Bouygues choisi pour construire deux tunnels de métro à Hong Kong

bouygues-metro-hong-kong

Bouygues Construction, à travers ses filiales Dragages Hong Kong et Bouygues Travaux Publics, vient de remporter un contrat d’environ 490 millions d’euros pour la construction de 2 x 2 tunnels destinés à équiper l’extension de 6 km de la ligne de métro Shatin to Central Link à Hong Kong.

Ces tunnels font partie des grands projets d’infrastructure en cours dans la ville : ils assureront la liaison entre des sites touristiques et le quartier d’affaires. Les deux tunnels Est, d’une longueur d’environ 540 m chacun, relieront le bâtiment de ventilation et la nouvelle Station « Exhibition » de la ligne Shatin to Central Link. Les deux tunnels Ouest, d’une longueur d’environ 450 m chacun, seront creusés entre l’issue de secours du Fenwick Pier et la station « Admiralty » existante. Bouygues Construction réalisera également le bâtiment de ventilation associé à ces ouvrages.

Crédits image : Bouygues Construction

bouygues-metro-hong-kong

[quote]« Bouygues Travaux Publics s’est hissée au rang de référence mondiale en matière de travaux souterrains au fil de projets techniquement complexes, en s’adaptant aux géologies les plus variées. Ce contrat est une nouvelle preuve de notre capacité à relever des défis techniques et à réaliser des projets d’infrastructures de grande envergure » Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues Construction.[/quote]

Pour faire face aux conditions géologiques complexes, deux types de tunneliers seront utilisés : un tunnelier à pression de boue et un tunnelier à pression de terre. Les travaux, qui viennent de démarrer, dureront 6 ans pour une livraison prévue en 2020. 500 collaborateurs seront mobilisés sur ce projet en période de pointe.

La ligne Shatin to Central Link, d’une longueur de 17 km, est destinée à améliorer l’ensemble du réseau ferroviaire de Hong Kong en reliant différentes lignes existantes. En service, elle permettra de fluidifier le trafic routier, réduisant ainsi de 40 % le temps de trajet entre les nouveaux territoires et le centre-ville.

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !