Suède : présentation de l’école la plus design au monde

architecte-Rosan-Bosch-ecole-suede

L’école primaire la plus design au monde se trouve en Suède, elle a été réalisée en 2011 par les architectes de l’agence Rosan Bosch. Un concept complètement novateur sur le plan architectural mais aussi dans le fonctionnement de l’école.

Elle a été conçue pour la société Vittra, installée à Hägersten, un quartier au sud de Stockholm.

Crédits photos : Kim Wendt

La spécificité de ce concept

L’école baptisée Telefonplan ne possède pas de murs de séparations entre les salles de classes. Ces dernières ayant toutes étaient renommées en fonction des activités qu’elles proposent : le champ de tir, le point d’eau, le laboratoire, la cave, le feu de camp, la grotte…

À travers son architecture, cette école veut proposer un concept de développement individuel, basé sur un travail culturel vivant et stimulant les environnements d’apprentissage. Vous n’y verrez donc jamais une classe de 30 enfants. La vision classique de l’enseignement est ici entièrement remaniée, les élèves sont en effet classés en groupes en fonction de leurs niveaux.

Au lieu de divisions classiques avec des chaises et des tables, un iceberg géant sert par exemple de cinéma, une plate-forme sert de salle de détente. La souplesse dans l’aménagement des laboratoires permet aux élèves de travailler avec les mains sur les projets et les thèmes.

Le design intérieur permet aux enfants de travailler à la fois debout, assis ou allongés selon les espaces. L’utilisation d’ordinateurs portables, dès le plus jeune âge, donne aux élèves une grande autonomie dans la mobilité.

En regardant les images d’un peu plus près, on pourrait croire que l’école reprend le concept des locaux de Google ou Facebook en Californie. Un concept qui selon les initiés favorise la créativité, renforce la cohésion entre les employés et améliore la productivité.

Un projet reconduit en Suède ?

Les résultats du projet ont été formulés dans un manuel de conception, qui sera étudié par le gouvernement suédois à la rentrée prochaine. En cas de succès, il pourra être repris dans d’autres écoles du pays… affaire à suivre.

Maître d’ouvrage: Vittra
Lieu : Stockholm, Suède
Année de livraison : 2011
Superficie du projet : 1900m²
Architecte : Rosan Bosch

Crédits plans : Rosan Bosch

Authors

Related posts

One Comment;

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !