Un Centre culturel et touristique du Vin à Bordeaux dès 2016

maquette-projet-centre-culturel-touristique-vin-bordeaux

Le Centre culturel et touristique du vin de avance à grand pas. Le final est dorénavant quasiment prêt. Son ouverture est toujours prévue pour la fin 2016.

GTM Construction, filiale de Vinci, vient de remporter le marché du clos-couvert pour la cité des civilisations du vin dans le quartier des Bassins-à-flot. Il l’emporte sur le groupe Fayat-Cari également engagé dans le dialogue compétitif.

Le lot comprend les fondations, le gros œuvre, les charpentes, l’étanchéité, les façades et la vêture. Doivent encore être attribués les lots de second œuvre et d’équipements techniques, ainsi que ceux spécifiques à l’équipement scénographique. Avant de construire l’ouvrage , un prototype d’environ 10 m² sera réalisé pour permettre de valider les solutions techniques et la nature des matériaux de façades ainsi que leur finition.

Crédits images : © Agence X-TU

maquette projet centre culturel touristique vin bordeaux Un Centre culturel et touristique du Vin à Bordeaux dès 2016

Le Centre culturel et touristique du Vin sera situé dans le quartier des Bassins à flots, au Nord de , qui fait actuellement l’objet d’un grand de . L’idée est de « faire la autrement » : ce futur écoquartier expérimentera par exemple de nouveaux systèmes énergétiques.

Le bâtiment sera construit selon les normes (Haute Qualité Environnementale). Il s’intégrera parfaitement dans la dynamique de l’écoquartier.

Présenté il y a un an par Alain Juppé, le projet a subi depuis plusieurs modifications, notamment en ce qui concerne sa structure. L’équipement a été imaginé par une équipe franco-britannique (X-TU et Casson Mann Limited). La scénographie continue elle d’évoluer. Quant au financement, il est en passe d’être bouclé, grâce à des apports de nouveaux mécènes.

projet centre culturel vin bordeaux Un Centre culturel et touristique du Vin à Bordeaux dès 2016Le centre culturel est situé dans le quartier des Bassins à flots

symbolique et écologique

Le thème du vin largement repris

Ce bâtiment ne ressemble à aucune forme connue parce qu’il se veut une évocation de l’âme du vin, entre le fleuve et la . Le projet est l’évocation d’un « élément liquide ». Et cela doit se ressentir, à première vue.

concept architectural centre culturel vin bordeaux Un Centre culturel et touristique du Vin à Bordeaux dès 2016Le concept des de l’agence X-TU

La forme du bâtiment évoque aussi le mouvement du vin qui tourne dans le verre et révèle un ensemble d’atomes, de particules, d’acquis culturels, visuels, parfumés odorants. Ce liquide qui tourne, rituellement, universellement : c’est le concept du projet.
Le bâtiment sera accompagné d’un jardin « indigène » qui symbolisera le paysage lié à la Garonne, permettant la transition douce des ambiances paysagères du quai des vins à caractère franchement urbain, vers le fleuve, à caractère plus naturel.

Le parvis du Centre Culturel et Touristique du Vin marquera le contraste entre les origines naturelles du vin (la vigne sauvage) et ses dimensions culturelles (l’édifice architectural et son programme).

Des vignes évocatrices coloniseront les piliers de l’ouvrage en passerelle autour du bâtiment ainsi que certaines parties en prairie. Elles pourront également monter dans certains arbres en rive du bâtiment.

Une conception à haute qualité environnementale ()

D’une conception bioclimatique performante, la construction de forme compacte permet d’optimiser la ventilation du bâtiment. Dans ce domaine, il bénéficie notamment de l’expérience développée par l’agence X-TU pour la conception du Musée des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR).

Les entrées d’air en points bas profitent des vents dominants. Alors que les patios et les points hauts évacuent la chaleur, générant un courant d’air qui permet – à lui seul – de gagner 5 degrés de sensation de fraîcheur en été et de limiter l’usage de la climatisation.

En outre, la toiture est protégée du soleil par une « ombrière ventilée » qui participera à la maîtrise de la température, tout comme la mise à profit de la géothermie.

parcours permanent centre culturel vin bordeaux Un Centre culturel et touristique du Vin à Bordeaux dès 2016

Le parcours permanent du Centre culturel du vin

cite civilisation vin bordeaux vinci Un Centre culturel et touristique du Vin à Bordeaux dès 2016

Le projet au coeur d’un quartier desservi par le

Un itinéraire de visite bien maitrisé : le parcours permanent

centre vin bordeaux bassin flot Un Centre culturel et touristique du Vin à Bordeaux dès 2016

Ce centre culturel offre un parcours initiatique pour les amateurs de vin, divisé en plusieurs séquences organisées de manière concentrique et par étages avec une longue promenade piétonne qui s’entoure autour du noyau central.

Le parcours permanent est un plateau d’exposition et de visite de 3500 m², voué exclusivement à la culture du vin. La volonté des partenaires financeurs du projet est de reconstituer l’impression de survoler les vignobles bordelais en hélicoptère à travers la diffusion de photographies et de films.

centre culturel vin bordeaux patrimoine mondial unesco Un Centre culturel et touristique du Vin à Bordeaux dès 2016

En ce qui concerne la planète des vins, il y aura sept globes interactifs, qui montreront où l’on peut trouver chaque cépage à travers le monde, situeront les vignobles classés au mondial de l’Unesco.

Dans la partie Les métamorphoses du vin, trois espaces très intimes, l’un en inox, l’un en verre et le dernier en bois, le public pourra se pencher à l’intérieur et découvrir à travers des films la façon dont on fabrique les barriques, et il pourra respirer des arômes de bois.

centre culturel touristique vin bordeaux juppe Un Centre culturel et touristique du Vin à Bordeaux dès 2016

La dimension multi-sensorielle et immersive est primordiale. Ainsi, dans la Galerie des civilisations, qui fait remonter le temps 7.000 ans en arrière, des odeurs seront également diffusées pour permettre au visiteur de se plonger dans chaque époque, l’Antiquité, le Moyen-Age.

atelier saveurs centre culturel bordeaux vin Un Centre culturel et touristique du Vin à Bordeaux dès 2016

Dans l’atelier des saveurs, un médiateur réalisera des expériences, dans le but de montrer que chaque personne est unique dans sa relation au vin.

Dans le théâtre des experts, de célèbres vignerons, œnologues, apparaîtront sous forme d’hologrammes grandeur nature pour prodiguer leurs conseils. Enfin, dans la partie La grande saga de Bordeaux, des personnages illustres de la ville seront présentés et l’on expliquera comment Bordeaux a été amené à tenir un rôle essentiel dans le monde du vin. En fin de parcours, un bar à vins en belvédère offrira une vue imprenable sur Bordeaux.

belvedere centre culturel vin bordeaux Un Centre culturel et touristique du Vin à Bordeaux dès 2016

centre culturel vin bordeaux Un Centre culturel et touristique du Vin à Bordeaux dès 2016

Le financement

• La ville de Bordeaux : 12,5 millions d’euros
• La CUB : 8,5 millions d’euros
• L’Etat : 4 millions d’euros
• La CCI : 1 million d’euros

Le conseil régional a lui donné son accord de principe pour 5,5 millions d’euros, qu’il doit voter lors de son assemblée plénière de juin. Le CIVB, enfin, vient de décider d’augmenter sa participation le 16 avril 2012, qui passe de 4,5 millions à 5,5 millions d’euros. Pour arriver aux 63 millions du projet, il manque donc 15 millions, qui viendront du mécénat.

La vidéo du projet par l’agence X-TU

<embed src="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=26719091" type="application/x-shockwave-flash" width="400" height="300"></embed>

 

 

Authors

Related posts

4 Comments

  1. wiwi said:

    « Ce bâtiment ne ressemble à aucune forme connue parce qu’il se veut une évocation de l’âme du vin, entre le fleuve et la ville. »
     
    HAHAHA!! the poo muséum !! Sérieusement ?!

  2. MASSON said:

    Oui ça ressemble vraiment à un étron, c’est une mauvaise image de marque pour la ville de Bordeaux !!!…..

*

Top