Les habitats groupés : projets de construction participative et écologique

la-saliere-habitat-bbc-ecologique

Un nouveau concept d’habitations est en train d’émerger un peu partout en France sur le modèle de la participative qui se fait déjà beaucoup dans les pays du nord de l’Europe comme le Danemark, la Suède ou l’Allemagne.

En Isère, une association nommée Les HabIleS s’active depuis quelques années dans le but de favoriser l’émergence et la réalisation de projets d’habitats groupés.

 

L’habitat groupé est un collectif de logements dont les habitants s’impliquent dans la promotion et la gestion. Ces habitants choisissent de mutualiser des finances, des espaces, des services, du temps… pour créer un lieu de vie adapté et pérenne.

L’association veut permettre aux citoyens de se (ré)approprier leur habitat et de vivre les uns avec les autres de façon solidaire, responsable et conviviale. Pour cela elle encourage l’initiative et l’autonomie des porteurs de projets, la diversité économique et sociale, ainsi que l’attention à l’impact écologique (dans la conception de l’habitat, sa , son usage et son recyclage).

Tous les projets reposent notamment sur une réflexion concernant les transports écologiques, les énergies renouvelables, les matériaux locaux, ou encore l’ passive.

L’exemple de la Salière : un bâtiment BBC pour 5 familles

Sur un terrain de 600 m², dans le des Eaux Claires à , ce petit collectif, fruit du travail de 5 familles groupées en autopromotion, développe 5 logements de type 4 et 5, simples ou en duplex.

Ce bâtiment résolument tourné vers la qualité environnementale, prend pied dans l’espace urbain, et tire parti des meilleures orientations, comme des échappées visuelles sur les sommets des massifs du Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse.

Le bâtiment a été conçu selon des exigences environnementales permettant de minimiser son impact écologique : structure mixte bois/béton, utilisation d’isolants naturel, chauffe-eau solaire, chaudière collective bois granulé, conception optimisé pour réduire les besoin de chauffage et assurer le confort d’été.

Le rez-de-chaussée est destiné aux espaces partagés : grande salle commune, ouvrant% ur le jardin, studio d’accueil, atelier de bricolage, caves, tri sélectif, chaufferie, silo.

Aux étages (3 étages), des appartements privatifs atypiques avec une SHAB moyenne de 100% m². Chaque appartement dispose d’une véritable pièce extérieure, d’une terrasse, d’une loggia et d’un balcon. Deux à trois appartements par étage avec deux duplex croisés eux étages 2 et 3.

Crédits images © TEKHNE

Plan masse et coupe du bâtiment

plan masse haibat saliere grenoble Les habitats groupés : projets de construction participative et écologique

la saliere isere habitat groupe BBC effinergie Les habitats groupés : projets de construction participative et écologique

Un bâtiment passif

Le chauffage et la production d’eau sanitaire du bâtiment sont assurés par une chaudière à granulé de bois couplée à un chauffe-eau solaire thermique. Chaque possède un plancher chauffant et des radiateurs ont été installés dans les locaux communs.
Une VMC double flux a été installée avec un rendement de 85%.

Consommation en énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires : 64 khh/m².an : obtention du en 2005 option Effinergie.

Émissions de Gaz à Effet de Serre : 1kgéqCO2/m².an

Le cout total de la construction est de 822 303 euros HT soit 1 065 euros HT/m² SHON.
Ossature bois : 15 4820 euros
Menuiseries extérieures : 54 900 euros
Chauffage : 80 548 euros
Solaire thermique : 7 434 euros
Ventilation : 21 331 euros

Architecte : TEKHNE

Pour en savoir plus

courriel : contact@leshabiles.org
site internet : www.leshabiles.org
tel : 04 82 53 19 62
courrier : Espace Vaucanson
82 rue Anatole France 38100

 

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !