La maison dansante de Franck Gehry à Prague

prague-gehry-maison-dansante

Dans la catégorie projets insolites, voici la maison dansante de Franck Gehry à Prague.

Surnommée « Ginger et Fred » en raison de sa vague ressemblance avec deux danseurs. C’est pour construire un emblème de Prague, qu’ING a fait appel à Frank Gehry pour ce projet d’architecture d’avant-garde en lui donnant un budget et une liberté artistique presque illimités.

On l’appelle encore la maison saoule à cause de sa forme ondulée et indisciplinée. Le toit abrite un restaurant français avec une vue magnifique sur la Vltava. Située rue Resslova, elle est accessible à pied de la station de métro Karlovo namesti.

Crédits photos : Julia Z.

 

maison-dansante-prague

Construite entre 1992 et 1995, elle abrite le siège des Bureaux nationaux hollandais. L’immeuble est perçu comme un des symboles de la nouvelle Prague. L’édifice s’étend sur une surface de 5.400 m². Il a été construit en acier, en verre et en béton préfabriqué avec un revêtement constitué d’enduit. Les moulures sinueuses de la façade rendent la perspective plus confuse en atténuant le contraste avec les constructions environnantes. La construction a coûté 9 millions de dollars.

Frank Gehry a en fait admis avoir dessiné l’édifice non pas avec l’idée d’évoquer une forme particulière mais plutôt instinctivement, en optant tout au plus pour une structure qui, étant inclinée et resserrée au milieu, permettant de voir la Moldau même des édifices qui se trouvent derrière.

Les magasins et le café du rez-de-chaussée sont reliés directement à la promenade le long du fleuve et à la place publique qui se trouve en face. Les locaux du second au septième étage sont au contraire occupés par des bureaux, tandis que le dernier niveau abrite un restaurant avec vue panoramique sur la ville et sur le château tout proche.

Cet ouvrage à la structure inclinée, qui semble vraiment danser le long de la Moldau, incarne l’idée de rachat de la ville, son désir de s’éloigner du passé sans subir les anciennes règles. La Dancing House se divise en deux bâtiment à l’intérieur d’une place entourée d’édifices du dix-huitième et du dix-neuvième siècles.
Le premier est une tour de verre qui se rétrécit à mi-hauteur.

Elle est soutenue par des piliers incurvés. Le deuxième s’étend parallèlement au fleuve. Il se caractérisé par les moulures qui suivent un mouvement ondulant et par les fenêtres qui ne sont pas alignées. Cette solution a été adoptée surtout pour une raison esthétique.

L’architecte voulait par ailleurs que les fenêtres ne soient pas perçues comme de simples formes sur une surface plate mais donnent un effet tridimensionnel, d’où l’idée de bâtis en saillie comme des cadres de tableaux.

Pour suivre la tradition de Prague, qui veut que la plupart des édifices soient surmontés de coupoles et de flèches, Gehry a placé une décoration sculpturale constituée de bandes de grillage métallique croisées en haut du corps en maçonnerie.

C’est grâce à l’alternance de vides et de pleins, à la convexité de la façade et à la saillie de certains éléments que l’édifice semble vibrer, comme s’il avait été conçu justement en pensant à des danseurs. Vu son originalité, l’ouvrage a attiré l’attention et suscité la fantaisie des Praguois qui lui ont donné le nom de « maison dansante » car la tour en verre suggère en effet l’image d’un danseur qui entoure la taille de sa partenaire d’un bras (le grand balcon du 5ème étage), ce qui explique pourquoi on l’appelle aussi « Ginger and Fred ».

prague-gehry-maison-dansante

Authors

Related posts

8 Comments

  1. Leonie said:

    trop bien ce batiment !!!! super mon histoire des arts du brevet !! :)

    • Margot said:

      Bonjour ! Je voudrais savoir, combien as-tu eu à l’HDA en présentant ce bâtiment ?

  2. isabelle said:

    bonjour, je dois étudier cette architecture pour le brevet, ma prof demande des réponses très précises, donc je voulais une réponse précise a cette question : pourquoi a-t-elle était crée merci 

  3. blablacar said:

    moi je l’ai vu!!! et c’est trop beau!!!

  4. Afnor said:

    Très bon sujet d’histoire de l’art !

  5. Maria said:

    A Prague, cette maison a appelé « éléphant ivre » :)

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !