Insolite : une passerelle en bois à fleur d’eau près de Rotterdam

pont-insolite-hollande-fort-Roovere

Originale et insolite, cette passerelle baptisée pont de Moïse est située au nord Est de la petite ville côtière de Halsteren à 25 kilomètres au Sud de Rotterdam. Elle a été construite pour permettre aux touristes de visiter le Fort de Roovere, un site historique emblématique depuis le 17e siècle.

Initialement, lorsque que le Gouvernement a lancé le concours d’architecture, c’est un pont qui devait être construit. Mais l’agence d’architecture RO & AD, lauréate du projet, a proposé un concept novateur et complètement insolite, mais plutôt adapté à la situation. En effet, les architectes ont trouvé étrange de créer un pont sur le canal d’une fortification défensive. Pour palier à ce problème, ils ont réalisé un pont à fleur d’eau, ce qui donne un côté plus immersif et surtout une note poétique pour un site relativement chargé par une lourde histoire.

Crédits photos : RO & AD

pont-insolite-hollande-fort-Roovere

Histoire du lieu : la WaterLine

La ligne d’eau néerlandaise est un système militaire défensif protégeant les grandes villes de l’ouest des Pays-Bas par l’inondation volontaire des champs. Combinée avec des plans d’eau naturels, cette ligne était utilisée pour transformer la Hollande en île afin de se protéger des invasions étrangères, notamment française et espagnole.

Conçue par Maurice de Nassau en début du 17e siècle, la ligne d’eau se combinait avec des plans d’eau naturels et permettait la création d’une ligne défensive aquatique de quelques centimètres d’eau (trop peu pour les bateaux, mais assez profonde pour transformer le sol en un bourbier impraticable) sur laquelle étaient bâtie des place-fortes.

Le Fort de Roovere, également construit au 17ème siècle, a été édifié dans le but de protéger le pays des envahisseurs. La forteresse est entourée d’une fosse remplie d’eau et de boue difficile d’accès, et sur laquelle les bateaux ne pouvaient pas naviguer.

Le projet : le pont de Moïse

De loin, le pont de Moïse est invisible pour les yeux. Le débit de la douve apparaît continue, lorsque le niveau d’eau reste au même niveau, ce qui reflète le feuillage environnant. Quand les visiteurs arrivent du Fort de Roovere, le pont apparaît comme une rupture dans l’eau avec ses murs inclinés.

Le pont a été fabriqué avec du bois d’Accoya traité avec un produit non toxique pour le rendre étanche. L’Accoya n’est en fait pas un bois mais un procédé d’acétylation ne faisant intervenir aucun produit chimique toxique (aucun traitement avec des conservateurs chimiques n’est ainsi réalisé).

La structure du bois s’en trouve modifiée et le bois est alors doté de performances incroyables en termes de longévité et de stabilité. Outre son étrange disposition, ce pont high-tech et écolo,  ne craint apparemment pas la montée des eaux. Ce qui peut quand même nous laisser septique, surtout en cas de grosse pluie…

Son nom de Moïse, on ne vous le cache pas, le pont le doit avant tout à son architecture. Le passant a la sensation originale, lui aussi, de passer à travers les eaux.

passerelle-pietonniere-moses-bridge-insolite

ro-ad-architecture-pont-Halsteren

Authors

Related posts

One Comment;

  1. PASCALE GLESS said:

    Je trouve vote site très intéressant

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !