Le métro de Marseille sera prolongé vers le Nord dès 2016

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 La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), autorité organisatrice des transports dans l’agglomération marseillaise a décidé de prolonger vers le nord la ligne 2 de métro, depuis la station Bougainville jusqu’au boulevard du Capitaine Gèze, sur lequel sera créée une station supplémentaire.

Le futur pôle d’échange du Capitaine-Gèze réunira de nombreux équipements de type agence postale, crèche, services collectifs, bornes pour véhicules électriques, etc.

Crédit images :  Agence Carta et associés

Ce prolongement sera accompagné de la création d’un pôle d’échanges multimodal qui regroupera, autour de la nouvelle station de métro, les bus urbains, les cars interurbains et un parc relais de 625 places en liaison directe avec la station. L’enquête publique sur le projet s’est terminée le 8 mars 2013 et a été suivie d’un avis favorable de la sous-commission départementale d’accessibilité pour l’attribution du permis de construire.

La Communauté urbaine MPM se lance désormais dans la phase préparatoire du chantier avec la réalisation des fouilles archéologiques obligatoires avant toute opération et les déviations de réseaux. Un pas important pour le 15e arrondissement de Marseille, bien souvent délaissé par les autorités locales.

Le projet de prolongement comprend 900 mètres de ligne supplémentaire entre la station Bougainville et le dépôt RTM de Zoccola, boulevard du Capitaine-Gèze.

Plans de situation du futur pôle d’échange et de la ligne de métro à diverses échelles (Plans de l’enquête publique) : clic doit-ouvrir pour zoomer

Crédits plans et coupes : MPM

Le futur tronçon de métro empruntera à l’air libre des voies de service déjà existantes et sera accompagné de la création d’un pôle d’échanges multimodal comportant la nouvelle station de métro, une gare de bus abritant deux lignes de BHNS et un parc relais de 625 places. Un projet structurant, positionné au coeur de l’opération d’extension du périmètre Euroméditerranée. (Voir l’article sur Euroméditerranée 2 ici).

Au programme de l’opération menée par MPM

  • Un parking relai de 625 places dont l’accès se fera par la face Est du pôle d’échange
  • Une gare de bus pouvant accueillir 10 lignes de bus dont 2 BHNS, 6 lignes urbaines et 2 interurbaines
  • Une station de métro organisée sur 2 niveaux
  • Un ouvrage métro qui comprend :
  1. Un tunnel couvert de 95 mètres traversant le rond-point qui reliera la future station au rond-point du Capitaine-Gèze
  2. Une trémie de 76 mètres de long, hors emprise  de la voirie

La future station de métro sera organisée sur deux niveaux avec une capacité journalière de 20 000 passagers. Les dimensions de la station sont les suivantes : Quais de départ et d’arrivée longs de 65 mètres et larges de 3,5 mètres. Il est également prévu la requalification du giratoire Capitaine-Gèze qui assurera l’accès au pôle d’échanges.

Au programme :

  • La rue Zoccola et l’avenue des Aygalades seront raccordées aux propriétés privées par un traitement paysager
  • Le boulevard Oddo et la rue de Lyon seront requalifiées par la création de larges trottoirs plantés d’arbres encadrant la circulation automobile
  • Le passage du Capitaine-Gèze sera traité avec un terre-plein central un peu comme les Ramblas espagnoles.

Crédits plans et coupes : Documents de la CUMPM

Réaménagement du rond-point du Capitaine-Gèze

Vue en coupe du futur pôle d’échange organisé sur plusieurs niveaux

Fonctionnement des flux dans le futur pôle d’échange du Capitaine-Gèze

Pour aller plus loin, Karim Zéribi, Président de la RTM a affirmé qu’une étude d’impact serait en cours pour créer une ligne longue de 5 km en direction de l’Hôpital Nord. Un projet qui s’avèrerait très couteux (600 millions d’euros), et qui semble inenvisageable sans une aide de l’Etat. A l’heure actuelle, il parait difficile de compter sur un appui du gouvernement, qui rappelons le a déjà offert une belle enveloppe à Marseille pour Euromed 2 (environ 1 milliard d’euros en 2011).

Vue sur le futur pôle d’échange du 15e arrondissement de Marseille (Crédit images :  Agence Carta et associés)

Le groupement de maîtrise d’œuvre est piloté par le groupe Artelia et les cabinets d’architectes :

  • Carta et Associés et Atelier Barani pour la construction du pôle d’échange
  • Stoa Architecture pour l’aménagement des lignes de métro

Consulter le dossier de l’enquête publique ici

Calendrier

Travaux :  2e semestre 2013 à fin 2015

Montant de l’investissement public : 93 millions d’euros TTC

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