Extension plus que réussie pour la CCI de Picardie à Amiens

cci-picardie-amiens

Le duo d’architectes français Chartier-Corbasson vient de réaliser l’un des projets les plus impressionnants de l’année.

Il s’agit d’un projet d’extension de l’hôtel particulier Bouctot-Vagniez (édifice remarquable à Amiens, témoin architectural de l’art nouveau des années 1900) qui abrite la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Picardie. L’idée de l’architecte : construite un bâtiment en relation harmonieuse avec son environnement immédiat et établir un dialogue fructueux avec l’hôtel particulier Bouctot-Vagniez.

Dans ce projet, l’architecture et la nature se marient à merveille et l’ancien et le moderne se côtoient parfaitement. Le bâtiment est un parfait équilibre entre murs recouverts de végétation et grandes superficies vitrées, le tout dans un style ultra contemporain faisant face à un édifice historique d’une autre époque mais tout aussi magnifique.

Cette construction offre tout d’abord un intérieur spacieux avec des infrastructures à la pointe pour les salariées de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Picardie mais également un nouveau paysage urbain aux occupants des environs.

Tous les éléments du programme de réception (salles, hall, auditorium) sont condensés en un socle végétal qui assure la liaison du projet avec l’existant et le jardin et sur lequel viennent se positionner les bureaux. Ils sont répartis en deux volumes séparés par une faille laissant pénétrer la lumière et l’air au cœur du construit. Au sud, côté rue, une double peau en résille métallique permet la ventilation et fait office de brise soleil, apportant une intimité à l’intérieur des bureaux.

Côté jardin, le projet s’inscrit dans la continuité du paysage existant, telle une déformation du mur d’enceinte. L’ouverture du hall sur le jardin est maximale, le sol au rez-de-chaussée se soulève pour accueillir une grande baie panoramique. L’espace est fluide, lumineux.

Programme : immeuble de bureaux, salles de réunion, salles de réception, auditorium 189 places, aménagement paysager
Surface : 1800m²
Budget: 5,600,000 €
Photos: Yves Marchand & Romain Meffre

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !