Inauguration FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille en présence de Kengo Kuma

fronton-frac-paca-architecte-kengo-kuma-joliette-marseille

Le FRAC (Fond d’Art Contemporain) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été inauguré hier le 22 mars en présence de l’architecte Kengo Kuma, de la Ministre de la Culture et des élus locaux dans le quartier de la Joliette à Marseille.

Ouverture en grandes pompes du bâtiment réalisé par le japonais Kengo Kuma

Ce projet ambitieux situé sur un îlot triangulaire à l’angle de la rue Vincent Leblanc et du Boulevard de Dunkerque dans le 2è arrondissement marseillais marque le paysage urbain par son architecture moderne et sa façade lumineuse.

L’équipe de maitrise d’œuvre : KENGO KUMA & Associates, Architecte / Agence TOURY VALLET, Architecte Associé / Moreau Kusunoki, Architecte d’opération / CEBAT Ingénierie, ETB Antonelli, TRIBU, Cabinet CAMPION, Accord Acoustic, SYSTAL

Pour découvrir l’intégralité du chantier cliquez ici

Photos : Damien Raveau

L’architecte s’est exprimé en japonais devant les marseillais et a relaté sa première visite en France, où il a séjourné à la cité Radieuse du Corbusier dans le 8è arrondissement marseillais.

Son parti pris architectural consiste à « casser la conception typique du Musée-Boîte » en créant ici une façade pixelisée composée de panneaux de verre émaillé venant instaurer un dialogue nouveau entre l’activité marseillaise et l’Art.

Ouverture matérialisée par une pétarade… plus surprenant qu’interpelant pour le coup !

Les pétards avant/après

La terrasse intérieure

La façade du bâtiment

Qu’est ce qu’un FRAC ?

Sous l’impulsion de l’État, et dans le cadre des lois dites de décentralisation, le ministère de la Culture et les Conseils régionaux décident en 1982 de créer un Fonds Régional d’Art Contemporain dans chaque région de France.
Créé à l’instar des autres FRAC, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, jusqu’alors situé au cœur du quartier du Panier, a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de programmes de rencontres/conférences et d’éditions, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour des publics divers.

Reportage photos par Julia Z.

Le vernissage de l’exposition « La Fabrique des Possibles »

Affirmant la dimension expérimentale et prospective du FRAC, l’exposition aura pour vocation de rendre compte d’expériences esthétiques interrogeant les modèles théoriques et scientifiques qui ont façonné notre culture contemporaine aussi bien dans les domaines mathématique, scientifique que dans le cadre des sciences humaines.
Il s’agira de confronter des modèles scientifiques et la réalité de projets artistiques qui nous donnent à voir et à penser de nouvelles utopies scientifiques. L’avant-garde est perpétuelle, « elle défile en boucle », disait Jean Baudrillard.

Aurélie Filippetti et Michel Vauzelle ouvrent la marche de la visite

Visite des espaces d’exposition

Les rayonnages d’archives de tous les livres et magazines d’art

Au 1e étage, on peut découvrir le vide sur le RDC pour admirer les oeuvres avec un peu de hauteur

Au fond de la grande salle d’expo du RDC, un mur orné d’une photo décomposée du ciel et des étoiles

Quelques oeuvres déconcertantes ci dessus et dessous

La signalétique du nouveau FRAC PACA

Pour finir la visite, relaxation dans le hamac situé sur la terrasse au centre de l’îlot

Photographes : Damien Raveau et Julia Z.

 

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !