1
Posted 15 mars 2013 by Julia Z. in Actualités
 
 

Des nouveaux logements à Marseille par Jean Nouvel : début des travaux fin 2013

logement-jean-nouvel-marseille-saint-just
logement-jean-nouvel-marseille-saint-just

Les Ateliers s’apprêtent à construire un nouveau programme immobilier dans à quelques encablures de l’Hôtel du Département des Bouches du Rhône dans la ZAC Saint Just. Le permis de construire de l’opération a été accordé à Amétis en décembre 2012, les travaux débuteront à la fin de l’année 2013.

Après la de bureaux « La Marseillaise » dont les travaux devraient bientôt démarrer à côté de la CMA-CGM et du Silo, c’est un nouveau signé qui devrait voir le jour à , témoignage du dynamisme retrouvé de la capitale provençale.

Cliquez ici pour voir le projet de la tour La Marseillaise haute de 135 mètres sur les Quais d’Arenc à Marseille par Jean Nouvel

Crédits photos : Amétis

logement jean nouvel marseille saint just Des nouveaux logements à Marseille par Jean Nouvel : début des travaux fin 2013

Le d’environ à 30 000 m² de surface hors œuvre nette (SHON), comprendra un espace vert à l’intérieur et des façades plantées afin de reconstituer un paysage méditerranéen proche de celui des calanques.

Ce programme de logements en R+16, édifié sur un terrain de 8700 m² environ comprendra plus de 500 logements en accession à la propriété, en locatif social ou libre et pour étudiants. Sa façade, face au Conseil Général, atteindra un peu moins de 50 mètres de hauteur, constituant ainsi un écran par rapport au boulevard. A titre de comparaison, le bâtiment du CG 13 culmine à 66 mètres de hauteur.

Des places de parking, ainsi qu’un parking VIP et poids lourds réservé à l’usage du Dôme, sont prévues en sous-sol.  Enfin, un cheminement piétonnier permettra d’accéder au métro en passant sous la voie.

jean nouvel marseille saint just Des nouveaux logements à Marseille par Jean Nouvel : début des travaux fin 2013

projet calanques saint just marseille Des nouveaux logements à Marseille par Jean Nouvel : début des travaux fin 2013

La façade bleue en écho à l’Hôtel du Département, le célèbre bateau bleu

Le programme, baptisé « Les Calanques », mise sur la densité puisqu’il se présente comme un îlot de plusieurs bâtiments en arc de cercle culminant juste en dessous des 50 mètres, seuil imposant les normes de sécurité draconiennes des IGH.

Il intègrera 90 logements en accession à la propriété, 49 logements locatifs libres (du T2 au T4), 175 logements sociaux (100 cédés à deux organismes HLM dont HMP) et 166 appartements pour étudiants. Les logements en accession et les logements locatifs libres seront cédés en bloc en VEFA (Vente en état de futur achèvement ou Vente sur ) à des investisseurs.

Afin de renforcer l’intérêt du programme, les logements seront dotés d’une façade végétalisée qui permettra de lutter contre l’environnement très urbain du quartier, et d’un grand mur bleu pour protéger les appartements des nuisances de la rocade routière, en écho à la couleur de l’Hôtel du Département.

zac saint just jean nouvel Des nouveaux logements à Marseille par Jean Nouvel : début des travaux fin 2013

projet calanques jean nouvel marseille Des nouveaux logements à Marseille par Jean Nouvel : début des travaux fin 2013

projet jean nouvel logement marseille saint just Des nouveaux logements à Marseille par Jean Nouvel : début des travaux fin 2013

Le compromis de vente a été signé le 22 décembre 2011 avec le promoteur Amétis pour la vente du terrain situé sur l’îlot Sainte Adélaide, compris entre le Dôme et le Conseil Général 13 d’un côté, et  l’îlot Meyer, de l’autre, à l’angle des boulevards Maréchal Juin et Fleming.

Début des travaux : Fin 2013

hotel departement projet marseille Des nouveaux logements à Marseille par Jean Nouvel : début des travaux fin 2013

Nouvelle perspective sur la passerelle routière où le bleu s’impose comme le symbole fort du quartier

Fiche opération

Résidence La Calanque de Saint Just dans le 4e arrondissement de Marseille

Maitre d’ouvrage : Amétis

 : Jean Nouvel

Programme

  •  175 logements locatifs sociaux
  • 90 logements en accession
  • 166 résidences pour étudiants
  • 49 logements locatifs libres
  • Stationnement pour le Dôme

 Label Qualitel RT 2005 : Bâtiment Basse Consommation (BBC)

 

La ZAC Saint Just encore inachevée et pourtant initiée en 1990

Le projet de Jean Nouvel est ancré au cœur de la ZAC Saint Just dans les 4e et 13e arrondissements marseillais, rendue célèbre par le bateau bleu de l’Hôtel du Département des Bouches du Rhône et le Dôme (plus grande salle de concert de la ). Quinze ans après la des deux équipements structurants, la partie sud n’a pas vu les projets aboutir. Elle se caractérise aujourd’hui par la présence de friches, dont une partie est utilisée pour les besoins de fonctionnement du Dôme.

Aujourd’hui, ce territoire est destiné à connaître un nouvel essor. Un projet de bureaux et logements, «le Décisium», a d’ores et déjà fait l’objet d’un permis de construire sur l’îlot Meyer, au sud de la parcelle aménagée par Jean Nouvel.

Rapport de présentation de la ZAC Saint Just en pdf

Crédits plans : de Marseille

zac saint just marseille Des nouveaux logements à Marseille par Jean Nouvel : début des travaux fin 2013

masse du secteur de projet (parcelle en rose : Les Calanques de Jean Nouvel)

zac saint just marseille plan PLU Des nouveaux logements à Marseille par Jean Nouvel : début des travaux fin 2013

Planche du PLU modifié en juin 2012

 

 


Julia Z.

 
Rédactrice en chef et cofondatrice du site