L’agence OMA sélectionnée pour aménager le sud de Bordeaux le long de la ligne C du tramway

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L’agence d’architecture néerlandaise OMA, dirigée par et son associé Clément Blanchet, vient d’être désignée pour élaborer le plan d’ des villes de Bègles et Villenave d’Ornon au sud de Bordeaux. Ce urbain, piloté par la Communauté urbaine de Bordeaux a été guidé par l’extension de la ligne C du , qui relie la gare Saint-Jean à l’extrémité sud de l’agglomération de Bordeaux.

Crédits visuel © OMA – – Clément Blanchet

oma bordeaux begles koolhaas Lagence OMA sélectionnée pour aménager le sud de Bordeaux le long de la ligne C du tramway

Le concept urbain réduit considérablement l’impact de la nouvelle ligne de sur le tissu urbain tout en libérant des potentiels pour de nouveaux espaces publics. Le sera réalisé dans les cinq prochaines années, et il est conçu entre autres dans le cadre de la nouvelle identité de l’entrée sud de Bordeaux.

L’extension du tramway vers le sud offre l’occasion de reconstruire cette partie de la , générant une nouvelle condition urbaine linéaire qui permet la possibilité de définir un urbain rapide/lent. Deux conditions contrastées ont été conçues: l’une rapide – l’actuelle route de , l’autre lente, dédiée aux piétons et aux habitants de ce nouveau quartier qui verra le jour autour de la ligne de tramway.

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La de Bègles n’avait jusqu’ici aucun flux de circulation majeur (à l’exception de la rocade) la traversant : la route de , pénalisée par son passage en limite communale, n’a jamais pu générer de forme urbaine valorisante. Ce caractère «à l’écart», allié à une forme urbaine très homogène et très spécifique, a valu à Bègles de se forger une identité très forte. Voir le tracé du tramway en pdf ici

Crédits images et plans du tramway © Communauté urbaine de Bordeaux

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Rue Ambroise Croizat – Ligne C, à Bègles

Itinéraire en construction pour la ligne C

La ligne C sera étendue de 3,7 km en site propre au Sud de l’agglomération, sur la commune de Bègles, entre Terres Neuves et Terre Sud. Tout le linéaire sera en voie double et revêtu de gazon sauf quelques lieux spécifiques.
La ligne est prolongée à partir de la station Terres Neuves, puis rejoint – via une voie nouvelle – la rue Ambroise Croizat. Ensuite le tracé emprunte la rue Louis Eloi, la rue des Frères Moga, l’avenue Lénine, la rue Alexis Labro pour rejoindre le site de Terre Sud sur la route de Toulouse.

Les résidences terres Neuves, Chantiers Modernes et du Dorat bénéficieront de ce prolongement. Côté équipements publics, les écoles Gambetta et Jacques Prévert, le lycée Terre Sud, la gare de Bègles et le parc de Mussonville seront desservies. Une fois les procédures administratives terminées, le tracé se poursuivra dans un second temps vers Villenave-d’Ornon jusqu’à la place Aristide Briand (mise en service en 2017). L’itinéraire de cette dernière phase de l’extension est encore à l’étude.

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OMA bien installé à Bordeaux

OMA sera également en charge de l’ le long de la ligne de tramway en collaboration avec les paysagistes de Coloco, le bureau d’études environnementales EGIS CONCEPT, EGIS et CBRE conseil en immobilier.

Le projet est la continuité de l’engagement récent de l’OMA à Bordeaux: le bureau travaille depuis 2010 sur le projet 50.000 Nouveaux Logements et une future opération de 200 logements sur la commune de Mérignac.

Vidéo de l’extension de la ligne C sur la commune de Bègles


Extension de la ligne C du tram à Bègles par villedebegles

 

 

 

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One Comment;

  1. Elisabeth Poulain said:

    Encore une application de ce qui est maintenant une règle de bon sens: construire d’abord le mode d’acheminement dans la ville et édifier le quartier nouveau ensuite, en prévoyant dés le départ une voirie réduite pour limiter le nombre de voitures. Une excellente idée qui se traduit là aussi par un effet mécanique d’invasion  par les voitures excédentaires du quartier nouveau dans les quartiers périophériques proches!
      

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