Foster + Partners dévoilent une nouvelle tour à New York pour 2017

tour-new-york-foster-avenue

Publié le 29 octobre 2012, mis à jour le 28 août 2014

Les architectes de l’agence Foster + Partners ont été sélectionnés pour concevoir une nouvelle tour de bureaux pour L&L Holding Company et Lehman Brothers Holdings Inc. (LBHI) au 425 Park avenue à New York. Une avenue new-yorkaise déjà très célèbre grâce ses tours phares imaginées entre autres par Mies van der Rohe, Gordon Bunshaft, Eero Saarinen et Philip Johnson.

Retrouvez les autres projets de l’agence Foster + Partners ici

Crédits images : Foster + Partners

Détails d’architecture

Le projet s’inscrira en lieu et place d’un bâtiment existant d’une vingtaine d’étages au style un peu dépassé (vous pouvez vous balader sur google streetview pour mieux vous en rendre compte). A la place, le nouveau gratte-ciel exprimera dans sa structure et ses cadres en acier effilés une géométrie singulière et particulièrement soignée. Une architecture en 3 volumes, du plus large au plus étroit plus les étages sont élevés, pour finir avec 3 grandes lames verticales qui filent vers le ciel.

Côté usage, l’intérieur se veut modulaire de manière à adapter les espaces selon les fonctions et les utilisateurs des futurs bureaux. Chacun des trois niveaux – bas, moyen et élevé – est défini par une terrasse aménagée qui assurera un caractère unique à la tour et offrira des vues panoramiques sur Manhattan et Central Park.

tour-architecture-park-avenue-norman-foster

L’entrée au pied du building sur Park avenue

Une terrasse avec vue sur la ville et Central Park

Le future tour de 210 mètres de haut, permettra de créer un nouveau point de repère durable dans une ville qui n’en manque pas. Le projet offre une occasion exceptionnelle de contribuer au caractère architectural ponctué de tours de Park Avenue et répond à l’ampleur et à la référence de l’avenue.

[quote]Norman Foster : « Notre objectif est de créer un bâtiment exceptionnel, à la fois de son temps et intemporel, tout en étant respectueux de ce contexte – une tour pour la ville et pour les gens qui y travaillent, établissant une nouvelle norme de conception de bureaux et de fournir un point de repère durable qui s’intègre harmonieusement dans cet environnement célèbre. »[/quote]

Park avenue, New York

Son élégante façade intègre de façon transparente un dispositif novateur interne qui permet trois niveaux de gradation sans colonnes entre les étages. Offrant un hébergement pour bureaux de classe mondiale, le nouveau bâtiment anticipe l’évolution des besoins du monde du travail avec de grands espaces ouverts qui permettent une utilisation flexible.

Les bureaux en open space avec vue sur Manhattan

Chacun des trois niveaux – faible, moyenne et de grande hauteur – est défini par une terrasse aménagée qui offre une vue panoramique sur Manhattan et Central Park. Au niveau de la rue, le design de la tour donne autant à la ville qu’à sa population avec la possibilité d’aménager une grande place publique composée d’œuvres d’art.

norman-foster-park-avenue

Au départ du concours, en 2011, onze architectes venus des quatre coins du monde avaient répondu présents, mais quatre d’entre eux seulement avaient été sélectionnés en finale par Holdings L & L : les deux Britanniques Richard Rogers et Norman Foster, le néerlandais Rem Koolhaas, ainsi que l’Irako-britannique Zaha Hadid, la seule femme du groupe.

La vidéo de présentation du projet par Norman Foster

[divider]

Les autres projets finalistes en images

Celui de l’agence OMA de Rem Koolhaas  (© OMA)

425-park-avenue-oma-rem-koolhaas

 

Celui de l’agence Rogers Stirk Harbour Partners (© Rogers Stirk Harbour Partners)

425-park-avenue-tour-Rogers-Stirk-Harbour

 

Et celui très reconnaissable de Zaha Hadid (© Zaha Hadid Architects)

tour-425-park-avenue-zaha-hadid

Authors

Related posts

2 Comments

  1. DIASSO said:

    Grandioses et sublimes conceptions ! Bravo aux concepteurs !!!

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !