Grande consultation citoyenne sur la Métropole du Grand Paris

Jusqu’au 31 mai, Anne Hidalgo lance une grande consultation citoyenne qui permet à tous les habitants d’exprimer leurs attentes et leurs idées pour la construction de la Métropole du Grand Paris. La métropole du Grand Paris sera créée au 1er janvier 2016. Elle interviendra dans des domaines aussi importants que le logement, l’aménagement, l’environnement et le développement économique. 

carte-metropole-grandp-paris

La carte du territoire © Strateact 2015

Afin de nourrir le futur projet métropolitain par les idées et les initiatives de ses habitants, la Maire de Paris a souhaité associer, à sa construction, les Parisiennes et Parisiens tout au long de l’année 2015. Dans cette perspective, Anne Hidalgo lance une grande consultation citoyenne, alliant une campagne participative sur internet, des ateliers et des réunions-débats. « Pour que cette métropole soit un succès, il faut que chacune et chacun de ses habitants se l’approprie et participe à sa construction », estime la Maire de Paris.

La Métropole du Grand Paris a pour but de mettre une partie des ressources en commun pour améliorer le cadre de vie, réduire les inégalités territoriales et créer un modèle durable sur le plan urbain, social et économique. Elle rassemblera les communes de Paris et les communes de la petite couronne (départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de- Marne) mais peut aussi intégrer les communes limitrophes qui le souhaitent.

La vidéo


La métropole de demain par mairiedeparis

Une concertation majeure

Partagez vos idées sur la plateforme « Madame la Maire j’ai une idée »

Dès le 11 mai, chacun pourra proposer ses idées pour la métropole du Grand Paris via la plateforme participative idee.paris.fr. Pendant trois semaines, citoyens, membres d’associations ou de conseils de quartiers, usagers de la ville, peuvent poster leurs propositions autour de 5 thématiques :

  • Logement et aménagement,
  • Rayonnement de la métropole,
  • Lutte contre les inégalités,
  • Transition écologique et mobilités,
  • Culture et identité.

Parallèlement, chacun peut réagir, commenter, compléter une idée publiée par un tiers, voter pour elle ou lui apporter des développements et des commentaires. Sur la base de ces contributions, Paris formulera en décembre des propositions concrètes pour faire émerger une métropole solidaire, attractive et durable. 

chiffre-cle-metropole-grandparis

© Strateact 2015

Calendrier

Quatre étapes sont fixées :

1. Du 11 au 31 mai, consultation en ligne sur idee.paris.fr 

2. De juin à octobre, cinq ateliers thématiques de co-construction, baptisés « les Samedis du projet », viendront compléter ce dispositif numérique en partenariat avec l’association Métropop’! A cela s’ajouteront des débats ouverts à tous co-organisés avec Paris Métropole ;

3. De mi-octobre à mi-novembre, cinq réunions thématiques de restitution seront organisées dans des mairies d’arrondissements.

4. Début décembre, l’Hôtel de Ville accueillera une grande réunion de synthèse.

Authors

4 Comments

  1. Kam said:

    Prévoir des camps de camping, cela évitera le camping sauvage qui est très tendance en ce moment à Paris.

  2. baccard said:

    Comme Mme Hidalgo et Mr Delanoë (pour lesquels j’ai voté par défaut…) n’ont pas tenu compte de l’avis négatif des parisiens prononcé lors de la dernière consultation sur les immeubles de grande hauteur, on peut penser que cette nouvelle consultation n’est qu’une opération de communication. Et je suppose que demander l’avis des parisiens sur l’organisation des JO à paris n’est pas à l’ordre du jour…

  3. Peysson valerie said:

    Je SUIS
    CONTRE le grand Paris et les nouveaux concepts centre commercial – loisirs gigantesques . POUR la décentralisation de l’agglomération parisienne vers la province. Ceci apportera des loyers moins prohibitifs, des logements plus spacieux, des transports raisonnables et moins couteux. Une vie familiale plus paisible et moins de stress , un niveau de vie meilleur

  4. Ccile said:

    Je suis CONTRE ce projet !!! Si nous avions envie d’habiter Paris nous le ferions mais que Paris vienne à nous non merci ! Je suis dans le 93 et les constructions poussent comme des mauvais herbes depuis un certain temps …. pas un terrain ou un jardin un peu grand n’y échappe ! Pourquoi vouloir toujours plus copier sur les autres grandes villes du monde… La ville de Paris n’a t’elle pas sa propre personnalité ?!

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !