La High Line à New York City : balade urbaine sur une ancienne voie ferrée

high-line-parc

La à New York City, nous vous en avions déjà parlé il y a quelques mois de cela (voir article ici), mais depuis l’équipe du site s’est rendue sur place et vous a rapporté des photos.

Actu du 19 mars 2012 : Présentation de la section 3 de la High Line

Londres veut aussi créer sa propre High Line, directement inspirée du modèle new-yorkais : voir notre article ici

La vue par Iwan Baan, 2011

La high line, pour faire court, est une ancienne voie ferrée aérienne désaffectée que la municipalité de New York a décidé de transformer en public au début des années 2000. Après quelques années de chantiers et une ouverture de la 1ère section en 2009, dimanche 12 juin 2011, la section 2 vient d’être inaugurée. La section 1 est comprise entre Gansevoort Street et la 20th Street. La section 2, entre la 20th et la 30th Street. Quand l’équipe s’est rendue sur le site, cette portion n’était évidemment pas encore ouverte.

Au niveau du parking silo: la jonction entre la section 1 et 2 (passerelle)

Notre avis : cette balade insoupçonnable encore il y a quelques années est en passe de devenir un lieu touristique culte de New York City. On connaissait dans le monde entier pour son Empire State Building, son Rockefeller Center, son Central Park, ses célèbres avenues… Aujourd’hui de plus en plus de guides touristiques n’hésitent plus à mentionner cette balade qui longe toute la cote sud ouest de . Un endroit ludique, agréable, reposant, loin de l’agitation permanente du reste de la , où se baladent couples, amis et familles avec une vue imprenable sur la et sur la rivière de l’Hudson.
Cette « highline » est tout simplement une réussite sur tous les plans, et surtout en termes de reconversion d’un espace en friche, véritable opportunité pour recréer de la nature dans une quelque peu saturée…

La suite en images

Crédits photos : Julia Zecconi

Un plan détaillé de la section 1 à l’entrée

L’historique de la de la High Line retracé..

L’entrée du urbain par un escalier au bout de Gansevoort Street

La Hign Line passe même sous certains buildings

Un mobilier urbain adapté : poubelles pour faire le tri , bancs,…

Des bancs « chaises longues » pour s’allonger et profiter du soleil

Des bancs qui prennent directement leur source dans le sol : des formes épurées et modernes

Des endroits insolites où la voie ferrée finit son chemin dans un mur de bâtiment..

La fin de la section1 lors de notre visite à New York

Voici des images de la section 2

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6 Comments

  1. Elisabeth Poulain said:

    Très beau reportage photos qui montre une vision souriante et verte de la mondialisation. Partout dans le monde, les villes cherchent de la même façon à donner du vert là où au  XIXè siècle on implantait les caractères de la modernité d’alors, comme la voie ferrée.

  2. Philippe Guerrier said:

    Un bel espace à découvrir au coeur de Manhattan !

    Philippe Guerrier Dubarle
    Consultant en développement durable et guide-accompagnateur professionnel
    basé à Quebec, Qc Canada

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