1er Prix National de la Construction Bois pour le Théâtre Carrière à Montpellier

facade-bois-salle-jean-claude-carriere-montpellier

Article publié le 17 septembre 2013, mis à jour le 18 septembre 2014

Le Département de l’Hérault a ouvert l’année dernière une nouvelle salle de spectacle, « Le Théâtre Jean-Claude Carrière », à Montpellier dans le quartier de l’Université Saint Priest (Montpellier II), au nord ouest du centre-ville et au cœur d’un parc paysager d’environ 23 hectares.

Nous vous avions présenté le projet en détails ici


Flash info : 1er Prix National de la Construction Bois 2014

Le Théâtre Jean-Claude Carrière vient de recevoir le 1er Prix National de la Construction Bois 2014 dans la catégorie Bâtiments publics Education Culture. Avec près de 2 000 bâtiments présentés en trois ans et près de 700 réalisations en compétition cette année, le Prix national de la construction bois est devenu le miroir de la dynamique de la construction bois en France. Il est également son moteur selon le principe vertueux de la preuve par l’exemple.

La troisième édition du Prix national de la construction bois a fait le plein de prétendants. 686 dossiers ont été déposés puis passés au crible pour que les 25 membres du jury puissent se déterminer. Le jury est composé de représentants des organisations professionnelles, de constructeurs, d’architectes, de représentants de bureaux d’étude, de représentants des interprofessions et de journalistes. Tous sont des experts reconnus de l’architecture, de la construction bois et du design, capables d’avoir une vision d’ensemble du secteur et de ses potentialités.

Le président du jury 2014 est Bruno Mader, architecte, lauréat du Prix national de la construction bois 2013 dans la catégorie « Bâtiments Publics Education et Culture » pour le groupe scolaire Aimé Césaire de Nantes. La marraine en est Dominique Gauzin-Müller, architecte et journaliste.


Le projet en détails

Crédits photos : Jean-Yves Guilbert

theatre-jean-claude-carriere-domaine-d-o

La construction d’une salle couverte de taille intermédiaire (606 places assises et 1 200 debout), baptisée «le Théâtre Jean-Claude Carrière » en hommage au conteur, écrivain, metteur en scène, héraultais d’origine, permet de diversifier l’offre culturelle à Montpellier. Le théâtre d’O (220 places) et l’amphithéâtre (1800 places) n’étaient plus adaptés à toutes les manifestations, notamment par temps de pluie.

Le domaine d’O, par la richesse de l’offre de manifestations et de festivals si divers sur un site unique, devient le lieu culturel incontournable du département et de la région. Le domaine d’O est desservi par la ligne 1 du tramway avec deux arrêts : château d’O à l’entrée sud et Malbosc à l’entrée nord.

Architectes du projet : A + Architecture

Au programme :

  • Une salle de 600 places assises et jusqu’à 1200 debout
  • Une scène de 300 m²
  • Un hall d’entrée
  • Un restaurant

Unique en Europe, un théâtre en bois éco-responsable :

  • qualité environnementale
  • démontable, modulable, recyclable
  • basse consommation énergétique
  • intégration à l’espace paysager

Quels matériaux  et quelle modularité ?

  • Un projet “éco-responsable”unique en Europe qui a été conçu dans une démarche environnementale globale visant des objectifs de basse consommation et de qualité environnementale.
  • Un bâtiment construit en matériaux recyclables et notamment en bois labellisé PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées).
  • Un théâtre exemplaire sur le plan énergétique pour le chauffage, par un système d’isolation ultra performant, et pour l’électricité, par l’utilisation exclusive d’éclairage à LED, diode électroluminescente, (light-emitting diode).
  • Des gradins rétractables, un cadre de scène modulable, un édifice entièrement démontable, des espaces techniques optimisés et adaptés, un hall d’accueil convivial et lumineux…

Reportage photos par Jean-Yves Guilbert

theatre-jean-claude-carriere-montpellier

entre-theatre-domaine-o-salle-jean-claude-carriere

facade-bois-salle-jean-claude-carriere-montpellier

salle-spectacle-jean-claude-carriere-montpellier

accueil-entre-theatre-jean-claude-carriere-montpellier

theatre-carriere-montpellier-domaine-o

salle-concert-carriere-domaine-o-montpellier

 

Interviews du Président du Conseil général et du Vice-président délégué à la culture (Président du domaine d’O).

[box_light]Qu’en est-il de l’engagement du Département pour la culture dans le contexte difficile de 2013 ?
« Le budget de la culture c’est 15,5 millions d’euros, soit un peu plus de 1% du budget et environ 10€ par an et par habitant. Nous maintenons notre engagement. La culture ne doit pas être la variable d’ajustement en temps de crise.»

Et en termes d’équipements culturels du territoire ?
« Notre collectivité a fait le choix de développer deux domaines : le domaine d’O à Montpellier et le domaine de Bayssan avec le théâtre sortie Ouest à Béziers, qui ont reçu respectivement 135 000 et 33 000 spectateurs l’an dernier. Tout au long de sa saison, sortie Ouest se décentralise sur l’arrière-pays avec son Grand Tour. Quant au domaine d’O, il accueille plusieurs festivals dans une grande diversité en plus de sa saison d’hiver. Cette présence sur le territoire est essentielle.»

André Vezinhet, Président du Conseil général de l’Hérault.[/box_light]

[box_light]Quel est le visage de la politique culturelle départementale aujourd’hui ?
« Même et surtout en temps de crise, l’acte culturel reste un formidable levier d’équilibre social et humain. Notre politique culturelle veut toucher tous les lieux du territoire, tous les publics et tous les âges. L’achèvement du Domaine d’O en est le meilleur exemple. »

Jacques Atlan, Vice-président délégué à la culture. Président du domaine d’O.[/box_light]

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Conseil Général de l’Hérault / SPLA Territoire 
 
Maître d’oeuvre : A + Architecture / SPIE Sud Ouest
 
Entreprise : Structure Bois
 
Bureau d’études structure : Calder Ingéniérie
Bureau d’études thermique : BETEM Ingénierie / Celsius Environnement
 
Economiste : M Frustié
Authors

Related posts

*

Top
PARTAGER
OU
NOUS SUIVRE PAR EMAIL
En vous abonnant par email vous bénéficierez de nos dernières actualités envoyées hebdomadairement.
Nous ne communiquons pas votre adresse à des organismes tiers.
Vous appréciez le site ? Suivez-nous !