0
Posted 7 novembre 2011 by Julia Z. in Architecture
 
 

Jean Nouvel imagine la rénovation de la gare du Midi à Bruxelles

midi-bruxelles-gare-projet
midi-bruxelles-gare-projet

La gare du Midi à Bruxelles sera bientôt rénovée par , il s’agit de la plus grande gare de la . Un projet innovant et surprenant, alliant transparence et hauteur, pour l’une des gares les plus fréquentées d’Europe.

Crédits images © Ateliers

Une façade moderne de 550 mètres de long et le bâtiment en V en transparence

gare midi bruxelles jean nouvel Jean Nouvel imagine la rénovation de la gare du Midi à Bruxelles

Le projet imaginé par Jean Nouvel, fruit de deux ans d’études, repose sur la construction d’une structure en V de 120 mètres de haut, haut dessus des voies ferrées. Cet immeuble en V reflètera à l’image d’un miroir les trains et la ville. Les passagers des trains verront, «d’un côté, la ville se refléter dans la façade en miroir, de l’autre, d’où ils viennent». Les passants, quant à eux, verront les trains bouger dans la façade de l’immeuble en V. Le bâtiment comprendra essentiellement des bureaux, ainsi qu’un centre de congrès et un restaurant panoramique, ouvert au public. Le projet de Jean Nouvel prévoit d’intégrer 250 000 m² de bureaux et un centre de conférences, ainsi que des commerces. Ici, vue du projet depuis l’esplanade de l’Europe. L’avant-projet sera livré à la fin de l’année 2011.

gare bruxelles nouvel maquette Jean Nouvel imagine la rénovation de la gare du Midi à Bruxelles

Le plan global du projet répond à la stratégie développée par la Région de Bruxelles-Capitale dans le « Plan de développement international de Bruxelles ». Ce plan met en avant la gare de Bruxelles Midi et ses environs comme un pôle de développement moderne et innovant dans le cadre de la mission internationale de la région de Bruxelles-capitale.

La SNCB a confié l’étude et la construction d’un bâtiment public à Euro Immo Star. Ce groupe privé (dont l’actionnariat est tenu à 99,9 % par des acteurs publics, la SNCB Holding et Tuc Rail) n’est pas obligé de suivre les règles de mise en concurrence et de transparence. Il n’y a donc pas eu de concours et surtout pas de réflexion transversale et publique entre les acteurs. Jean Nouvel n’a également pas souhaité communiquer publiquement, aucune conférence de presse ni d’interview de l’architecte n’ont été organisé. Une situation un peu dommageable pour des bruxellois qui demandent à être assimilés à la réflexion sur le projet, à la fois de la gare et du quartier.

Reflet des voies ferrées dans le V de la gare

jean nouvel gare midi belgique Jean Nouvel imagine la rénovation de la gare du Midi à Bruxelles

jean nouvel gare bruxelles Jean Nouvel imagine la rénovation de la gare du Midi à Bruxelles

midi bruxelles gare projet Jean Nouvel imagine la rénovation de la gare du Midi à Bruxelles

plan masse gare bruxelles nouvel Jean Nouvel imagine la rénovation de la gare du Midi à Bruxelles


Julia Z.

 
Rédactrice en chef et cofondatrice du site