La plus haute tour du monde : Burj Khalifa 828 mètres

tour-burj-dubai-achevée-terminée-record-monde-2009

La tour Burj Khalifa est inaugurée, voir ici la vidéo de l’inauguration exceptionnelle à Dubai.

La tour Burj Dubaï (828 mètres), en construction depuis 2004 est le gratte ciel le plus haut du monde. Son inauguration a eu lieu le 04 janvier 2010 avec près d’un an de retard vis à vis du délai initial. La date du 4 janvier a été choisie car elle correspond au quatrième anniversaire de l’accession au pouvoir du souverain de Dubaï, cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum.

La célèbre tour compte 162 étages. Son architecte est l’Américain Adrian Smith, et le promoteur est Emaar Properties. Burj Khalifa est composée d’appartements, de bureaux ainsi qu’un hôtel Armani, décoré par la ligne de meubles du célèbre styliste italien. Le coût total de cette époustouflante structure s’élève à plus d’un milliard de dollars.

La construction de la tour Burj Khalifa entre dans le projet de création d’un nouveau quartier au sud du centre historique de Dubai: Downtown Burj Dubaï (photo ci dessous). Dans ce nouveau quartier, le projet final est la création d’un lac artificiel, du centre commercial le plus grand du monde, le Dubai mall, mais également des nombreux autres grattes ciel.

Le Dubai mall est un grand complexe de loisirs réunissant entre 10 et 15 centres commerciaux, chacun d’entre eux ayant des spécificités: l’un d’entre eux possède un aquarium avec plus de 80 espèces différentes (requins, raies…), un autre est doté d’une patinoire olympique ou d’un cinéma de plus de 20 salles… sans oublier les traditionnels restaurants de luxes, hôtels, jeux d’enfants.

Crédits image © Emaar properties

downtown-burj-dubai-quartier-sud-dubai-tour-haute-monde

Chronologie des travaux de construction de la Tour Burj Khalifa

Début des travaux en 2004, les premières opérations réalisées sont le terrassement du périmètre destiné à accueillir la tour, puis la construction des fondations de la structure. Le matériel de chantiers comme les grues sont acheminées jusqu’à l’emplacement de la future tour et les ouvriers commencent à travailler.

En 2005, les travaux ont bien avancé, la tour atteint quasiment les 100 mètres et l’ampleur du projet commence à avoir de l’impact sur le quartier.

En novembre 2006, la tour dépasse les 350 mètres de hauteur et « en impose » de plus en plus. La progression des travaux est marquante et l’effet de lumière la nuit est éblouissant.

En septembre 2007, la tour dépasse enfin 550 mètres et supplante le gratte ciel Taipei 101 à Taïwan ancien détenteur du record mondial avec ses 508 mètres. Burj Khalifa devient également la structure la plus haute du monde en dépassant le Tour CN de Toronto.

En 2008, la structure en béton est terminée, débute alors la construction de la structure en acier qui la recouvre. La hauteur de la tour en est alors à plus de 650 mètres et le challenge lancé par les architectes est à son apogée. En mai, la tour devient la plus haute structure humaine jamais réalisée devant la tour de Varsovie qui s’est écroulée en 1991, elle atteignait à l’époque déjà 646 mètres.

En 2009, dès janvier la tour atteint sa hauteur définitive de 818 mètres (hauteur de l’antenne) et 739 mètres (hauteur du toit). A l’automne 2009, l’extérieur de la tour est terminé, il ne reste plus qu’à attendre le 04 janvier 2010 pour l’inauguration officielle, en attendant, il ne reste qu’à terminer les travaux d’aménagement intérieur avant la livraison.

 

Allez faire un petit tour par ici , on y trouve des articles sur d’autres superstructures.

Vidéo en haut de la tour Burj Khalifa

Vidéo d’un tour en hélicoptère au dessus de la tour Burj

 

Authors

Related posts

9 Comments

  1. karl -bibi said:

    c’est une grand exploi du monde Dubai a entrer maintenant dans l’histoire. Elle a mis tout ce qu’elle a en tete pour realiser cet projet , la personne qui a penser de faire cette ediffice la cet un geni bravo Dubai tu retirer la ville des lumiere entre les mains de la France .

  2. bakrine said:

    C’ EST VRAIMENT UNE OEUVRE QUI DEPASSE NOTRE IMAGINATION
    MAIS LE REALISME DEMEURE L’OEUVRE DE L’HUMAIN…

  3. DUBAI said:

    It is a perfect work for the inhabitants of Dubai dubai cars now comes with her congratulatory in history

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !