine d’Aulnay dont ils ne savent que faire … Pourquoi ne pas implanter ce complexe à cet endroit qui jouxte le parc du Sausset ? Ce serait fabuleux comme ensemble, ce parc + Ville d’Europe (suggestion de nom en passant …) ! En outre, ça épargnerait des dizaines d’hectares d’excellentes terres agricoles dont les générations à venir auront un grand besoin, nous ne sommes pas au Texas mais sur un cru agricole de premier choix, voire parmi les meilleures terres d’Europe !
    Si vous avez comme vous le dites, le souci du développement durable, il y a là une réelle occasion de le prouver … il n’est jamais trop tard pour bien faire.
    Cordialement

  2. presta+ said:

    ce projet sera comme une bouffée d’oxygène mode urbanisme et architecture
    qui dynamiseras le département 95 qui es totalement délaissé

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !