Cannes lance un concours pour construire une Cité du Cinéma

cite-cinema-cannes

Cannes veut s’offrir une Cité du Cinéma

La ville du Festival international du cinéma veut logiquement créer un espace dédié au 7e Art, en front de mer et non loin du centre des festivités. Elle vient de lancer un appel à projets aux investisseurs qui disposeront de près de 24.000 m² pour sublimer la ville et son rapport au cinéma.

La ville projette également de réaménager les quais du port à deux pas du Palais des Festivals : notre article ici

Crédits images © Ville de Cannes

Il s’agit d’un projet ambitieux. Cannes ne s’en cache pas et vient de lancer un appel à projet, en France et en Europe, pour la création d’une Cité du Cinéma, sur un terrain de 24.028 m² situé en front de mer dans la partie ouest de la ville.

Selon la description de l’appel d’offres publié sur Internet, la ville de Cannes souhaite créer sur son territoire une Cité du Cinéma, lieu de mémoire qui soit le passage incontournable du public qui visite la Ville et le lieu d’une vie dans le domaine du Cinéma.

Cette future cité constituera un véritable centre culturel international, une mémoire vivante du cinéma mondial, une académie d’enseignement du cinéma unique au monde.

Une parcelle au bord de la Méditerranée

Elle s’implantera dans un site d’exception, face à la mer, en plein centre de Cannes, à deux pas du Palais des Festivals et des Congrès. Dans cet écrin de rêve, devra s’élever un ensemble d’équipements d’envergure, à forte valeur architecturale sur la thématique du Cinéma. Cet ensemble original et créatif contribuera déjà à lui seul à la renommée internationale du projet, à l’image de l’Opéra de Sydney, du Musée Guggenheim de Bilbao ou encore du Metropolitan Opéra de New-York.

Plus de 400 000 personnes y seront attendues chaque année dans un parc de rêve magnifié par des jardins donnant sur la mer, à quelques pas du Palais des festivals et de la Croisette, et non loin de la future technopole de l’image.

La mairie de Cannes n’entend pas rester simple spectatrice de ce projet et a ainsi émis quelques suggestions aux futurs investisseurs et locataires de ce bail emphytéotique.

Architecture

Pour l’instant, on sait juste que le projet ne pourra pas dépasser une hauteur maximale de 28 mètres. Le geste architectural de la Cité du Cinéma constituera à lui seul un vecteur d’attractivité, précise le texte de l’appel public. Une attention particulière sera accordée à l’esthétique de cet ensemble qui fera l’objet d’un concours d’architecture très ambitieux.

Localisation

La Ville de Cannes a identifié un terrain en centre-ville, en bord de mer. La surface totale composée des parcelles 156, 157 et 199 du cadastre est de 24.028 m². Elle souhaite donc voir s’édifier, sur ce terrain un ensemble d’équipements sur la thématique Cinéma. Ces équipements devront prendre en compte les prescriptions d’urbanisme et répondre à l’objectif principal d’être un site de référence dans le domaine du cinéma et accorder une place prépondérante au Festival de Cannes, son histoire, sa spécificité, son image internationale.

La villa Rothschild, Médiathèque centrale de Cannes étant située dans un parc classé faisant face au terrain de la future Cité du Cinéma, des liaisons architecturales et/ou fonctionnelles pourront être recherchées en tenant compte de ce bâtiment classé et de ses contraintes. Ainsi, le futur projet ne pourra pas dépasser une hauteur maximale de 28 mètres (Immeuble de Grande Hauteur (IGH)). Par ailleurs, un plan masse jusqu’au projet retenu sera défini dans le respect des règles relatives aux IGH.

Toutefois, afin de libérer au maximum la créativité des opérateurs de ce type de projets, la Ville lance un appel public à concurrence le plus ouvert possible quant au concept lui-même, aux équipements thématiques et services à développer et au « business plan » de l’opération.

Calendrier

Les candidats ont eu jusqu’en mars 2013 pour se faire connaitre, ils présenteront leurs projets en septembre prochain.

Le choix définitif se fera en février 2014.

Chiffres clés

La population cannoise durant le Festival : 200 000 personnes (hors Festival : 71 526 habitants)
Un milliard de chiffre d’affaires est brassé chaque année pendant le Marché du Film, où sont présentés 4 000 films en moyenne et qui réunit près de 11 000 participants. C’est l’événement le plus important de l’industrie cinématographique dans le monde.
4 200 journalistes internationaux
3 469 médias dont 298 télévisions sont accrédités (la contre-valeur publicitaire de la visibilité de la manifestation sur l’ensemble des médias est évaluée à 40 M€/an)
250 millions d’euros de CA sont générés par le Festival de Cannes
Nombre de nuitées générées sur l’édition 2009 : 94 500 (+2,3 % par rapport à 2008)
3 208 emplois créés pour le seul Festival de Cannes
Les hôteliers réalisent environ 15 % de leur CA annuel en douze jours

 

Authors
Tags

Related posts

3 Comments

  1. Claire said:

    J’ai envie de dire, il était temps. Je trouvais limite honteuse de voir que pour la « ville du cinéma », ce septième art n’était que si peu mis en avant. Quandon voit déjà la piètre qualité des 3 cinémas qu’il y a dans Cannes, et qui donne envie d’aller s’exiler à Mouans Sartoux ou à Nice pour profiter d’un film, on se dit qu’un projet d’une telle ampleur va redonner du crédit un peu à la capitale du cinéma

  2. Architecte Alain Stephan said:

    Bonjour, 
    A propos du concours de la cité du cinema
    à Cannes, est ce que c’est ouvert pour
    les agences d’architecture internationales?
    si oui, comment avoir plus de détails 
    sur le concours en question. Merci d’avance

  3. duc said:

    J’aimerai que le lauréat présente un projet, avec entre autres,une immense pellicule de film et sa bobine…Voilà pour symboliser l’HISTOIRE du cinéma.

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !