Palm Island à Dubai: les plus grandes iles artificielles au monde

Le projet Palm Island consiste en la construction des trois plus grandes îles artificielles au monde, à Dubaï. Ces iles artificielles en forme de palmiers ont été pensées pour affirmer la puissance des émirats arabes unis. Les 3 iles se nomment : Palm Jumeirah, Palm Jebel Ali et Palm Deira.

Les principaux chiffres

Au total, les trois îles proposeront 100 nouveaux hôtels de luxe, 5 000 appartements en bord de mer et 10 000 villas, des parcs à thèmes, des restaurants, des centres commerciaux, des complexes sportifs et toutes sortes de loisirs.

Palm Jumeirah est la plus ancienne, elle mesure près de 5 km de diamètre pour une superficie de 560 hectares. Après 4 ans d’études, ses travaux ont commencé en 2001. Aujourd’hui cette ile est bientôt terminée (livraison prévue en 2011), il reste juste les travaux de finition et les premiers habitants se sont installés dans leurs propriétés depuis 2006. En termes de capacité, Palm Jumeirah pourra accueillir jusqu’à 70 000 personnes, et 1 500 yachts dans ses différents ports de plaisance.

Cette ile comprend un tronc avec 16 branches et une ile en arc de cercle appelée le « croissant ». Sur le « tronc » circulent les voitures et le métro automatique qui transporte jusqu’à 3 000 personnes par heure.

Les travaux sur Palm Jebel Ali ont commencé en octobre 2002 et ne sont pas encore terminés. Sur Palm Deira les travaux ont commencé depuis novembre 2004 mais ont pris du retard (la construction est actuellement gelée), elle sera livrée en dernier, la date de fin des travaux n’est pas encore fixée. Mais elle prévoit d’être la plus grande des 3 iles avec 41 branches, elle sera longue de 18 kilomètres, large de 9 km pour une surface de 400 ha. Sa construction nécessitera 1 milliard de m3 de sable et 40 millions de tonnes de roche.

palm-island-dubai-deira-projetVue sur le projet Palm Deira (Crédits image Nakheel)

Et l’écologie dans tout ça ?

Devant les réserves émises par les militants écologiques (comme WWF) concernant les opérations de dragage et leur impact sur l’environnement marin, les experts du projet ont annoncé que 50 espèces de poissons et 12 de corail vivent maintenant à l’intérieur et autour des digues de Palm Jumeirah. Elles ont attiré à leur tour : requins, dauphins, raies, méduses. Un véritable écosystème serait en train de se créer.
D’autre part, toutes les eaux usées produites par les deux usines de dessalement de l’eau de mer alimentant chaque île sont entièrement recyclées et utilisées pour l’irrigation.

Vidéo du promoteur Nakheel: Palm Jumeirah

Voir l’article sur the World Dubai : archipel d’iles artificielles formant un planisphère

Voir article sur Burj Khalifa à Dubai: la plus haute tour du monde 828 m

map-carte-dubai-palm-island-the-worldGoogle map: Dubai

L’ile la plus à l’ouest est Palm Jebel Ali, le plus petit Palmier au milieu correspond à Palm Jumeirah, ensuite plus à l’est on voit l’archipel The World. Palm Deira n’est pas encore très visible sur la carte

Authors
Tags

Related posts

One Comment;

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !