Calais va construire un nouvel écovillage avec un golf et un grand parc d’attractions

Spyland

La ville de Calais s’apprête à lancer un projet d’aménagement du territoire structurant et décisif pour les années à venir dans la zone du Virval. Un virage que l’agglomération devra impérativement bien négocier afin d’assurer le renouveau économique de toute une région.

Crédits images © Spyland

Pour retenir les 30 millions de touristes par an qui le traversent rapidement, le Calaisis prévoit la création d’un golf associé à un éco-village balnéaire, imaginé par Eurotunnel, l’exploitant du tunnel sous la Manche, et un parc à thème sur les agents secrets nommé Spyland.

La création d’un golf et d’un éco-village balnéaire à Sangatte pour un coût total de 100 millions d’euros, aura  pour vocation d’attirer principalement les touristes britanniques, néerlandais et belges. Ils permettront de créer au moins 1500 emplois permanents (sans compter tous les emplois qui découleraient de cette forte attractivité). Ce programme s’étendra sur 160 hectares.

Le village balnéaire comprendra dès 2016, des villas, des résidences de tourisme et des logements sociaux ainsi qu’un complexe de balnéothérapie. Le chaleur extraite du tunnel sous la Manche devrait contribuer au chauffage des habitations.

Mais le projet le plus ambitieux est celui de Spyland : un parc de loisirs sur le thème des agents secrets réels et de fiction qui attendra chaque année près de 2 millions de visiteurs. L’investissement pour ce projet est estimé entre 450 et 500 millions d’euros, pour une ouverture envisagée en 2017. Spyland devrait aussi comprendre un centre commercial, accessible aussi aux visiteurs ne souhaitant par entrer dans le parc, une zone aquatique et de nombreux restaurants.

Les différentes collectivités locales ne devraient pas investir dans le projet Spyland mais seront sollicitées pour apporter différentes aides, notamment pour la création d’emplois.
La SEM Adevia, concessionnaire de la zone d’activité du Virval à Calais a signé un accord de préférence avec la société Noraparc, porteuse du projet de parc d’attraction Spyland en France. Cet accord permet de réserver les 45,1 hectares nécessaires à l’opération pendant 12 mois du  9 juillet 2012 au 9 juillet 2013.

Le projet a été présenté au MIPIM de Cannes, le week end du 12 au 15 mars 2013 (voir notre article ici).

Au programme

Sur un site de 40 ha – appartenant à Groupe Eurotunnel –  et situé à l’ouest du village de Sangatte, dans la continuité du tissu urbain existant, sera aménagé un programme résidentiel à vocation touristique et secondaire pour 60% environ et habitat permanent pour 40% environ des surfaces bâties.

Sont prévus : 90 villas en résidence principale et secondaire situées au sud du programme en rive du golf, sur 92 400 m2; 240 logements en résidence tourisme sur 38 000 m2 ; 180 logements collectifs en résidence principale dans la continuité du village de Sangatte sur 38 000 m2 ; 1600 m2 de commerces et de services; des places publiques, parcs urbains et équipements publics.

Eco-quartier ou éco-village

Ce programme vise l’exemplarité : matériaux et techniques architecturales, eaux et énergie, mixité, déplacements, insertion paysagère. Logique : ce site est situé dans le périmètre du Grand Site national des Deux-Caps. Concrètement, les concepteurs annoncent  avoir l’objectif de dépasser  la réglementation thermique en vigueur : au-delà des normes BBC entre 2012 et 2016, au-delà des normes « logement passif » entre 2016 et 2020, au-delà des normes « logement à énergie positive » à partir de 2020.

Autre engagement : Les déplacements privilégieront les liaisons douces et le développement des transports en commun afin de limiter les flux automobiles au sein du nouveau quartier, dans le village actuel de Sangatte et sur le site des Deux-Caps.

Un complexe de balnéothérapie en bord de mer et un golf de 121 ha, situé en retrait du littoral

Le projet intègre également  la création d’un centre de bien-être et de remise en forme en bord de mer. Ce complexe de balnéothérapie investira un immeuble existant d’une superficie de 3691 m2 préempté en 2008 par la commune et situé sur le front de mer, au cœur du village de Sangatte. Il accueillera un complexe hôtelier. Ce projet sera développé en complémentarité de l’offre de services de l’hôtel-spa intégré au clubhouse du golf.

Le golf intégrera : un parcours de 18 trous ; un parcours 9 trous de type Pitch & Putt pour l’initiation ; un practice ; un centre de formation à la pratique golfique; un hôtel – spa de standing.  Le futur golf de Sangatte Blériot-Plage sera résolument éco-responsable annonce ses concepteurs.

 

 

Authors

Related posts

One Comment;

  1. delannoy said:

    bonjour, je suis titulaire du BTS Assistant de Direction et je suis actuellement en licence pro GRH, je voudrai savoir s’il y a déjà des recrutements en cours au niveau des ressources humaines et tout poste administratif.voici mon mail et mon N° de téléphone : jeremy.delannoy@orange.fr – 06.06.82.11.68
    merci de votre réponse

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !