Dominique Perrault présente son projet de restructuration de la Poste, rue du Louvre à Paris

projet-restructuration-renovation-poste-paris-louvre

Projet de restructuration du bâtiment historique de La Poste, rue du Louvre à Paris (1er arrondissement)

L’architecte et son maitre d’ouvrage ont présenté jeudi les détails de l’opération destinée à métamorphoser l’imposant bâtiment historique de La Poste, rue du Louvre à Paris (1er arrondissement) en un complexe de bureaux, commerces, logements et hôtel.

Crédit images : Dominique Perrault Architecture (DPA) et Jean-François Lagneau

A la Poste, ça ne change pas, on attend toujours… Et c’est avec une petite trentaine de minute de retard sur l’horaire que Christian Cléret (directeur général de Poste Immo/directeur immobilier du Groupe La Poste) et Dominique Perrault, architecte, ont présenté jeudi le projet de restructuration de l’immeuble de la rue du Louvre (35000 m2). Fleuron du patrimoine immobilier du Groupe La Poste, ce bâtiment-îlot massif de près de 100 m de côté, œuvre de Julien Guadet (1888), sera intégralement réaménagé et reconverti, de telle sorte qu’il « s’ouvre à la ville, tout en abritant de nouveaux services publics pour le quartier, des commerces, des bureaux, des logements sociaux et un hôtel/restaurant quatre étoiles, ainsi que l’a précisé Christian Cléret, tout en améliorant les conditions de travail des agents » (bureau ouvert 365 jours/an, 3000 clients/jour).

Vue de la façade en projet

Coupe du projet

Charge à Dominique Perrault de réussir cette mixité programmatique : « Il s’agit de passer d’un îlot industriel fermé, monolithique, intraversable, à un îlot urbain ouvert sur son quartier. » La restructuration accomplie permettra de disposer à terme de deux niveaux de parking (réservés aux véhicules postaux), d’un rez-de-chaussée dévolu au bureau de Poste (10000 m2), aux commerces (2300 m2) et aux services, disposés autour d’une cour centrale à ciel ouvert. Le premier niveau actuel et son entresol seront transformés en bureaux (10000 m2). Le dernier niveau et la toiture accueilleront quant à eux un spectaculaire hôtel-restaurant (7200 m2) et une terrasse panoramique. Des logements sociaux (1200 m2) prendront également place dans l’édifice rénové, notamment dans la rotonde d’angle.

Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : Groupe La Poste/Poste Immo.
Maîtrise d’œuvre : Dominique Perrault Architecture (DPA), architecte mandataire ; Jean-François Lagneau, architecte en chef des Monuments Historiques ; SNC Lavalin, bureau d’études ; Après La Pluie, paysagiste ; RPO, économiste ; Jean-Paul Lamoureux, acousticien.
Calendrier : 2e semestre 2013 (début des travaux), début 2017 (livraison prévue).
Coût des travaux : 80 millions d’euros HT.

S

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !