La tour la plus penchée du monde: Capital Gate à Abou Dhabi

capital-gate-adnec-tour-penchee-guinness-record

Le gratte-ciel Capital Gate situé à Abou Dhabi a été reconnu par le Guinness world records comme la tour la plus penchée du monde, détrônant la tour de Pise en Italie.

Crédits images © Capital Gate

La tour Capital Gate, construite par le centre d’exposition national d’Abou Dhabi (ADNEC) vient d’être reconnue comme la tour la plus penchée du monde avec une inclinaison de 18 degrés et détrône enfin la célèbre tour de Pise. La seule petite différence : pour la tour des émirats arabes unis, les architectes ont intentionnellement voulu qu’elle soit penchée à partir du 12ème étage.

Le gratte ciel fait partie d’un immense complexe d’expositions, il est haut de 160 mètres et compte 35 étages. Son inclinaison de 18 degrés vers l’ouest est quatre fois supérieure à celle de la tour de Pise.

Pour s’accommoder à la gravitation, au vent et aux mouvements sismiques : 490 piliers ont été forés à 30 mètres de profondeur. La tour des émirats est achevée depuis fin 2010 et abrite un hôtel cinq étoiles ainsi que des bureaux.

Le centre d’expositions national accueille jusqu’à 1,5 millions de visiteurs par an dans 12 halls d’une surface totale de 55 000 m² dédiés aux expositions pour le grand public ainsi qu’à de nombreux événements.

Le design

Dans la tour Capital Gate rien n’est standard : chaque chambre d’hôtel est différente, chaque panneau de verre est différent et chaque angle est différent. Il a été conçu pour ne fournir aucune symétrie que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les éléments clés

• La piscine extérieure au 19ème étage avec une vue panoramique donnant sur la mosquée Sheikh Zayed, dans le golfe Persique, les mangroves, le centre-ville d’Abu Dhabi et l’ile de Saadiyat.
• Le salon de thé en porte à faux qui surplombe l’extérieur de la tour de 80m au dessus du sol.
• L’atrium conique interne, qui commence au 19ème étage jusqu’au toit pour une hauteur de 60m, crée un espace magnifique quasiment sans précédent qui apporte la lumière naturelle en profondeur l’intérieur du bâtiment.

La façade à double vitrage est utilisée pour améliorer l‘efficacité énergétique. Le verre utilisé sur la façade de la tour est un verre à faible émissivité jamais utilisé dans les Émirats arabes unis. Il est conçu pour garder l’intérieur de l’édifice frais et éliminer les reflets, tout en maintenant la transparence de la façade.

Le système d’ombrage vu de dessous

L’acier inoxydable «splash» est un système d’ombrage qui élimine plus de 30% de la chaleur du soleil avant qu’elle n’atteigne le bâtiment, cela permet de faire des économies pour le refroidissement de l’intérieur du bâtiment.

Un hôtel 5 étoiles
Situé du 18ème au 35ème étages de la tour, l’hôtel Hyatt Capital Gate, est un hôtel 5 étoiles en passe de devenir un point de repère sur la ville d’Abou Dhabi et un hôtel d’affaires de premier plan dans la région. Le hall de l’hôtel est situé à 80 mètres de hauteur (18ème étage) alors que le spa et le centre de fitness seront au 19ème étage. L’hôtel comprend également quatre salles de réunion (dont deux privées) ainsi que de nombreux restaurants avec des cuisines du monde entier.

La vidéo de publicité du promoteur

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !