Le projet de centre commercial du Prado – Stade vélodrome à Marseille

centre-commercial-velodrome-prado

Marseille accueillera bientôt un haut de gamme à proximité immédiate du rond-point du Prado dans le 8e arrondissement de la . Le programme de cet espace commercial fait partie intégrante du projet d’extension et de couverture du stade vélodrome et de construction d’un programme immobilier.

Le Conseil d’Etat a enfin statué sur le recours qui s’opposait à la construction de ce nouveau marseillais. Et, il autorise le démarrage du après plus d’une année de retard. Les travaux démarreront donc dans 15 jours. Les services de la réfléchissent actuellement avec les entreprises de BTP sur la localisation des baraques de .

Voir tous nos articles sur le projet du stade vélodrome ici

Bonne nouvelle pour Marseille, les Galeries Lafayette l’ont annoncé en septembre, ils ouvriront un immense espace commercial dans le centre. En effet, le groupe Galeries Lafayette vient de signer le tout premier bail du futur centre commercial Le Prado (commercialisé par Cushman & Wakefield France) qui ouvrira ses portes sur l’avenue du Prado courant 2017. Le magasin s’étendra sur 9 400 m² répartis sur 4 niveaux, soit plus d’un tiers de la surface totale du centre. Il s’agit là de la 3e implantation de l’enseigne après le Centre Bourse et la rue Saint Ferréol. Joli coup donc pour ses dirigeants qui s’installeront dans un secteur de la ville dépourvu de commerces de ce type,  avec une clientèle plutôt aisée venant du sud et du .

« L’ouverture de ce troisième magasin à confirme notre volonté de consolider notre présence dans la deuxième ville de France. Le site du Vélodrome/Prado représente pour les Galeries Lafayette une très belle opportunité, puisqu’à ce jour aucun des grands magasins actuels de la ville ne dispose d’accès à cette zone commerciale exceptionnelle. Cette implantation stratégique nous permettra donc d’être les premiers à nous positionner et à proposer une offre « grand magasin » dans ce quartier de la ville. Cette ouverture nous permettra d’accueillir en 2017 une nouvelle clientèle locale, tout en complétant l’offre de nos deux autres magasins de . » Nicolas Houzé, Directeur Général de la Branche Grands Magasins du groupe Galeries Lafayette.

L’emplacement du futur centre commercial au pied du stade vélodrome / Crédits © Julia Zecconi – septembre 2014

marseille om stade velodrome 1200x675 Le projet de centre commercial du Prado   Stade vélodrome à Marseille

Le site prépare son en octobre 2014  / Crédits © Julia Zecconi

centre commercial stade velodrome marseille 1200x800 Le projet de centre commercial du Prado   Stade vélodrome à Marseille

Architectes et crédits : Benoy

centre commercial velodrome prado Le projet de centre commercial du Prado   Stade vélodrome à Marseille

Le programme du centre commercial du Prado comprend sur 5 étages, 23 000 m² de surfaces commerciales, soit 50 boutiques au positionnement premium et le grand magasin des Galeries Lafayette et 800 places de parking.

Le bâtiment est organisé comme une rue piétonne qui s’enroule autour d’un espace central aéré offrant des perspectives visuelles sur l’ensemble de la structure.

Le futur centre commercial, qui ouvrira ses portes en 2017, sera une nouvelle référence contemporaine de commerce urbain à . Situé à l’intersection du boulevard Michelet et de l’Allée Ray Grassi, le centre commercial s’organisera autour d’une nouvelle artère commerçante dont les entrées en angle offriront un signal architectural fort permettant des vues spectaculaires et profondes sur tous les niveaux de commerce.

Cette artère urbaine permettra un dédoublement naturel des circulations piétonnes provenant du boulevard Michelet, des stations de et de bus, ainsi que du nouveau quartier. Une entrée directe depuis le parvis du Vélodrome est également prévue.

projet centre commercial prado marseille 1200x1200 Le projet de centre commercial du Prado   Stade vélodrome à Marseille

Sur la vue intérieure, on peut apercevoir un mur végétal au dernier étage. On espère qu’il fera partie de la réalisation finale.

Les surfaces de vente de 25 000 m² se déploieront sur 5 niveaux :
• une surface alimentaire de 2 000 m² au sous-sol,
• 2 niveaux de commerces principaux (rez-de-chaussée et premier étage),
• 2 niveaux en mezzanine réservés à des locomotives commerciales.

Le centre proposera ainsi une offre commerciale complète avec un positionnement moyen/haut de gamme, alliant de larges locomotives, aux kiosques et cafés. Quelques espaces dédiés à la restauration bénéficiant de terrasses permettront de profiter des vues et de l’ensoleillement marseillais.

Les emplacements de stationnement (environ 800) seront situés en sous-sol afin de séparer les flux piétons et automobiles et maintenir un de qualité.

Vue sur l’entrée sud ouest du bâtiment côté rond-point du Prado – Michelet

centre commercial marseille projet 1200x1200 Le projet de centre commercial du Prado   Stade vélodrome à Marseille

Le projet intègrera les couleurs, matériaux et thèmes locaux et sera fortement paysagé. Il alternera, en verticalité, commerces et terrasses végétalisées offrant ainsi des façades douces et harmonieuses, notamment sur le boulevard Michelet.

Les terrasses seront en particulier agrémentées d’arbres ornementaux et d’une large panoplie de fleurs et de plantes grimpantes aromatiques, permettant de créer des espaces élégants bénéficiant d’atmosphères différentes.

Les terrasses panoramiques en toiture offrant une vue dégagée sur le quartier (vue boulevard Michelet)

prado centre commercial velodrome 1200x1200 Le projet de centre commercial du Prado   Stade vélodrome à Marseille

Tous les projets marseillais par ici

Le chantier du stade vélodrome en direct et en photos ici

Authors

Related posts

10 Comments

    • artemis said:

      Selon le président d’Arema, vers octobre 2013.

  1. hjl said:

    Quid des bus?
    Quid des accès aux parking?
    Quid du jardin d’enfant? 
    …… 

    • Loustik said:

      les enfants ne sont pas la priorité de notre municipalité, tu n’as pas remarqué ?

  2. baba said:

    Début des travaux en janvier 2015 pour fin 2017 (36 mois de travaux). Merci Bouygues qui réalise les travaux !!!

  3. Blanchard said:

    Encore un centre commercial avec 20% de la population au chomage, super!!!
    On peut attendre longtemps encore des piscines , des aires de jeux, des parcs, des bibliothèques, pourquoi pas un aquarium, des logements sociaux…

  4. MILON said:

    cette année les impôts fonciers ont augmenté (pour l’intercommunalité) de 113.04 % à Marseille et environ 110.60 % communes des alentours – consécutifs aux aménagements culturels sur le port – les années suivantes de combien vont-ils augmenter de 200, 250 % BRAVO – qu’on termine la L2 commencé depuis plus de 30 ans.

  5. simond dominique said:

    domi
    toujours et toujours des centre commerciaux , cela suffit pas avec les Terrasses du Port, Mr le MAIRE que faites-vous?
    c’est vrai , .. que les garderies et crêches pour les enfants ne sont pas votre priorité bien entendu …d’ici 3 ans je parts de Marseille et bien heureuse croyez-moi
    a+

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !