Reportage photos au coeur du campus des métiers de Brest

Le nouveau campus des métiers de Brest, inauguré par François Hollande le 30 avril 2015, est une très belle réussite architecturale et fonctionnelle. Imaginé par les architectes de l’agence GPAA – Gaëlle Péneau architectes associés, le campus regroupe environ 2 100 apprentis dans sept filières différentes composées de 42 formations professionnelles. Grâce à des locaux dessinés sur mesure selon les formations et à des technologies de pointe, les apprentis évoluent désormais dans un environnement similaire à celui du milieu professionnel. Un vrai plus pour optimiser la réussite de l’insertion professionnelle.

campus-metier-brest

L’entrée du site © Philippe Ruault

Situé en proche périphérie de Brest sur la commune de Guipavas, le Campus des Métiers insère ses 18 900 m² dans le dénivelé du terrain et le maillage régulier des haies bocagères. Le cœur du projet est formé par la rue centrale, qui relie les points haut et bas du site et distribue les pôles d’enseignement. Rythmée par les halls des différentes filières et percée de skydômes invitant le ciel et la lumière, elle crée à la fois une promenade couverte et une galerie de visite du Campus des Métiers. Les matériaux choisis renforcent l’insertion paysagère du campus : bardage de bois brut de type red-cedar pour les bâtiments d’enseignement, bardage ondulé laqué doré pour les ateliers.

Les 18 900 m² du Campus sont implantés de manière à préserver les qualités paysagères du terrain naturel. Le bâti s’insère dans le prolongement d’un projet paysager évolutif, pour créer le sentiment que le campus a «toujours été là». Les locaux d’enseignement et de vie scolaire s’implantent à l’Ouest et s’orientent vers le ruisseau et sa zone naturelle, spécialement l’Hôtellerie et le Self largement vitrés sur l’extérieur. Les bâtiments en partie sur pilotis sont en structure béton et bardage bois, dont les teintes chaudes sont ravivées de pointes de couleurs.

Le reportage photos © Philippe Ruault

Le côté cantine scolaire et restaurant d’application

campus-metier-brest-photo- restaurant-campus-metier-brest 

Les ateliers de formation : pôle automobile (carrosserie et mécanique),  pôle commerce et soins à la personne (esthétique), cuisine pédagogique (pâtisserie et boulangerie)

atelier-garage-campus-metier-brest-guipavas  formation-esthetique-coiffure-campus-brest campus-metier-brest-formation-cuisine-boulangerie

Les coursives extérieures remplacent les couloirs pour desservir les salles de classes et divers ateliers

campus-metiers-brest


Fiche technique

Adresse : 465 rue de Kerlaurent BP 30037 Guipavas 29801 Brest Cedex 9

Programme : Pôle accueil et administration / pôle alimentaire : filières pâtisserie, boulangerie, boucherie, traiteur / pôle restauration : cuisine pédagogique et restaurant d’application / pôle automobile : carrosserie et mécanique / pôle commerce et soins à la personne : pharmacie, esthétique, coiffure, vente / Espace hébergement / self et cafétéria / Pôle tertiaire et vie scolaire : salles de cours, bibliothèque, salle de conférence, salle de cinéma / Pôle sportif : gymnase et plateau sportif

Surface : 18 900 m2

Coût des travaux : 26 968 856 € HT hors équipements (valeur 2014)

Dates du projet :

  • concours : novembre 2009
  • Début travaux : septembre 2012
  • Livraison : juillet 2014

Acteurs :

  • Maîtrise d’ouvrage : Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest
  • Bureau d’études TCE : GRONTMIJ Brest
  • Paysagiste : MERISTEME
  • Bureau HQE : Eco-R
  • Cuisiniste : conceptic’ART
  • Acousticien : ACOUSTIBEL
  • Economiste : CdlP

Caractéristiques HQE : RT 2005 avec test d’étanchéité à l’air, chaufferie bois, traitement naturel des eaux pluviales par noues et bassin de rétention.

Authors

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !