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Posted 15 février 2012 by Julia Z. in Actualités
 
 

La LGV PACA remise en cause par la concertation publique

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Suite à la concertation sur le projet de création de la LGV PACA, RFF vient de présenter un rapport dans lequel sont proposées quelques modifications techniques. La LGV PACA est la nouvelle ligne à grande vitesse qui permettra d’améliorer l’offre en entre et (voir article : projet LGV PACA). A l’échelle européenne, l’enjeu est de taille, il s’agit avant tout de créer une liaison ferroviaire compétitive sur l’arc méditerranéen entre Barcelone et Gênes, afin d’offrir une alternative aux transports routiers et aériens.

Le chef de projet en charge de la LGV PACA a affirmé que « La réalisation d’une Ligne à grande vitesse –pure- se transforme devant la nécessité de mettre en place un système performant » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, alliant « trains du quotidien » et « vitesse adaptée aux enjeux du territoire ».

Les trains quotidiens seront basés sur les RER franciliens afin d’améliorer l’offre en transport régional, assez pauvre en PACA. Ces trains moins rapides qu’un seront privilégiés autour des trois grandes villes de , Toulon et , où les flux ferroviaires augmentent de près de 4% par an depuis plus de dix ans.

Avec cette déclaration, RFF abandonne donc l’idée de faire passer des trains à 350 km/h au profit d’un projet qui oscille entre créations de lignes nouvelles et renforcement des infrastructures existantes, où les voies seront triplées, voire quadruplé, et sur lesquelles les trains rouleront entre 130 et 250 km/h selon les endroits.Certaines orientations sont également remise en cause comme le fuseau passant par les vignes de Bandol, l’implantation d’une gare à Toulon-Est ou sur l’axe Cannes-Grasse et la ligne en site propre entre Toulon et Le Muy.

Les objectifs annoncés au début du projet restent tout de même de mise, malgré des arrangements dus à la concertation. Mettre Nice à une heure de Marseille [contre 2 h 30 actuellement], concurrencer l’autoroute et travailler sur un système de RER performant sont les enjeux du projet.
Pour les portes paroles de l’opposition à la LGV PACA, la réhabilitation du réseau existant doit avant bénéficier au fret, contre la saturation des autoroutes par les camions.

Les chiffres

2010 : 40 millions de passagers annuels
2020 : 80 millions
2040 : 110 millions
Temps de trajet actuel : Paris-Nice : 5h40 / Temps projeté : 4h

Cartographie des zones impactées en cours d’étude pour le futur tracé de la LGV PACA

Marseille et Aubagne (Crédits images © RFF)

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Toulon

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Nice

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Calendrier du projet

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Julia Z.

 
Rédactrice en chef et cofondatrice du site