Le site d'information sur l'actualité en architecture, urbanisme et mobilité : participatif et indépendant. Suggérez nous vos projets et vos reportages photos.

 
 


 
ACTU Insolite
 

 

Ecole nationale Superieure d’Architecture de Nantes

nationale Superieure d’ de ou ENSAN

Organisation des études

Les études d’ s’organisent comme suit :

- Un cycle de trois ans conduisant au diplôme d’études en architecture et conférant le grade de LICENCE.
- Un cycle de deux ans conduisant au diplôme d’État d’ et conférant le grade de MASTER.
- Une CERTIFICATION PROFESSIONNELLE (Bac +6) permettra l’exercice de la maîtrise d’oeuvre.
- Un DOCTORAT en architecture (Bac +8).

Outre le cursus conduisant au diplôme d’, l’ de assure quatre formations diplômantes :

- Le DPEA « Architecture Navale »
- Le DPEA « Scénographe »
- Le Master 2 professionnel « Villes et territoires »
- Le Master 2 recherche « Sciences et techniques des environnements urbains »

L’ensemble des formations proposées répond à l’objectif de diversification des métiers de l’architecte et de l’architecture.

ecole nationale darchitecture nantes Ecole nationale Superieure d’Architecture de Nantes

Le diplôme d’État d’architecte

En formation initiale, le diplôme d’État d’architecte est obtenu au terme de cinq années d’études, organisées en deux cycles de trois et deux ans (licence et master) et structurées autour de deux grands domaines d’enseignement : l’architecture et les savoirs pour l’architecture. Le programme d’enseignement vise l’acquisition de connaissances spécifiques à la culture de , capable de fonder l’adaptation aux différents métiers et pratiques professionnelles.

L’accès en première année de licence est ouvert à tout bachelier ou titulaire d’un diplôme équivalent. La validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels peuvent permettre un accès en cours de cursus.

Un cycle de formation professionnelle continue est proposé par l’ de Nantes depuis 1992. Il est destiné à des personnes ayant exercé une activité de 4 à 8 ans au moins – selon leur niveau de diplôme – dans les domaines de l’architecture, de la ou de l’aménagement de l’espace ( dont 3 ans sous le contrôle d’un architecte ou d’un bureau d’études.)
Les études durent 4 ans à raison de 2 journées tous les quinze jours et permettent l’obtention du diplôme d’architecte.
Un recrutement a généralement lieu tous les deux ans.

L’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre

L’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) est une formation post diplôme ouverte aux seuls architectes diplômés d’Etat. Il s’agit pour eux d’acquérir, approfondir ou actualiser leurs connaissances dans trois domaines :

- les responsabilités personnelles du maître d’œuvre : la création et la gestion des entreprises d’architecture, les principes déontologiques, la négociation de la mission (contrat, assurances …), les relations avec les partenaires (cotraitance…), la gestion et les techniques de suivi de chantier,

- l’économie du : la détermination du coût d’objectif, les liens avec les acteurs (économiste, bureaux d’études techniques, entreprises …),

- les réglementations, les normes constructives, les usages …

Cette habilitation s’obtient par « mise en situation professionnelle » (MSP) ou par « validation des acquis de l’expérience » (VAE).

La formation n’est accessible qu’aux architectes titulaires du diplôme d’Etat d’architecte ou d’un titre admis en équivalence, obligatoirement salariés s’ils s’inscrivent en MSP, sans condition de situation lors de l’inscription dans le cas d’une demande de VAE. Une HMONP en mobilité en Europe ou à l’international est exclue pour des questions de législation et cadre juridique et règlementaire.

La mise en situation professionnelle est encadrée aussi bien au niveau de l’entreprise, organisme d’accueil, que de l’école. Dans ce but, une convention est cosignée par l’entreprise, l’école et le candidat. Elle précise que le statut du titulaire du diplôme d’Etat d’architecte demeure celui d’étudiant de l’ensa Nantes.

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature qui fait l’objet d’un examen par une commission d’évaluation.

L’encadrement de la mise en situation professionnelle est assuré dès le début de la formation par un enseignant référent, le tuteur de formation, qui a pour objectif la direction d’études. Cette responsabilité est majeure au sein de la formation.

L’enseignement comprend des cours théoriques, un mémoire, une soutenance finale devant un jury.

Le dossier de candidature est mis en ligne sur le site de l’ensa Nantes chaque année à la fin du mois de juin, il doit être soumis pour évaluation à la fin du mois d’août. Pour toute information complémentaire, contactez sandra.valmier@nantes.archi.fr

Les formations propres à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes

Le DPEA architecture navale
(Diplôme Propre Aux Écoles d’Architecture)

Proposée depuis 1990, cette formation s’inscrit dans une volonté de transformation des méthodologies et des technologies en matière de conception dans la et l’architecture navales, tout en se situant dans le prolongement de la culture navale très présente dans son environnement régional. Elle s’intéresse donc tout autant à la conception des navires qu’aux questions d’aménagement maritime et fluvial. La formation s’adresse aux architectes, ingénieurs, aux titulaires d’une maîtrise scientifique ou d’un diplôme de deuxième cycle. Elle est également accessible à des professionnels justifiant d’une expérience reconnue.
Par ailleurs, depuis 2008/09, un accord de coopération et une convention entre l’ensa Nantes et l’Université de Liège (pour le master complémentaire en construction navale) permet aux étudiants de suivre les cours dans les deux institutions et d’obtenir ainsi le double diplôme à l’issue de 17 mois d’études. Ils suivent les premiers semestres de chacune des deux formations, soit les unités d’enseignement fondamentales, puis effectuent le  » Projet long de fin d’étude » et le stage dans l’institution de leur choix.

Le DPEA scénographe
(Diplôme Propre Aux Écoles d’Architecture)

Ouverte à Nantes depuis 1999, cette formation est fondée sur l’idée que l’architecture, l’urbain, le paysage, ont ceci de commun avec le théâtre et le cinéma, qu’ils conjuguent l’espace, le temps et l’action pour susciter, chacun à sa manière, sens et valeur. S’élargissant à la question de l’architecture et de l’espace urbain, la scénographie se définit comme une discipline opératoire, artistique et professionnelle, constituée par un travail spécifique de conception et de réalisation d’un espace en vue d’une présentation ou d’une représentation. La formation s’adresse à des étudiants titulaires au minimum d’un diplôme de deuxième cycle dans les domaines de l’architecture, des disciplines artistiques et de l’histoire de l’art. Elle est également accessible à des professionnels justifiant d’une expérience reconnue.
Par ailleurs, les enseignants du DPEA scénographe sont les moteurs du projet de [PôleFas] , pôle de liaison et d’échange pour la formation aux arts de la scène.

Les formations en cohabilitation avec l’université

Le Master 2 professionnel « Villes et territoires »

Proposée en co-habilitation avec l’Université de Nantes (Faculté de droit et sciences économiques et IGARUN), cette formation articule références théoriques et méthodes pratiques d’évaluation et de simulation afin de permettre la compréhension des processus de décision et leurs conséquences sur la réalité des aménagements. Le triple partenariat universitaire mis en œuvre montre clairement la volonté d’échapper aux clivages habituels de l’enseignement et d’aborder « l’ » de façon globale et pluri-disciplinaire.
Le Master 2 professionnel est accessible à des titulaires du Master 1 (en aménagement, architecture, géographie ou droit), des ingénieurs et des professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine.

Le Master 2 « Sciences et techniques des environnements urbains »

Placé sous la co-tutelle de l’ensa, de l’école centrale, de l’école des mines et de l’université de Nantes,le Master 2 recherche « Sciences et techniques des environnements urbains » propose une formation croisée entre : les problématiques des environnements physiques urbains (qualité de l’air, qualité de l’eau, énergétique des bâtiments, lumière, son, gestion des ressources, etc) et les problématiques environnementales, humaines et sociales (ambiances urbaines, gouvernance urbaine, développement durable, droit de l’environnement, etc). Le recrutement est ciblé sur les formations locales mais aussi sur les formations initiales nationales et étrangères du niveau M1 et M2. Peuvent postuler les étudiants venant de formations en sciences humaines et sociales (architectes, urbanistes, géographes) et en sciences pour l’ingénieur (ingénieur généraliste, physiciens en mécanique, en génie civil ou en thermique).
L’inscription pour la rentrée 2009-2010 se fait exclusivement en ligne, sur le site de Centrale Nantes

Tél. : 02 40 16 01 21
Fax : 02 40 59 16 70
Email : ensan@nantes.archi.fr

Horaires d’ouverture pour les étudiants :
7h30-21h00 les lundi, mardi et mercredi.
7h30-23h00 le jeudi,
7h30-18h00 le samedi.

Site web ici