Calais présente son projet de réaménagement du bord de mer

projet-calais-front-mer-arc-ame

Pour refaire de Calais une station balnéaire et un pôle multifonctionnel actif, la municipalité joue la carte d’une nouvelle urbanité avec, en ligne de mire, le de ses espaces littoraux.

Dans le cadre de la coordination et de la mise en place du Schéma de développement urbain de Calais imaginés par l’agence Arc-Ame, la municipalité a présenté le 27 août, au cours d’une réunion publique, les aménagements prévus sur le front de mer, sur une zone située entre le fort Risban et la plage.

Crédits images : Arc.Ame Architectes Urbanistes

projet calais front mer arc ame Calais présente son projet de réaménagement du bord de merLa revalorisation du front de mer sera résolument verte. Les espaces fortifiés et le rond-point seront généreusement plantés.

Valoriser le bord de mer

Le périmètre de l’étude recouvre plus particulièrement le rond-point de la plage ainsi que l’avenue Raymond Poincaré, le parvis du front de mer (parkings Europa et Est) et le fort Risban. Les objectifs de cette future transformation sont multiples. Il s’agit non seulement de valoriser le littoral, mais aussi d’offrir une perspective sur la mer depuis le pont Henon en créant une nouvelle voie. Suite à cette réalisation, l’avenue Poincaré sera transformée et notamment rétrécie. Afin d’offrir aux Calaisiens de nouveaux espaces naturels, des espaces verts protégés seront implantés et les parkings requalifiés en parvis minéraux.

calais projet amenagement fort risban Calais présente son projet de réaménagement du bord de merLe prévoit d’intégrer les places de stationnement dans des poches végétales. Les circulations permettront d’atteindre facilement le front de mer et le pôle multifonctionnel.

Réorganiser le stationnement

À l’intérieur du futur parc, des parcours continus permettront aux piétons et aux vélos de rejoindre le centre-ville de Calais. Le stationnement actuel sera également réorganisé : des poches de stationnement et des aménagements paysagers prendront place sur les espaces libérés. Si les terrains prochainement aménagés appartiennent à la ville, une parcelle sera néanmoins cédée à Cap Calaisis pour la réalisation d’un équipement multifonctionnel. Une fois la parcelle acquise, la Communauté d’agglomération lancera un concours pour la réalisation et la conception de cet équipement. Les premiers coups de pioches seront effectifs à partir de l’automne 2013…

Vidéo du

Calais : aménagement des abords du Fort Risban par groupe-nord-littoral

Authors

Related posts

One Comment;

*

Top