4
Posted 20 mars 2013 by Julia Z. in Actualités
 
 

Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

frac-paca
frac-paca

Le futur bâtiment du Fonds régional d’art contemporain (), situé dans le centre- de prend forme. Après plusieurs mois de travaux, retour sur une œuvre du célèbre qui deviendra très vite l’un des grands symboles de Capitale européenne de la culture en 2013… Inauguration officielle en présence de l’équipe de rédaction du site le 22 mars 2013. à suivre..

NEWS : Inauguration du FRAC le 22 mars : reportage photos cliquez ici

Cliquez ici pour voir en exclusivité le reportage photos réalisé en mars 2013 au coeur du chantier du FRAC

Avant de commencer, qu’est-ce qu’un FRAC ?

Les Fonds régionaux d’art contemporain sont des collections publiques d’art contemporain créées en 1982 (décentralisation) entre l’État avec les nouveaux Conseils régionaux, pour permettre à l’art d’être présent dans les 23 régions françaises. Leur mission est de constituer une collection et de la diffuser auprès du grand public.

frac paca Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantierLe futur , (crédit image et associés)

Le Frac PACA : un déterminant pour Provence 2013

Le bâtiment du Fonds régional d’art contemporain est situé dans le quartier de la , une zone en pleine restructuration urbaine (Voir les articles sur le projet Euroméditerranée). L’insertion du se fait dans un contexte urbain complexe, qui conditionne la volumétrie de celui-ci.

Le bâtiment se décompose en deux corps clairement identifiables : le corps principal en partie sud-est et une en partie nord. Ces deux entités sont reliées entre elles par une double passerelle. Les espaces non constructibles servent de prétexte à créer des espaces extérieurs exceptionnels tels la terrasse en cœur d’îlot et le jardin d’agrément, complètement reliés à l’édifice. Ces espaces offrent des vues dégagées et arborées aux immeubles d’habitation voisins. La en proue joue un rôle de signal urbain fort dans le boulevard pour annoncer le nouvel équipement. L’entrée du bâtiment est située entre la rue et le patio, la transparence y est totale pour inviter le public à pénétrer librement dans ce nouveau lieu. La limite intérieure – extérieur de l’accueil est brouillée par la transparence filtrée entre la et le patio.

L’équipe de maitrise d’œuvre : KENGO KUMA & Associates, / Agence TOURY VALLET, Associé / Moreau Kusunoki, d’opération / CEBAT Ingénierie, ETB Antonelli, TRIBU, Cabinet CAMPION, Accord Acoustic, SYSTAL.

Les espaces et les surfaces

Dans le corps principal sont regroupées les espaces d’exposition, le pôle médiation, la documentation, l’administration, les réserves, les studios de résidence. Dans la se trouvent le café-restaurant, le plateau expérimental, la terrasse urbaine, le project room et l’atelier pédagogique.

Surface totale : 5 400 m²
Superficie au sol : 1 640 m²
Surfaces d’expositions temporaires : 1 009 Espaces de conservation du fonds (réserves) : 1 076 m2

Le projet en détails

LE CORPS PRINCIPAL

2 espaces d’exposition
Ces deux espaces ont été conçus comme des espaces modulables permettant la plus grande flexibilité, par la mise en place de cimaises mobiles ou l’occultation par panneaux afin d’accueillir des œuvres et installations de tous formats.

  • un espace de 420 m²

Dans la continuité du hall et de la rue, situé en demi sous-sol et de plain-pied avec la régie des œuvres, cet espace de 420 m², dont la hauteur sous plafond atteint 5,50 m, permet le déploiement d’œuvres monumentales et d’installations.

  • un espace de 260 m²

Un puits de lumière met en valeur le volume général de la salle et invite à continuer le parcours vers la deuxième salle de 260 m2. Située au niveau supérieur, celle-ci ouvre sur la terrasse en cœur d’îlot.

Ouverture sur l’extérieur : le premier espace peut fonctionner indépendamment ou en relation avec le second espace et la terrasse en cœur d’îlot, d’une superficie de 390 m2.

L’administration

Elle se trouve au dernier niveau du corps du bâtiment (+5) et regroupe les pôles direction, administratif, communication, expositions et projets artistiques..
Le pôle médiation, la documentation
Ces deux plateaux, largement libérés, se définissent comme des espaces ouverts, facilement aménageables selon les besoins, tout en permettant de préserver des lieux d’intimité comme des salles de lecture, des salles vidéo… Ces deux niveaux permettent d’accueillir un large éventail de publics, en liaison directe avec les espaces d’exposition.

Les logements
Destinés à accueillir des artistes et des personnalités du monde artistique en résidence (critiques d’art, philosophes, écrivains…), deux logements sont situés à l’arrière du bâtiment, l’un donnant sur la rue, l’autre sur la terrasse en cœur d’îlot.

Reportage : Crédits photos Julia Z.

frac kengo kuma Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantierLe chantier en octobre 2012

LA PROUE DU BÂTIMENT

Le hall d’accueil
Le café-restaurant
La terrasse en cœur d’îlot

Entièrement transparent de la rue jusqu’au cœur d’îlot, le hall d’accueil donne à la fois sur le café-restaurant et sur l’escalier principal. La terrasse en cœur d’îlot marque le commencement du parcours muséographique. L’accueil est directement relié au café/restaurant, lui aussi largement ouvert sur la ville, assurant une continuité totale entre l’intérieur et l’extérieur.

Le plateau expérimental et la terrasse urbaine

À la fois laboratoire artistique et plateforme expérimentale, il peut accueillir des conférences, des performances, de la danse, du cinéma, de la musique…

Boîte opaque habillée de bois située dans la tour de résille, le plateau expérimental communique horizontalement avec le jardin, et verticalement avec le café et la terrasse. Il peut également fonctionner de façon indépendante, selon les besoins. Son organisation et sa modularité ont été pensées pour une polyvalence optimale. La terrasse, située en proue de l’édifice, est positionnée au croisement des différentes fonctions du bâtiment.

La tour se soulève littéralement pour libérer cette terrasse haute de 8 m par une structure exceptionnelle en porte-à-faux. Lors de soirées, de vernissages ou d’évènements spécifiques, le plateau expérimental peut s’étendre à la terrasse extérieure, offrant un panorama sur la ville. C’est un espace polyvalent ouvert qui peut lui aussi intégrer le parcours d’expositions.

conseil regional paca frac Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantierLe chantier en octobre 2012

Le project room

Situé au dernier étage de la proue, cet espace de 80 m2 est un espace expérimental dédié à la jeune création.

L’atelier pédagogique

Situé au niveau +5, d’une superficie de 80 m2, c’est un lieu d’expression et de créativité qui prolonge ou prépare à la visite des expositions. L’expérimentation plastique renvoie à des questionnements, des expériences et des connaissances, dans un objectif d’initiation à des pratiques, des techniques et des médiums mais aussi d’ouverture du regard et de l’esprit.

chantier frac paca marseille Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantierLe chantier en octobre 2012

Le chantier début décembre 2012

frac paca marseille kengo kuma Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantierDébut de pose de l’isolation par l’extérieur

frac paca art culture kengo kuma Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantierEffet de lumière sur le chantier de nuit

Le chantier le 28 décembre 2012

chantier frac paca Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

chantier frac paca marseille Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

Le chantier le 18 janvier 2013 : pose de la structure en lamelles sur la « proue » du bâtiment, enfin !

marseille frac paca chantier Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

frac paca marseille Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

Fin janvier 2013 : Toutes les fixations, prêtes à recevoir les panneaux ou « lamelles » rectangulaires qui ornent la façade du FRAC, ont été posées. Vous vous demandez comment ça tient ? Ci-dessous, une photographie qui montre comment les panneaux viennent « s’accrocher »  sur une structure métallique savamment étudiée.

frac paca chantier Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

Le FRAC en photos le 14 février 2013, un peu plus d’un mois avant l’ouverture au public, beaucoup de travaux restent inachevés et notamment l’isolation par l’extérieur et la structure en lamelles imaginée par Kengo Kuma.

FRAC marseille joliette Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

marseille frac exposition 2013 Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

frac paca kengo kuma Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

frac mp 2013 culture Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

Le chantier le 07 mars 2013 : le chantier est d’avantage tourné vers les aménagements intérieurs. La peau à l’extérieur  est en attente, elle ne constitue pas la priorité actuelle. Sur la deuxième photo, on voit que le revêtement au sol et les portes de communication sont posés ainsi qu’une partie du mobilier. De quoi être optimistes pour l’ouverture programmée le 22 mars prochain.

frac paca marseille Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

frac marseille joliette Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

fond regional art contemporain marseille Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

Le 20 mars 2013, seulement deux jours avant l’inauguration le FRAC semble presque prêt. Très bonne nouvelle pour tous les amateurs d’art et de MP 2013. Rendez vous dans 2 jours pour le reportage de l’inauguration officielle en présence de Mme Fillipetti, Ministre de la Culture et Kengo Kuma, architecte mandataire du projet. A l’intérieur des dizaines d’ouvriers s’activent encore pour les finitions, tandis que la pose de la structure extérieure est quasiment terminée.

frac paca1 Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

Le 22 mars, au matin de l’inauguration officielle : les barrières de chantier ont été enlevées et le mobilier est posé : tables, chaises, etc. pour la partie restaurant en RDC. Le bâtiment semble quasiment prêt pour la grande soirée.

frac paca marseille ouverture Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

frac paca inauguration Le Frac PACA à Marseille par Kengo Kuma, suivez le chantier

 

 


Julia Z.

 
Rédactrice en chef et cofondatrice du site