2
Posted 14 janvier 2013 by Julia Z. in Architecture
 
 

Apologie du village Hobbit symbole de l’architecture bioclimatique : Hobbiton en Nouvelle-Zélande

village-hobbit-tolkien
village-hobbit-tolkien

Partez à la découverte du plus célèbre des villages de sciences fictions : le village des Hobbits. Pour le tournage des 4 premiers films de « l’épopée de l’Anneau », Peter Jackson a mis en scène de manière très précise le décor du village des Hobbits, imaginé par J. R. R. Tolkien dans ses romans fantastiques.

Crédits images : Galerie Hobbiton

village hobbit tolkien Apologie du village Hobbit symbole de larchitecture bioclimatique : Hobbiton en Nouvelle Zélande

Ce petit village extraordinaire et rempli de poésie se trouve en réalité dans la campagne de la de Matamata à deux heures de voiture d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Le décor originel de cette petite région néozélandaise n’a rien à envier au décor imaginaire de Tolkien. Peter Jackson et toute son équipe de production ont pu facilement se projeter dans le monde des Hobbits.

Baptisé Hobbiton, le village des Hobbits est composé de nombreuses habitations « troglodytes » de deux types : des maisons trous et des maisons adossées aux collines et recouvertes d’herbes hautes. Dans ces toutes petites habitations, les murs intérieurs sont isolés grâce à l’utilisation de lambris en bois légèrement arqués. Le sol quant à lui est tout ce qu’il y a de plus classique avec l’utilisation de carrelage.

maison hobbit Apologie du village Hobbit symbole de larchitecture bioclimatique : Hobbiton en Nouvelle Zélande

Une conception prémisse de l’ durable

D’un point de vue architectural mais surtout écologique, ces petites maisons de Hobbits pourraient revenir très à la mode. En effet, leur conception bioclimatique possède de nombreuses vertus de plus en plus considérées dans le milieu du bâtiment.

Dans un premier temps, la situation en sous-sol permet entre autre de réguler parfaitement la température entre saison chaude et saison froide, à l’image d’une cave. La terre est en effet reconnue pour être un très bon isolant. Si en plus de ça, les murs sont bien isolés grâce au bois, autant affirmer que la température annuelle doit être très confortable pour l’habitation (entre 19 et 21° en moyenne).

Dans un second, la conception intérieure en forme arrondie permet une meilleure répartition de l’air et de la température. L’utilisation de ces formes atypiques permet notamment d’optimiser le volume d’habitation par rapport à la surface au sol. La fluidité des courbes permet aussi d’apporter une douceur visuelle non négligeable pour un endroit aussi confiné.

habitation hobbit tolkien Apologie du village Hobbit symbole de larchitecture bioclimatique : Hobbiton en Nouvelle Zélande

Les vertus du bois
Écologie
Le bois est par essence un matériau sain et renouvelable.
Santé
Filtre naturel, le bois assainit l’air intérieur en captant les odeurs et en diffusant son essence.
Régulateur d’humidité, le bois emmagasine l’humidité ambiante et la diffuse lorsque l’air est plus sec.
Antistatique, le bois préserve des poussières.
Chaleur
Faible conducteur, le bois massif est un excellent régulateur thermique. En hiver, il maintient la chaleur absorbée et préserve la fraîcheur en été.
Valeur ajoutée
La valeur d’une en rondin est celle de ces grands vins qui s’affinent et gagnent en caractère avec les années.
Plus qu’une , c’est tout un art de vivre: naturel, équilibré et sain.

Hobbiton village hobbit Apologie du village Hobbit symbole de larchitecture bioclimatique : Hobbiton en Nouvelle Zélande

hobbiton nouvelle zelande Apologie du village Hobbit symbole de larchitecture bioclimatique : Hobbiton en Nouvelle Zélande

Au niveau paysager, l’aménagement du petit village ne laisse également pas indifférent. La douceur des collines grâce aux formes arrondies, la perfection de la prairie parsemée de petites fleurs, l’absence de constructions en surface qui viendraient gâcher le champ visuel, le mobilier (barrières, bancs, boites aux lettres, panneaux,…) entièrement en matériaux locaux et surtout en bois, en fait certainement le décor le plus idyllique du cinéma mondial.

Nul doute que le village rêvé des Hobbits à la fois très beau et bien conçu pourra servir d’exemple aux futurs professionnels de la durable…
D’ailleurs un véritable business autour de ce phénomène s’est largement développé ces dernières années, avec entre autre la possibilité de visiter le petit village néozélandais. Dans le métro parisien, à l’occasion de la sortie du 4e volet de la saga « Hobbit », ces petites maisons troglodytes étaient exposées.

village hobbit peter jackson Apologie du village Hobbit symbole de larchitecture bioclimatique : Hobbiton en Nouvelle Zélande

Si vous y êtes allés, nous acceptons vos commentaires, vos ressentis et vos photos de ce lieu mythique.

Le site officiel du village Hobbiton pour visiter en famille ou entres fans pour 75 $: http://www.hobbitontours.com/


Julia Z.

 
Rédactrice en chef et cofondatrice du site