L’école la plus écolo du monde est à Bali

panneau-solaire-ecologie

L’école la plus verte du monde est à Bali ! Et certainement l’une des plus belles aussi. Nommée Green School, elle accueille une centaine d’enfants dans un univers complètement incroyable pour les occidentaux que nous sommes. Elle est située à la limite centre / sud de l’île dans la région d’Ubud au milieu des rizières et de la forêt tropicale.

Créée en 2008, la Green School a été initiée par deux passionnés, un couple d’américains, Cynthia et John Hardy, installés sur l’île indonésienne depuis trente ans pour leur production de bijoux. L’aventure commence en 2006, lorsqu’ils décident d’ouvrir une école centrée autour de la notion de développement durable, tant dans la conception du bâtiment que dans les programmes scolaires. Leur vision consiste à créer un environnement naturel centré sur l’apprentissage de l’élève qui stimule la créativité, la curiosité et le respect de la biodiversité.

Pour ce beau projet, le couple a fait appel aux architectes de l’agence indonésienne PT Bamboo rebaptisée Ibuku, spécialisée comme son nom l’indique dans la construction avec des bambous cultivés localement et dans le respect de la tradition.

Crédits images © Green School Bali / Charo Mérida, Anastasia Kurokhtina, John Singleton, Marc Romanelli / et PT Bamboo

ecole-plus-verte-au-monde-bali

green-school-bali

Détails d’architecture

La structure et les équipements des bâtiments de l’école sont essentiellement composés de bambous et de matériaux locaux. Les bâtiments ou salles de classe sont ouverts sur l’extérieur, ce qui favorise une meilleure ventilation et l’apport de lumière naturelle. Ici, on vit et on travaille en totale harmonie avec son environnement. Une chance énorme pour la centaine d’élèves et leurs enseignants.

L’avantage de l’utilisation du bambou est une durée de construction ultra rapide et une flexibilité remarquable du matériau qui lui permet de s’adapter à toutes les situations (charpente, paroi murale, mobilier, escalier, garde corps, revêtement du sol,…). Dans ce projet, il n’a fallu que 3 mois de chantier pour construire le grand bâtiment principal.

Côté énergie, l’école est alimentée par un certain nombre de ressources alternatives qui lui offre une autonomie totale, comme des panneaux solaires, une centrale hydraulique installée sur la rivière Ayung, tout à côté, et une batterie de stockage d’électricité. L’école comprend tout de même plusieurs bâtiments qu’il faut alimenter quasi quotidiennement : des salles de classe, une salle de sport, des espaces de montage, le logement des professeurs, des bureaux, des espaces de restauration et des toilettes.

Autre plus, et non des moindres, les aliments consommés dans l’école sont produits sur place avec l’aide des enfants qui suivent à la fois des cours théoriques et des enseignements pratiques en lien avec l’environnement : agriculture, cuisine, techniques de construction traditionnelle, etc.

Le mobilier est également conçu en bambou pour donner une cohérence à l’ensemble. Le résultat est un véritable bijou d’architecture en bois.

Reportage photos avec la collaboration des instituteurs de la Green School. Merci à eux !

La structure en spirale du bâtiment principal

green-school-bali-ecole-ecolo

Un bateau pirate en guise de divertissement dans la cour de récréation, sympa…

bateau-pirate-architecture-construction-bambou

La bibliothèque de l’école

bibliotheque-ecole-verte-bali-bambou

Les salles de classe ouvertes sur la nature 

classe-primaire-construction-bambou-bali

classe-ecole-ecolo-bambou-bali

salle-classe-bureau-bambou-ecologie

salle-classe-bambou-ecole-ecolo

Les panneaux solaires implantés sur le site

panneau-solaire-ecologie

solar panels 01

panneau-solaire-energie-renouvelable

Le pont qui relie le village à l’école

DCIM108MEDIA

pont-bambou-construction-ecologique

pont-bambou-green-school-bali-ubud

Le mobilier en bambou en cohérence avec l’architecture

mobilier-bambou-green-school

Authors

Related posts

3 Comments

  1. Maylin Alain said:

    Gorgeous !
    And a pattern for the peoples in Indonesia who think that concrete is the solution to build steady-going houses.
    But I can’t remember so many westerners in a school in Bali ; who are the pupils, and where are they ?
    Thanks for this information.
    Alain

  2. Lincé said:

    Bonjour,

    est ce sue cette école accueille des enfants Français?
    Cordialement.

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !