Lauréat du Grand Prix national Ecoquartier 2009: Zac de Bonne à Grenoble

Le 04 novembre 2009, la ville de Grenoble s’est vu remettre le premier prix du concours national Ecoquartier 2009, pour sa ZAC de Bonne qui sera construite à la place d’une ancienne caserne. Le ministre Jean Louis Borloo et le secrétaire d’État au logement Benoist Apparu lui ont attribué ce prix qui récompense l’excellence du projet dans les critères de développement durable conformément au Grenelle de l’environnement.

Le plan de la ZAC de Bonne: 8,5 hectares de projet

Crédits image © Ville de Grenoble

zac-de-bonne-plan-grenoble-ecoquartier

Les grandes caractéristiques du projet ZAC de Bonne à Grenoble

Avant de commencer la description du projet, voici une photographie de l’ancienne caserne de pompier en 2003 avant les travaux et pendant les travaux en 2007.

L’opération globale est un exemple en matière de haute qualité environnementale (HQE). Le choix des matériaux, les procédés de construction, l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables lui ont valu le soutien du programme européen de recherche et développement. L’ensemble des bâtiments est équipé d’une isolation renforcée qui permet de diminuer fortement les besoins en chauffage l’hiver et de capteurs solaires permettant de réduire de 50%  les besoins en eau chaude.

La ZAC accueillera 850 nouveaux logements dont environ 35% de logements sociaux. L’organisation des logements se fera dans des immeubles, n’excédant pas 7 étages, disposés en forme de « U » autour de parc. Chaque ilot implanté entre la rue Marignot et la rue Frenay possèdera son propre jardin. De plus, 2 résidences étudiantes seront implantées aux limites nord ouest et nord est de la ZAC. Côté bureaux, 8500 m² seront construits dans la ZAC, dont 1600 m² à énergie positive c’est à dire qu’un des bâtiments sera automne en électricité (430m² de panneaux photovoltaïques seront installés).

La construction de 15 000 m² d’espaces commerciaux est prévue comprenant: boutiques , hôtel Kyriad 3 étoiles de 112 chambres, restaurants… Le toit du centre commercial comportera 1000m² de panneaux photovoltaïques, une innovation en France. Un cinéma d’art et d’essai est également prévu, il comprendra 3 salles soit environ 500 places.

Des équipements publics vont être créés: une école de 15 classes avec une cantine scolaire. Le bâtiment scolaire sera entièrement en bois avec de grandes baies vitrées pour capter un maximum de lumière. Une maison de retraite est prévue le long de la rue Marceau au Nord ouest du quartier. Au niveau des transports, le passage d’une ligne de tramway légèrement au sud du quartier (la 3ème ligne sur les grands boulevards) place la nouvelle ZAC au cœur de la desserte de l’agglomération Grenobloise en transports en commun. Au sein du quartier, environ 400 places de parking public seront créées sous le centre commercial.

Afin de faciliter la circulation au sein du périmètre, de nouvelles voies ont été construites au préalable (la limitation de vitesse est fixée à 30km/h pour éviter les nuisances). Un immense parc urbain composé du jardin des vallons, de l’esplanade général Alain le Ray et du jardin Hoche constitue un véritable cœur vert en plein centre ville. L’ensemble des 3 parcs réunit une superficie d’environ 5 hectares qui devraient être utile à l’agglomération grenobloise tout entière.

Sur le plan architectural, les exigences énergétiques engendrées par l’élaboration d’un tel projet n’ont pas empêché la participation d’architectes renommés. C’est d’ailleurs le fait que la qualité architecturale n’ai pas été mise de coté qui a valu à Grenoble sa première place au concours Ecoquartier 2009.

Calendrier
2008: Livraison de la première tranche de logements (450) et ouverture de l’école en septembre
2009-2010: Livraison des autres programmes de logements (400) et ouverture de l’espace commercial (2e semestre 2010)
2011: Livraison de la maison de retraite

Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !