Top départ pour la Kingdom tower, futur gratte-ciel le plus haut du monde

tour-kingdom-tower

La première pierre de la tour la plus haute du monde nommée Kingdom tower sera posée le dimanche 4 mai 2014. Les travaux devraient durer jusqu’en 2018 et le budget estimé à environ 1,2 milliard de dollars, soit 868 millions d’euros. 

Le gratte-ciel le plus haut du monde devrait atteindre 1 km d’altitude, soit quasiment 200 mètres de plus que la Tour Burj Khalifa à Dubaï (828 mètres). Elle a été commandée par le Prince Al-Walid, Président de Kingdom Holding Company et imaginée par les architectes Gordon Gill et Adrian Smith. La construction est prise en charge par la société Saudi Binladen Group.

Crédits images : Adrian Smith + Grodon Gill Architecture LLP

La tour est implantée à Jeddah, deuxième plus grande ville d’Arabie saoudite située sur les bords de la mer Rouge. La Kingdom tower fait partie d’un vaste plan de rénovation de Jeddah.

Le projet qui coûtera 1,2 milliard de dollars sera un bâtiment à usage mixte avec un hôtel de luxe, un grand centre commercial des bureaux, des appartements meublés, et des suites-appartements de grand luxe ainsi que le plus haut observatoire du monde.

Résolument moderne dans son aspect et ses matériaux, la tour est censée rappeler la nature environnante. Ses concepteurs estiment que cette tour triple rappellera une touffe de feuilles s’élevant vers le ciel et s’inspirera de la végétation du désert. Pour rester stable, mais aussi résister au vent et à la chaleur, plusieurs contraintes ont été imposées aux constructeurs. L’édifice sera constitué de trois tours : deux tours latérales devront soutenir la tour centrale.

Une série de terrasses sera aménagée dans la Kingdom tower avec des vues renversantes sur Jeddah et la Mer Rouge. Parmi elles, une plateforme de 30 m² de diamètre au 157e étage, conçue à l’origine pour recevoir les hélicoptères. Ça risque de souffler fort à 600 mètres d’altitude non ? Et au sommet de la tour, un observatoire devrait devenir le plus haut de la planète.

En chiffres : la tour abritera 530.000 mètres carrés de surface, pour environ un demi million de mètres cubes de béton et 80.000 tonnes de métal.

La Kingdom tower sera dotée de 59 ascenseurs, conçus par le spécialiste finlandais Koné, parmi les plus sophistiqués du monde, pouvant aller à une vitesse de 10 mètres par seconde. Des encoches dans la tour devraient aussi permettre d’aménager des zones d’ombre et de la protéger du soleil.

Au pied de la tour, de nombreux espaces piétons doivent être aménagés, avec notamment une grande promenade le long de la Mer Rouge. L’ensemble du périmètre construit au sol approchera les 25 hectares.

L’entrée de la tour

La terrasse la plus haute du monde

Aménagement du pied de la tour

 

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !