Le nouvel éco-quartier Saint-Isidore à Nice à côté du nouveau stade Allianz Riviera

ikea-nice-plaine-var

La Métropole Nice Côte d’Azur démarre la deuxième phase de l’aménagement de l’écoquartier Saint-Isidore dans la plaine du Var où est en train de sortir de terre l’Allianz Riviera. Après le futur grand stade de l’OGC Nice qui doit être livré fin août 2013, c’est un écoquartier de 8 hectares et de 100 000 m² de surface plancher, divisé en 4 îlots, qui va voir le jour.

Découvrez ici le projet de construction du nouveau stade Allianz Riviera avec le suivi du chantier en photos

Découvrez ici le projet de construction du Musée National du Sport délocalisé de Paris, sous le stade Allianz Riviera

Crédits images © Wilmotte et associés

Un protocole d’intention vient d’être signé pour un premier îlot de 4 hectares et 60 000 m² de plancher avec Ikea qui a fait appel à Jean-Michel Wilmotte pour réaliser son futur complexe commercial. La première étape du projet est l’aménagement de l’îlot de 4 hectares mitoyen du stade qui jouera une effet de levier pour l’attractivité de ce secteur car la ville, propriétaire de l’ensemble du foncier, vient de signer un protocole d’intention avec Ikea pour la cession de cette emprise de 60 000 m² de droits à bâtir.

A la recherche depuis de nombreuses années d’un site d’implantation sur la Côte d’Azur dans les villes voisines à Nice, Ikea voit enfin s’ouvrir les portes d’une très importante zone de chalandise (1,2 million d’habitants) à cheval sur la France et l’Italie et qui jusqu’à présent lui échappait.

Le projet Ikea en détails

L’ensemble comprendra un magasin Ikea de dernière génération en matière de développement durable de 40 000 m² (surface d’exposition et de dépôt), avec des parkings totalement enterrés, des façades transparentes et un toit végétalisé, le tout inséré au sein d’un ensemble associant 200 logements (10 000 m2), 3 600 m² de commerces et services de proximité et 5 400 m² de bureaux. Cette réalisation de bâtiments à très haute performance énergétique jouxtera l’Allianz Riviera, le nouveau grand stade en construction en périphérie de Nice, également conçu par Jean-Michel Wilmotte.

Le calendrier prévoit la mise au point des dossiers règlementaires au cours du deuxième semestre 2013, le dépôt des permis de construire et de la CDAC fin 2013. Le lancement des travaux pourrait intervenir second semestre 2014 et l’ouverture du complexe, fin 2016.

Coût du projet : 100 millions d’euros.

Création d’emplois : 350 postes.

L’éco-quartier Saint Isidore

 La Ville de Nice et la Métropole poursuivent l’aménagement de ce secteur stratégique, avec l’Eco-quartier de Nice Saint-Isidore, contigu au stade Allianz Riviera. Un espace de près de 8 hectares va ainsi être aménagé, dans une approche de mixité des fonctions : logements, services et commerces.

Jean-Michel Wilmotte, l’architecte de l’Allianz Riviera, a en charge le projet architectural de l’Eco-quartier, en cohérence et en complémentarité avec le stade. Cet Eco-quartier présentera une intégration architecturale, avec des bâtiments à très haute performance énergétique, des terrasses végétalisées, une qualité des espaces publics.

 Pour les trois autres îlots, Nice Métropole prévoit de lancer des appels à candidature auprès d’investisseurs, promoteurs et concepteurs fin 2013.

Les Chiffres clés

Superficie totale : 40.000 m² environ
Places de parking : 1500 places
Création d’emplois : 350
Investissement : plus de 100 millions d’euros
Références : 9500 produits
Restaurant : 500 places
Date d’ouverture envisagée : Fin 2016

 

 

Authors

Related posts

6 Comments

  1. serrurier nice said:

    l’Eco-quartier de Nice Saint-Isidore est un très très bon projet architectural et économique qui va valoriser notre ville de Nice, de plus les travaux avance rapidement, !!
    Nous avons été solicité pour une partie du lot serrurerie et choisi parmi plus d’une vingtaine de serruriers de Nice, je connais le projet de l’interieur et vraiment je peux vous dire que les travaux sont gérés avec précision.

  2. plombier nice said:

    Nous aussi sommes intervenu dans ce chantier pharaonique pour la plomberie et avons aussi été mis en concurrence avec beaucoup de plombier de nice et effectivement le projet Eco-quartier de Nice Saint-Isidore est très bien organisé.
    Là équipe de OGC Nice pourra accueillir ses adversaires avec fierté dans leur nouveau stade de Nice

  3. MONTARD ERIC said:

    ou s’adresser pour poser sa candidature a ikea svp merci

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !